Daemon Velaryon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Daemon Velaryon
Identité
V.O. Daemon Velaryon
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Velaryon
sire des Marées
maître de Lamarck
Maître des navires
Main du Roi (de 50 à 54)
Famille
Père Aethan Velaryon
Mère Alarra Massey
Enfants Corwyn Velaryon
Jorgen Velaryon
Victor Velaryon
trois filles
Blasons
Lord Daemon dirigeait la maison Velaryon
Maître des navires
Aethan Velaryon Manfryd Redwyne
Main du Roi
Rogar Baratheon Myles Petibois

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Daemon Velaryon était le seigneur de la maison Velaryon et le sire de Lamarck pendant le règne de Maegor Ier Targaryen. Il portait sûrement aussi le titre traditionnel de sire des Marées, associé à la maison Velaryon. Comme ses prédécesseurs, Daemon Velaryon tenait le rôle de maître des navires au sein du conseil restreint de Maegor, commandant de fait tous les navires de la flotte royale. Il est le frère de la reine Alyssa Velaryon.

Le règne de Maegor Ier Targaryen

Tous les membres de la maison Velaryon doivent rendre hommage à Maegor I Targaryen, le jour de son mariage avec Tyanna de la Tour en l'an 42.

Au début de l'an 47, lord Velaryon siège au conseil du roi, où il conseille à celui-ci de se marier à sa nièce, la princesse Rhaena Targaryen. Cette union présente plusieurs avantages : elle respecte la tradition des mariages incestueux des Targaryen destinés à préserver la pureté du sang, puisque Rhaena était la fille aînée du précédent roi, Aenys Ier, et la propre nièce de Maegor. De plus, en tant qu'aînée des enfants survivants d'Aenys Ier, certains la considèrent encore à cette époque comme plus légitime que ses frères cadets pour monter sur le Trône de Fer. Par ailleurs, le roi recherchait une épouse féconde et Rhaena a déjà donné deux filles à son précédent mari, son frère Aegon. Ce mariage permettrait donc de renforcer la lignée royale. Maegor suit en partie son conseil en épousant sa nièce, en même temps que Jeyne Ouestrelin et Elinor Costayne. On appela ces trois par la suite les Épouses Noires[1].

En l'an 48, lord Daemon Velaryon est l'un des premiers seigneurs à rejoindre Jaehaerys I Targaryen dans sa révolte contre le roi Maegor Ier Targaryen. En tant qu'amiral de la flotte royale, Daemon entraîne avec lui tous les navires des Targaryen[1][2].

Le règne de Jaehaerys Ier Targaryen

Daemon Velaryon est confirmé dans sa charge de maître des navires. Il fait partie du conseil qui assure la régence en attendant la majorité du roi Jaehaerys Ier Targaryen. Après le renvoi de Rogar Baratheon, Daemon Velaryon est nommé Main du roi par sa sœur, la reine régente Alyssa Velaryon, qui cesse ensuite d'exercer le pouvoir[3]. A la fin de la régence, Daemon Velaryon conserve la charge de Main du Roi Jaehaerys Ier Targaryen, mais le titre de maître des navires est confié à lord Manfryd Redwyne[4].

En l'an 54, quand le Grand Septon meurt, Daemon Velaryon propose une démonstration de force en envoyant la flotte vers Villevieille ; sa proposition est rejetée par le roi. A la fin de l'année, il démissionne de sa fonction de Main et retourne à Lamarck[5]. Il assiste au tournoi de Port-Réal de l'an 58[6]. Touché par l'épidémie de Frissons de l'an 59, il en réchappe néanmoins, contrairement à de nombreux membres de sa famille[7].

Il meurt à une date inconnue[N 1], à l'âge de quatre-vingt-huit ans, et c'est son petit-fils Corlys Velaryon qui lui succède à la tête de la maison Velaryon[8].

Notes et références

Notes

  1. Probablement vers les années 90, puisque Corlys Velaryon est déjà lord lorsqu'il épouse Rhaenys Targaryen en l'an 90.

Références

  1. 1,0 et 1,1 The Sons of the Dragon.
  2. Les origines de la saga, Maegor I.
  3. Fire and Blood : Un surplus de dirigeants.
  4. Fire and Blood : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  5. Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  6. Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  7. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  8. Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.