Reines du Bordel

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Les Reines du Bordel faisaient partie de la maison Targaryen

V.O. : the Brothel Queens

Les Reines du Bordel est le surnom utilisé par l'archimestre Gyldayn pour évoquer une des histoires racontées par le nain bouffon Champignon dans son Témoignage. Elle concerne la reine douairière Alicent Hightower et sa fille, la reine Helaena Targaryen[1].

Histoire et légende[modifier]

En l'an 130, au cours d'un entretien, la reine douairière Alicent Hightower aurait provoqué l'ire de sa rivale, la prétendante Rhaenyra Targaryen, en évoquant la bâtardise supposée de ses fils.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Paternité des fils de Rhaenyra Targaryen.

D'après le septon Eustace et le Grand Mestre Munkun, Rhaenyra, furieuse face à cette accusation, menace Alicent de lui faire arracher la langue si elle profère à nouveau ce genre de mensonge. Mais le bouffon Champignon rapporte une toute autre histoire : Rhaenyra aurait vraiment donné l'ordre d'ôter la langue de sa belle-mère, mais sa maîtresse des chuchoteurs, lady Misère, l'en aurait dissuadé, en suggérant une punition plus terrible encore : Alicent et sa fille, Helaena auraient été condamnées à servir dans un bordel de Port-Réal, où des hommes auraient pu abuser d'elles, pour un dragon d'or pour Alicent et trois pour Helaena. Malgré ce prix très élevé, Champignon prétend que nombreux sont ceux qui le payèrent pour avoir l'occasion de coucher avec la mère ou la sœur-épouse du roi Aegon II Targaryen. Lady Misère aurait convaincu Rhaenyra en lui disant que, puisqu'Alicent parlait si librement de bâtard, chacune pouvait bien avoir le sien[1]. Champignon évoque par la suite cette histoire pour expliquer la mort mystérieuse d'Helaena Targaryen : le bouffon prétend qu'à la suite des abus qu'elle aurait subis, Helaena aurait été enceinte et qu'elle se serait suicidée[2].

L'archimestre Gyldayn rapporte cette histoire sans lui accorder de crédit : il prétend que l'histoire était populaire dans les tavernes de Port-Réal, mais que son origine est sans doute postérieure au court règne de Rhaenyra. Il suppose que le roi Aegon II a pu lancer lui-même cette rumeur à la fin de la Danse des Dragons, pour salir un peu plus l'image de Rhaenyra et justifier sa propre cruauté. Gyldayn envisage que Champignon se trompe sur cette histoire précisément, et prétend qu'il ne faut lui accorder aucun crédit[1].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  2. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.