Marée Haute

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Marée Haute
Informations
V.O. High Tide
Nature forteresse
Localisation
Marée Haute se situe sur l'île de Lamarck

Blasons
Marée Haute est le fief de la maison Velaryon

Marée Haute était la forteresse de la maison Velaryon sur l'île de Lamarck dans les terres de la Couronne, à l'époque où Corlys Velaryon était sire des Marées[1]. Elle fut incendiée durant la bataille du Gosier, et ne semble pas avoir été restaurée par la suite.

Description[modifier]

Marée Haute fut bâtie dans le même marbre blanc que les Eyrié. Possédant de fines tours, ses toits d'argent battu scintillaient au soleil. Elle était construite sur une avancée rocheuse en mer, dont la jetée se trouvait complètement immergée à chaque marée, le château n'étant dès lors plus relié à l'île que par une digue[1].

Histoire[modifier]

Grâce à ses voyages en Essos, lord Corlys Velaryon est devenu l'un des plus riches et puissants seigneurs de son temps. Château Lamarck étant vétuste et inhospitalier, il emploie sa fortune pour bâtir un nouveau siège familial, appelée Marée Haute. Plus accueillant et prestigieux, lord Corlys y réside avec toute sa maison et y fait installer l'ancestral trône de Bois flotté de sa famille[1], ainsi que tous les trésors qu'il a ramenés de ses voyages[2]. La richesse de la maison Velaryon et l'emplacement stratégique de Lamarck en travers du Gosier permettent le développement d'une petite bourgade, Port-d'Épice, aux pieds de ce nouveau château.

En l'an 106, lord Corlys et le prince Daemon Targaryen y préparent leur invasion des Degrés de Pierre. Même après son mariage avec Rhaenyra Targaryen, ser Laenor Velaryon préfère le confort de Marée Haute à la vie de cour aux côtés de son épouse. Daemon Targaryen y rencontre sa deuxième épouse, Laena Velaryon en l'an 115.

En l'an 120, lord Corlys organise à Marée Haute les funérailles de son fils, Laenor. Toute la famille royale étant présente pour l'événement, Lamarck accueille un nombre inédit de dragons et de dragonniers. Le prince Aemond Targaryen saisit l'occasion pour revendiquer le plus gros et le plus vieux dragon encore vivant : Vhagar, ancienne monture de Laena Velaryon. Il parvient à décrire deux cercles autour de Marée Haute avant de se poser[1].

Dans les premiers jours de l'an 130, la bataille du Gosier oppose les habitants de Lamarck, ralliés à la reine Rhaenyra Targaryen, à une puissante flotte de la Triarchie, alliée au roi Aegon II Targaryen. Marée Haute est prise d'assaut par les Myriens et les Tyroshis, qui passent le château à la torche. Les trésors de l'Orient ramenés par lord Corlys sont définitivement perdus et ses serviteurs sont tués[2].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  2. 2,0 et 2,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.