Tournoi de Port-Lannis de l'an 289

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : tourney at Lannisport

Le tournoi de Port-Lannis de l'an 289 est un événement organisé par le roi Robert Baratheon pour célébrer la fin de la rébellion des Greyjoy[1].

Histoire[modifier]

De nombreux chevaliers et seigneurs font le déplacement pour assister au tournoi. La plus jeune fille de la maison Hightower, Lynce, accompagne notamment son père, lord Leyton Hightower de Villevieille, pour voir ses frères jouter. Séduit par sa beauté, lord Jorah Mormont, récemment adoubé, lui demande sa faveur, qu'elle lui accorde volontiers.

Au cours des joutes, il défait lord Jason Mallister, lord Yohn Royce, ser Ryman Frey, ser Hosteen Frey, lord Whent[N 1], ser Lyle Crakehall et ser Boros Blount de la Garde Royale. La dernière joute l'oppose à ser Jaime Lannister de la Garde Royale. Ils brisent neuf lances, sans résultat. Le roi Robert accorde la victoire à lord Jorah, qui obtient les lauriers de champion et couronne Lynce reine d'amour et de beauté. Enivré par le vin et la victoire, il demande sa main à lord Leyton le soir même. Au lieu de lui opposer un refus poli, celui-ci accepte et lord Jorah épouse Lynce[1].

Ser Balmain Boulleau prétend lui aussi avoir participé à ce tournoi et s'y être illustré en démontant plusieurs bons chevaliers[2]. L'écuyer Arstan Barbe-Blanche, présent à Pyk et à Port-Lannis, a vu lord Jorah jouter à cette occasion, et se souvient de lui bien des années plus tard[3][4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Son prénom n'est pas spécifié.

Références[modifier]