Tanda Castelfoyer

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Tanda Castelfoyer
Identité
V.O. Tanda Stokeworth
Statut
Rang noble
Titres dirigeante de la maison Castelfoyer
dame de Castelfoyer
Décès 300
Famille
Enfants Falyse Castelfoyer
Lollys Castelfoyer
Blasons
Lady Tanda dirige la maison Castelfoyer

Lady Tanda Castelfoyer est à la tête de la maison Castelfoyer. Elle a deux filles, Falyse et Lollys. Elle et sa fille cadette sont des habituées de la cour du Donjon Rouge et résident souvent à Port-Réal. Par ailleurs, lady Tanda est une cousine au troisième degré de lord Gyles Rosby, lui-même courtisan assidu[1]. La reine Cersei la trouve ennuyeuse et hystérique[2].

Dans AGOT[modifier]

Lady Tanda essaie désespérément de marier sa fille Lollys en invitant de bons partis (dont lord Petyr Baelish) à des soupers fins[3].

Dans ACOK[modifier]

Toujours présente à la Cour, lady Tanda assiste avec ses deux filles au tournoi d'anniversaire du roi Joffrey Baratheon[4]. Elle poursuit sa quête désespérée d'un gendre en multipliant les invitations (notamment à Tyrion Lannister, nouvelle Main du Roi). Grâce à la proximité et à la prospérité de son fief, sa table n'est pas affectée par la disette qui frappe alors Port-Réal[5]. Lors d'un de ces dîners, lord Gyles Rosby lève son verre « à la santé du roi », et ser Balon Swann (qui n'est pas encore membre de la Garde Royale) réplique qu'il lui faudrait trois verres pour cela (le roi Joffrey étant alors en guerre notamment contre ses deux oncles Stannis et Renly, qui réclament chacun la couronne). La plaisanterie fait rire les convives, et lord Varys, informé, la rapporte à Tyrion Lannister, qui décide de ne pas en tenir compte[6].

Lady Tanda et sa fille Lollys figurent dans le cortège de courtisans qui assiste au départ de la princesse Myrcella pour Dorne. Dans l'émeute qui suit ce départ, ser Horas Redwyne parvient à ramener lady Tanda au Donjon Rouge, mais sa fille tombe de cheval et reste aux mains des émeutiers qui la violent. Elle est finalement retrouvée par le Guet[7].

Alors que l'avant-garde du roi Stannis est arrivée en vue de Port-Réal, lady Tanda tente en vain d'obtenir la permission de se retirer dans son fief[8]. Avec ses deux filles et la suivante de Lollys, elle se réfugie pendant la bataille de la Néra au Bal de la Reine[9]. Elle participe avec ses filles à la cérémonie célébrant la victoire[10].

Dans ASOS[modifier]

Shae, suivante de sa fille Lollys, suggère à lady Tanda d'engager le baladin Symon Langue d'Argent pour amuser sa fille[11]. Espérant toujours marier cette dernière, elle propose à lord Tywin Lannister d'en faire l'épouse de Tyrion[12].

Lady Tanda est l'une des convives des noces du roi Joffrey Baratheon et de Margaery Tyrell. Elle fuit la salle du banquet lorsque le roi est en train d'étouffer afin d'échapper au spectacle de son agonie. Alors qu'elle croise lady Sansa Stark, qui a fui de même et qui est en train de pleurer, lady Tanda lui assène qu'elle est d'une grande bonté de verser des larmes pour un homme qui l'a répudiée et forcée à épouser un nain, même si elle déplore que le souverain soit décédé alors qu'il était si jeune et si beau[13].

La reine Cersei Lannister, qui souhaite priver son frère Tyrion, accusé du meurtre du roi Joffrey, d'un champion éventuel lors d'un duel judiciaire, propose à ser Bronn d'épouser Lollys, mettant ainsi un terme à la quête de lady Tanda pour lui trouver un époux[14].

Dans AFFC[modifier]

Lady Tanda se retire à Castelfoyer avec sa fille enceinte et son gendre. Elle envisage, en guise d'hommage à feu Tywin Lannister, de donner le prénom du lord disparu à l'enfant à naître de Lollys. Lady Falyse, chargée de relayer la demande auprès de la reine régente Cersei, est vertement rabrouée par cette dernière, le prénom de son père ne pouvant être donné à un bâtard issu d'un viol[15]. Elle meurt des suites d'une chute de cheval qui lui brise la hanche[16][17].

Notes et références[modifier]