Guerrier
V.O. : the Warrior
Le Guerrier est l'une des sept faces divines de la divinité unique de la religion des Sept. Il est représenté par un homme armé d’une épée[1]. Il est censé protéger les combattants ; il est prié par les soldats ou leurs proches avant les batailles, pour qu’il leur donne force et courage[2][3][4][5]. Il est aussi sollicité pour défendre les voyageurs[6][7] ou les champions lors des duels judiciaires[8][9] et les compétiteurs lors des tournois[10]. Il est plus généralement invoqué pour accomplir toute tâche requérant du courage, de la force et de la détermination[11].
Avant la guerre de la Foi, un ordre religieux lui était consacré : les Fils du Guerrier[9], composé de chevaliers ou de descendants de prestigieuses lignées. Ils vouaient leurs épées à obéir aux ordres du Grand Septon et à pourchasser sans relâche tous les ennemis de la religion des Sept[12].
Sommaire
Dans la culture ouestrienne[modifier]
Lors de l'adoubement d'un nouveau chevalier, le candidat doit passer une nuit de veille dans un septuaire devant l'effigie du Guerrier, dépouillé de son armure et de son épée[13]. Lors du serment solennel, le Guerrier est la première figure divine à être invoquée. En son nom, on demande au nouveau chevalier d'être brave[14].
D'après L'Étoile à sept branches, le Guerrier aurait prêté sa force au quarante-quatre fils d'Hugor de la Colline[15].
Dans la chanson des Sept, le Guerrier est présenté comme dressé devant l'ennemi, prêt à défendre les fidèles où qu'ils aillent. Il porte l'épée, la pique, l'arc et le bouclier pour défendre les enfants[16].
Les enfants sont encouragés par les septons à prier le Guerrier pour qu'il leur insuffle sa bravoure[6].
Des légendes prétendent que c'est le Guerrier lui-même qui aurait abattu les dragons lors du sac de Fossedragon[17][18].
Certains Ouestriens pensent que le Guerrier hait les couards[10]. La plupart des jeunes garçons des Sept Couronnes révèrent le Guerrier, comme Podrick Payne[19]. La plupart des dévots pensent que le Guerrier veille sur eux et les protège en tout temps[20][21].
Le Guerrier est aussi l'objet d'expressions courantes en usage à Westeros[22] telles que « Puisse le Guerrier vous défendre»[6].
Personnages qui prient le Guerrier[modifier]
- Dunk prie occasionnellement le Guerrier quand il est dans un septuaire[9], ou avant de courir les lices en tournoi[10].
- Ser Davos Mervault fait quelques offrandes lors des veilles de batailles[2]. Il l'invoque parfois pendant les batailles[5] ou lors d'épreuves difficiles où il lui faut du courage[23].
- Lady Catelyn Stark prie le Guerrier de prêter vigueur à son fils, le roi Robb, et de le protéger sur les champs de bataille[1]. Elle prie également pour son frère, ser Edmure Tully[3], puis pour Brienne de Torth[24].
- Tyrion Lannister allume un cierge sur l'autel du Guerrier du Grand Septuaire de Baelor, afin qu'il protège son frère, ser Jaime Lannister[25].
- Avant de pénétrer dans l'hôtel des Nonmourants, Daenerys Targaryen adresse une brève prière muette au Guerrier et au dieu cheval des Dothrakis pour avoir du courage[26].
- Le Guerrier et la Mère sont les deux faces divines les plus sollicitées par les Port-Réalais - qui allument des cierges sur leurs autels - avant l'arrivée du roi Stannis Baratheon et la bataille de la Néra[4].
- Après qu'elle a libéré ser Jaime Lannister des geôles de Vivesaigues, lady Catelyn Stark apprend que ser Desmond Grell a envoyé des hommes à ses trousses. Elle invoque alors le Guerrier pour qu'il prête de la force à Brienne qu'elle a chargée d'escorter Jaime[11].
- Effrayée au sujet du sort de ser Loras Tyrell dont la sœur s'apprête à épouser le cruel roi Joffrey Baratheon et qui sera certainement amené à risquer sa vie pour la défendre, Sansa Stark envisage d'offrir un cierge au Guerrier pour lui lors de sa prochaine visite au septuaire[27].
- La Dame des Feuilles espère que le Guerrier protègera lord Béric Dondarrion et le prêtre rouge Thoros de Myr[28].
- Rolland Storm voue un culte profond au Guerrier[23].
- Septon Cellador prie le Guerrier d'aider la Garde de Nuit lors de la bataille du Mur[29].
- Ser Arys du Rouvre allume un cierge sur l'autel du Guerrier pour le remercier d'être envoyé à Dorne comme bouclier lige de la princesse Myrcella Baratheon et d'échapper ainsi à la tutelle du roi Joffrey qui l'a contraint à frapper Sansa Stark à plusieurs reprises[30].
- Ser Lancel Lannister prie la Face pour qu'elle défende sa cousine, la reine Cersei[31].
- Brienne de Torth prie muettement le Guerrier de donner la force nécessaire à son bras pour défendre lady Sansa Stark, si elle la retrouve[19].
- Les Tyrell et le roi Tommen prient le Guerrier d'aider ser Loras Tyrell, après qu'il a été gravement blessé lors de la prise de Peyredragon[32].
- Pendant sa détention, la princesse Arianne Martell en appelle au Guerrier pour qu'il lui donne du courage[33].
- Recluse dans une cellule sur ordre du Grand Moineau, la reine Cersei, désespérée, en vient à prier toutes les Faces[34].
- Le prince Quentyn Martell en appelle au Guerrier, juste avant le début de la bataille qui clôt le siège d'Astapor[35], puis une nouvelle fois quand il tente de dompter un dragon à Meereen[36].
- A Meereen, ser Barristan Selmy conserve à son chevet une statuette du Guerrier qui lui procure quelques réconforts dans cette cité étrangère[37].
Personnages consacrés ou associés au Guerrier[modifier]
Certains personnages sont associés au Guerrier, tout au long de la saga. Il s'agit généralement de personnes revendiquant de grandes capacités martiales.
- ser Eustace Osgris considère que Daemon Feunoyr avait tous les attributs du Guerrier, surtout lorsqu'il était armé d'une épée[9].
- Catelyn Stark voit tour à tour se superposer les figures de Stannis, Renly, Robb, Robert Baratheon, Jaime Lannister, Jon Snow et Arya à celle du Guerrier dans un septuaire sommaire des terres de l'Orage, peu de temps avant la mort mystérieuse du roi Renly Baratheon[1].
- Tyrion Lannister considère que son frère, ser Jaime Lannister, est un homme du Guerrier[25]. Jaime Lannister le reconnaît lui-même comme son dieu car il ne s'est jamais défini comme autre chose que comme un guerrier[13][38].
- Edric Storm revendique d'être un homme du Guerrier, comme son père[6].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 A Clash of Kings, Chapitre 34, Catelyn.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Clash of Kings, Chapitre 58, Sansa.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Clash of Kings, Chapitre 59, Davos.
- ↑ 6,0, 6,1, 6,2 et 6,3 A Storm of Swords, Chapitre 64, Davos.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 71, Tyrion.
- ↑ 9,0, 9,1, 9,2 et 9,3 L'Épée Lige.
- ↑ 10,0, 10,1 et 10,2 L'Œuf de Dragon.
- ↑ 11,0 et 11,1 A Storm of Swords, Chapitre 03, Catelyn.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei.
- ↑ 13,0 et 13,1 A Feast for Crows, Chapitre 09, Jaime.
- ↑ Le Chevalier Errant.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell.
- ↑ La Princesse et la Reine.
- ↑ Les origines de la saga, Aegon II.
- ↑ 19,0 et 19,1 A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya.
- ↑ 23,0 et 23,1 A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 03, Catelyn.
- ↑ 25,0 et 25,1 A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 49, Daenerys.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 17, Sansa.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 40, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 69, Le dompteur de dragons.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 60, Le chevalier écarté.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime.