Elissa Farman

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Elissa Farman
Identité
V.O. Elissa Farman
Alys Westhill
Surnom Alys Montcouchant
Apparence
Yeux bleu clair
Cheveux longs et lisses
Statut
Rang lady
Titre capitaine du Coureur de Soleil
Naissance 25
Famille
Père Marq Farman
Blasons
Elissa faisait partie de la maison Farman

Née en l'an 25, Elissa Farman était une dame de la maison Farman, fille de lord Marq Farman de Belle Île, sous le règne de Jaehaerys Ier Targaryen. Elle fut l'une des compagnes les plus proches de la reine Rhaena Targaryen, à qui elle vola trois œufs de dragon pour financer ses projets d'aventures et de voyages. Devenue une hors-la-loi, elle prit le pseudonyme d'Alys Montcouchant et lança une expédition maritime en l'an 56, au cours de laquelle elle disparut.

Histoire[modifier]

Enfance[modifier]

Elissa Farman est le deuxième enfant et la seule fille de Marq Farman, seigneur de Belle Île. Dès son plus jeune âge, elle aime les animaux et la chasse, mais ce qu'elle préfère par-dessus tout, c'est la navigation. Enfant, elle passe le plus clair de son temps sur le bateau de son père, à grimper dans les haubans. À l'âge de quatorze ans, elle possède son propre bateau, et à vingt, elle a déjà navigué aussi loin que l'île-aux-Ours et La Treille. Fiancée deux fois, elle a fait fuir ses prétendants, étant une jeune femme indépendante et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est très proche de son jeune frère, Androw[1].

La compagne de Rhaena Targaryen[modifier]

Rhaena Targaryen se réfugie à Belle Île en l'an 43, après la mort de son frère-époux lors de la bataille sous l'Œildieu. Elissa Farman se lie d'amitié avec elle. En l'an 47, pour protéger la maison Farman du courroux du roi Maegor le Cruel, Rhaena accepte de se rendre à Port-Réal et de l'épouser[2]. En l'an 49, alors que la paix est rétablie sous le règne de Jaehaerys Ier Targaryen, Rhaena revient à Belle Île, et épouse le jeune frère d'Elissa, Androw[N 1].

Elissa fait partie des plus proches amies de Rhaena, et vole même avec elle sur son dragon Songefeu, au grand déplaisir de son frère aîné, Franklyn Farman, qui préférerait voir sa sœur se marier et remplir ses devoirs familiaux plutôt que s'amuser[1]. Quand ce dernier devient lord, il exige que Rhaena et toute sa cour quittent l'île, mais ordonne à sa sœur de rester afin de la marier. Cependant, cette dernière affrète son propre navire, le Caprice de fille et compte partir elle aussi pour Castral Roc. Sur les quais, lord Franklyn tente de l'arrêter, mais les marins et les pêcheurs de l'île défendent Elissa, qu'ils apprécient beaucoup. Submergé par leur nombre, lord Farman est obligé de laisser partir sa sœur[1].

Lady Elissa suit Rhaena à travers le pays, jusqu'à ce que cette dernière s'installe à Peyredragon. Elle se lie alors d'amitié avec la fille de Rhaena, la jeune Aerea. Mais au bout de quelque temps, les mers de son enfance commencent à lui manquer. Elle demande donc à la reine Rhaena de financer l'achat d'un navire qui lui permettrait de naviguer dans les mers du Crépuscule, mais Rhaena refuse, sans doute de peur de perdre son amie. En l'an 54, Elissa décide de partir. La jeune Aerea la supplie de l'emmener avec elle, mais Elissa refuse et prend la mer. Elle accoste d'abord à Lamarck, puis de là à Pentos, pour enfin atteindre Braavos, cité réputée en matière de construction navale. Quelque temps après son départ, on s'aperçoit à Peyredragon que trois œufs de dragon ont disparu. Rhaena comprend rapidement que c'est Elissa qui les a volés pour payer son navire. Elle en informe son frère, le roi Jaehaerys Ier, mais personne ne trouve trace ni des œufs, ni d'Elissa. En effet, celle-ci a pris le pseudonyme d'Alys Montcouchant[3].

La navigatrice[modifier]

À Braavos, Elissa Farman rencontre le Seigneur de la Mer sous son nom d'emprunt, Alys Montcouchant. Elle lui vend les trois œufs de dragon. Avec l'or obtenu, elle lance la construction du navire de ses rêves: le Coureur de Soleil[3]. En l'an 55, la construction du navire est enfin terminée ; le Seigneur de la Mer rencontre Elissa une dernière fois et lui conseille de partir rapidement, car elle est recherchée. Elle fait escale à Tyrosh, où elle embarque des mercenaires pour garantir sa sécurité lors de la traversée des Degrés de Pierre. Elle les débarque à Lys, puis fait voile vers Villevieille. Là, elle cherche à engager un équipage de marins courageux pour mener à bien son projet : naviguer plus loin que quiconque, et découvrir de nouvelles terres inexplorées au-delà des mers du Crépuscule. Elle pense que de grands continents existent à l'ouest, dont les richesses sont incommensurables. Son projet est de se diriger vers le sud, puis de profiter des vents pour traverser les mers du Crépuscule. Pour la plupart, les marins la pensent folle, mais avec l'argent acquis grâce à la vente des œufs de dragon, elle parvient à en engager quelques-uns. Ses recherches finissent par attirer l'attention de lord Donnel Hightower, qui envoie ses petits-fils, Eustace et Norman, enquêter. Ces deux derniers s'enthousiasment pour le projet d'Alys Montcouchant, et décident de se joindre à elle. L'équipage une fois complet, les trois navires (le Coureur de Soleil, la Lady Meredith et la Lune d'automne), prennent le départ pour leur expédition[4].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Expédition maritime de l'an 56.

Il était temps, car la véritable identité d'Alys Montcouchant est parvenue aux oreilles du roi Jaehaerys Ier : ce dernier ordonne à lord Donnel de l'arrêter, mais il est déjà trop tard. Le roi envisage un instant de poursuivre la voleuse à dos de dragon, mais finit par renoncer devant les dangers de l'opération[4].

On n'entend plus parler d'Elissa Farman, jusqu'au retour à Villevieille de ser Eustace Hightower en l'an 59. Ce dernier raconte en détail leur expédition maritime, et notamment le moment où il a vu Elissa Farman pour la dernière fois. Des années plus tard, le navigateur Corlys Velaryon affirme avoir vu le Coureur de Soleil à Asshaï, en piteux état et blanchi par le sel[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. D'après mestre Smike, ce mariage n'est pas un mariage d'amour, mais plutôt une stratégie pour rester près d'Elissa, avec qui Rhaena entretient sans doute une relation amoureuse (cf. Fire and Blood : Un surplus de dirigeants).

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Fire and Blood : Un surplus de dirigeants.
  2. Fire and Blood : Les fils du Dragon.
  3. 3,0 et 3,1 Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  4. 4,0 et 4,1 Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  5. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.