Ryman Sarwyck

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones. Les informations contenues dans le jeu ayant été approuvées par l'auteur mais non écrites par lui, elles sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la saga. Jeuvideo.png
Ryman Sarwyck
Identité
V.O. Ryman Sarwyck
Statut
Rang chevalier
Titres capitaines des gardes de Puysaigues
Blasons
Ryman fait partie de la maison Sarwyck

Ryman Sarwyck[N 1] est un chevalier de la maison Sarwyck. Cousin d’Alester, d’Elyana et de Gawen Sarwyck, il est également le capitaine des gardes de Puysaigues[1].

Dans Game of Thrones : le jeu-vidéo[modifier]

Lorsque Alester rentre à Puysaigues du fait du décès de son père et après quinze ans passé dans les cités libres, ser Ryman est le premier à le reconnaitre. Leur relation est tout d'abord tendue, car Ryman reproche à son cousin son départ sans explication ainsi que sa longue absence.

Malgré cela, lorsque des émeutes éclatent à Puysaigues peu après l’enterrement, Ryman accepte l’assistance d’Alester et apprécie la façon dont il en vient à bout. Estimant que son cousin a fait ses preuves, il accepte de lui accorder sa confiance et de le reconnaître comme seigneur du bourg. La situation de Puysaigues est en effet préoccupante. Le bourg est au bord de la faillite, et pour y remédier la reine Cersei Lannister tente d’y imposer comme seigneur son cruel homme de main Valarr Hill, le bâtard de feu lord Raynald Sarwyck. Pour le contrer, Ryman, sa cousine Elyana Sarwyck et le mestre de Puysaigues Harwyn veulent lui opposer ser Alester Sarwyck, fils aîné de lord Raynald et par conséquent son héritier légitime. Oublier ses grief contre Alester était donc primordial pour protéger Puysaigues[1].

Au fil des mois, la bonne gestion du fief par Alester et ses efforts pour sauver sa famille rapprochent les deux cousins, au point qu’ils en redeviennent amis[2]. Mais un jour, alors qu’Alester est parti depuis plus d’une semaine à Castel-Bois, ser Valarr Hill et sa troupe de mercenaires les Traque-Sangs arrivent à Puysaigues. Valarr révèle à Ryman et à Elyana qu’Alester est mort en accomplissant une mission pour la reine. Par conséquent, il s’auto-proclame seigneur légitime du fief, en prétendant avoir le soutien de Cersei Lannister. Il fait alors régner le terreur sur le bourg. Ryman est démis de ses fonctions de capitaine des gardes et est remplacé par Wex, le lieutenant de Valarr. Les hommes de son ancienne garde sont soit emprisonnés soit exécuté sous prétexte de trahison. Beaucoup réussissent à s’enfuir dans les campagnes. Elyana Sarwyck, la dame de Puysaigues, se retrouve même contrainte d’épouser le nouveau maître des lieux afin d’assoir sa légitimité.

Bravant la loi des Traque-Sangs, Ryman arpente les rues du bourg pour tenter de rassembler un semblant de résistance. Quelques jours après son renvoie, il a le joie de retrouver son cousin Alester, qui n’était pas mort, accompagné d’un de ses vieux amis, ser Mors Westford. Ryman, Alester et Mors sont bien décidé à reprendre le bourg à ce félon de Valarr, et à empêcher son mariage avec Elyana. Ryman réunit ce qui reste de sa vieille garde. Mestre Harwyn demande de l’aide aux maisons vassales et alliées des Sarwyck et Elyana, qui a pu être mise au courant des plans de son frère, convoque les nobles de Puysaigues pour les soutenir.

Alester, Ryman et leurs alliés confrontent Valarr dans la grande salle du château. Valarr accuse Alester d'être un traitre à la Couronne, ce dont ce dernier se défend vigoureusement. Pour éviter un bain de sang, un duel judiciaire est organisé, présidé par septa Ravella. Mors Westford, le vieil ami d'Alester, le représente comme champion. Il affronte le bâtard et est sur le point de la vaincre, lorsque ce dernier utilise ses pouvoirs d'ensorceleur d'ombres pour l'assassiner par traitrise.

Cette action déloyale choque profondément l'assemblée, qui accuse Valarr de sorcellerie et de tricherie. Comprenant qu'il n'arrivera jamais à conquérir le bourg par la diplomatie et par son mariage avec Elyana, Valarr change de stratégie et ordonne à ses Traque-Sangs de massacrer tous les soutiens aux Sarwyck présents dans la grande sale. Il fait capturer Alester et assassine Elyana devant ses yeux[3].

Ryman arrive à prendre la fuite, échappant au carnage. Alors qu’il se croit le dernier représentant de la maison Sarwyck encore en vie, il découvre que son cousin Alester a été enterré vivant dans le caveau de son père Raynald. Ryman s’infiltre dans les cryptes et libère Alester. Ensembles, ils délivrent les survivants de l’ancienne garde de Puysaigues, enfermés dans les geôles du château. Armés de vieilles épées dérobées dans les cryptes, ils s’organisent pour reconquérir le bourg. Le château tombe rapidement, et les Traque-Sangs composant sa garnison sont massacrés. Par la suite, Ryman mène un assaut avec des soldats prêté par la maison Brax et par quelques autres vassaux des Sarwyck sur la grande place de Puysaigues afin de repousser les Traque-Sangs qui s’y sont rassemblés vers une embuscade dirigée par Greydon. La manœuvre est un franc succès, permettant le massacre des mercenaires et la libération du bourg[4].

Alester décide de se venger des crimes commis par son demi-frère bâtard Valarr Hill contre Puysaigues et les membres de la maison Sarwyck. Sachant que le bâtard est parti assiéger Castel-Bois, Alester part à sa poursuite, laissant le bourg dévasté entre les mains de Ryman et de mestre Harwyn[5].

Le sort de Ryman après ces événements ne nous est pas connu. Après les morts de Valarr Hill et d’Alester Sarwyck, il semble qu’il soit le dernier Sarwyck encore en vie, ce qui devrait logiquement faire de lui le nouveau seigneur de Puysaigues. Mais nous n’en avons aucune certitude[6].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ryman Sarwyck n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones.

Références[modifier]