Lyle Crakehall
|
Lyle Crakehall, dit le Sanglier, est un célèbre chevalier de la maison Crakehall, second fils de lord Roland Crakehall de Crakehall[1]. Il est très grand et très vigoureux[N 1][2], ce qui lui vaut son surnom inspiré des armoiries de sa famille.
Sommaire
Avant AGOT[modifier]
Après la rébellion des Greyjoy, en l'an 289, lors du tournoi donné à Port-Lannis pour fêter la victoire contre les Fer-nés, ser Lyle est vaincu en joute par lord Jorah Mormont[3].
Dans AGOT[modifier]
Au début de la guerre des Cinq Rois, ser Lyle fait partie de l'armée de lord Tywin Lannister. Il participe à la bataille de la Verfurque contre les forces de lord Roose Bolton, puis au repli sur la forteresse d'Harrenhal.
Dans ACOK[modifier]
Ser Lyle participe à de nombreuses batailles aux côtés de lord Tywin Lannister. Il est capturé lors des batailles des gués de la Ruffurque[4] et retenu prisonnier à Château-Rosières[1].
Dans ASOS[modifier]
Ser Lyle est libéré contre rançon, probablement après le meurtre de Willem Lannister et de Tion Frey par lord Rickard Karstark.
Dans AFFC[modifier]
Ser Lyle assiste aux noces du roi Tommen Baratheon et de Margaery Tyrell, à cette occasion, il porte un toast des plus maladroits qui met en fureur la reine Cersei Lannister[5]. Il accompagne, par la suite, ser Jaime Lannister lorsque celui-ci va reprendre Vivesaigues. Il fait partie des hommes escortant ser Jaime lorsqu'il va dîner au château de lady Ermesande Fengué[6]. Il est également l'un des convives lors du dîner donné en l'honneur de ser Jaime par lady Amerei Frey lorsque ses troupes sont de passage à Darry. Au cours du repas, il se fait l'écho d'une rumeur contant que lord Béric Dondarrion est mort de la main de ser Gregor Clegane[7]. Lors du siège de Vivesaigues, il fait partie des hommes convoqués pour le conseil de guerre par ser Jaime, après sa rencontre infructueuse avec ser Brynden Tully[8]. À la levée du siège, il part combattre les hors-la-loi qui rôdent autour de Darry-le-Château afin d'honorer le serment qu'il a contracté envers lady Amerei et lady Mariya Darry[9][7].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Ser Jaime Lannister le considère comme un des rares combattants plus vigoureux que lui, avec les frères Clegane et Lard-Jon Omble (cf. A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime).
Références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Appendices ASOS.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.
- ↑ 7,0 et 7,1 A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 39, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime.