Deuxième guerre Dornienne : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Dorne : typographie)
(Change 'Fire and Blood' by 'Feu et Sang' via python)
 
(3 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La [[deuxième guerre Dornienne]] est un conflit majeur, qui opposa le [[roi des Sept Couronnes]] [[Daeron I Targaryen]], puis son successeur [[Baelor I Targaryen]], aux [[Dorniens]] entre l'[[chronologie#an 157|an 157]] et l'[[chronologie#an 160|an 160]].
+
V.O. : ''Second Dornish War''
  
Si dans un premier temps, cette guerre est un triomphe, connu comme la [[deuxième guerre Dornienne|conquête de Dorne]], une rébellion sanglante éclate rapidement et [[Dorne]] retrouve son indépendance. Le [[roi des Sept Couronnes]] Daeron I trouve la mort dans sa tentative de reconquête. Son pieux et pacifique héritier, [[Baelor I Targaryen]], renonce à la conquête de la principauté et entreprend une marche religieuse pour rendre les otages et établir une paix, qui aboutira quelques années plus tard à l'[[union de Dorne aux Sept Couronnes]].
+
La [[deuxième guerre Dornienne]] est un conflit mineur, qui opposa les [[Dorniens]] du premier [[roi Vautour]] aux [[seigneurs des Marches|seigneurs montagnards]] des [[Marches de Dorne]] au début du règne d'[[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]] en l'[[Chronologie#an 37|an 37]].
 +
 
 +
Malgré son nom, [[Dorne]] n'est pas impliquée dans ce conflit, les [[seigneurs]] [[dorniens]] et la [[prince de Dorne|princesse]] [[Deria Martell]] n'ayant pas pris officiellement les armes contre les [[Sept Couronnes]] et accusant le roi Vautour d'être un rebelle<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.
  
 
{{Voir article|Guerres Dorniennes}}
 
{{Voir article|Guerres Dorniennes}}
  
== Origines ==
+
== Histoire ==
 
 
[[Aegon I Targaryen]] a conquis l'ensemble de [[Westeros]], à l'exception de [[Dorne]]. Sa [[Conquête]] des [[Sept Couronnes]] est donc restée incomplète malgré la [[première guerre Dornienne]], qui s'achève sur un statut quo en l'[[Chronologie#An 13|an 13]]. Une paix armée est établie entre les deux territoires souverains pendant presque un siècle et demi.
 
 
 
Lors de son accession au Trône en l'[[Chronologie#An 157|an 157]], le roi [[Daeron I Targaryen]], âgé de quatorze ans, décide de reprendre le conflit avec Dorne, malgré les réticences de [[Viserys II Targaryen|Viserys]], son oncle et [[Main du Roi]] :  la Couronne ne dispose plus des dragons comme à l'époque de la première guerre Dornienne. Sans ces armes formidables, disparues sous le règne d'[[Aegon III Targaryen]], la conquête de Dorne semble impossible. Daeron parvient néanmoins à convaincre son [[conseil restreint]] et son oncle de la viabilité de ses plans, montés avec l'aide de lord [[Alyn Velaryon]]<ref name="twoiaf,c4-8">[[Les origines de la saga]], Daeron I.</ref>.
 
 
 
== Déroulement ==
 
=== La deuxième conquête de Dorne (de 157 à 158) ===
 
 
Le roi [[Daeron I]] attaque [[Dorne]] sur trois fronts. Il commande en personne l'armée attaquant par [[Les Osseux]], empruntant des sentiers de chèvres<ref name="adwd,c18">[[A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon]].</ref>, évitant ainsi les embûches ayant causées la perte de lord [[Orys Baratheon|Orys]] en l'an 4, et débouche ainsi sur la plaine, pour anéantir toute opposition. Une seconde armée, commandée par lord [[Lyonel Tyrell (lord)|Lyonel Tyrell]], attaque la [[Passe-du-Prince]]. Mais l'action la plus importante est réalisée par lord [[Alyn Velaryon]] et la [[flotte royale]] qui pillent et incendient [[Bourg-Cabanes]], avant de remonter la moitié du cours de la [[Sang-vert]]. Ce faisant, ils coupent la principauté en deux et isolent les forces Dorniennes<ref name="twoiaf,c4-8"/>. La suite est une série de batailles, mais à son terme, en l'[[Chronologie#An 158|an 158]], toute résistance cesse. [[Lancehélion]] capitule, le [[prince]] de Dorne et ses vassaux se soumettent. Le conflit a duré un an et coûté dix mille morts<ref name="agot,c6">[[A Game of Thrones, Chapitre 06, Jon]].</ref><ref name="twoiaf,c4-8"/> et le roi Daeron rentre à [[Port-Réal]].
 
 
 
[[Image:GuerreDornienne2-assautTargaryen.jpg|thumb|upright 2.5|center|Carte de l'assaut des Targaryen sur Dorne.]]
 
 
 
=== La pacification (de 158 à 160) ===
 
 
Afin de s'assurer de la soumission des [[seigneurs]] de [[Dorne]], quatorze [[otages]] des grandes maisons de la principauté sont emmenés à Port-Réal<ref name="twoiaf,c4-8"/>. Les derniers combattants dorniens, considérés comme rebelles et déclarés hors-la-loi, doivent se cacher dans les déserts et les montagnes. Toutefois, si les otages garantissent la loyauté des grandes familles, le peuple de Dorne ne s'est jamais réellement soumis au [[Trône de Fer]]. Lord Tyrell, nommé à la tête de la principauté après la conquête victorieuse de [[Dorne]], ne peut empêcher la révolte du peuple de s'étendre et est assassiné alors qu'il séjourne au [[Le Grès|Grés]], victime de scorpions glissés dans son lit<ref name="asos,c67">[[A Storm of Swords, Chapitre 67, Tyrion]].</ref><ref name="twoiaf,c4-8"/>. La rébellion larvée se mue alors en une révolte ouverte.
 
  
=== La deuxième révolte de Dorne (en 160) ===
+
=== Contexte ===
 
En l'[[Chronologie#An 160|an 160]], le roi doit retourner dans la principauté et reprend le plan utilisé lors de sa conquête, avec le même succès apparent. Les [[Dorniens]] acceptent des pourparlers, ce qui s'avère être un piège. Attaqués par surprise, [[Daeron I]] et sa suite résistent vaillamment mais inutilement : le roi périt avec une partie des frères jurés de sa [[Garde Royale]]<ref group=N>Parmi ceux-ci devait se trouver ser [[Olyvar du Rouvre]] (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé]])</ref>. Son cousin le prince [[Aemon Targaryen]] est blessé et capturé<ref name="twoiaf,c4-8"/>.<br>
 
Daeron Ier décéda à l'âge de dix-huit ans, après un règne de quatre ans et sans descendance. La pacification et la révolte avait couté la vie de quarante mille hommes<ref name="twoiaf,c4-8"/>.
 
  
=== La pénitence de Baelor Ier (en 160) ===
+
La [[première guerre Dornienne]] menée par le [[roi des Sept Couronnes]] [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] s'achève en l'[[Chronologie#an 13|an 13]], le [[prince de Dorne]] [[Nymor Martell]] parvenant à conclure une paix qui paraissait impossible. Toutefois, de nombreux Dorniens veulent toujours se venger de ce qu'ils ont subi. Tant qu'Aegon est vivant, ils n'osent pas s'en prendre aux [[Sept Couronnes]], mais lorsque le roi meurt en l'[[Chronologie#An 37|an 37]], la faiblesse de son héritier, [[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]], laisse penser qu'ils pourraient avoir une opportunité pour exercer des représailles contre les Sept Couronnes.
 
À la suite de la mort du roi, le [[prince]] [[Viserys II Targaryen|Viserys]], [[Main du Roi]], fait emprisonner les [[otages]], en attendant de les exécuter. Mais, le pieux roi [[Baelor I Targaryen]], âgé de dix-sept ans et ayant succédé à son frère sur le trône, fait preuve de mansuétude et gracie les otages. Mû par sa piété, Baelor veut la paix avec Dorne et entame un périple à pied en direction de Dorne avec les otages. Son long périple à travers les montagnes et le désert lui permet d'obtenir la paix. Lors de son retour à [[Port-Réal]], toujours à pied, il libéra pacifiquement et au péril de sa vie, son cousin le prince [[Aemon Chevalier-Dragon]] toujours emprisonné par les [[maison Wyl|Wyl]]<ref name="twoiaf,c4-9">[[Les origines de la saga]], Baelor I.</ref>.  
 
  
La paix est scellé par les fiançailles du prince [[Daeron II Targaryen|Daeron]] et de la princesse [[Mariah Martell]] de Dorne, ce qui permet, quelques années plus tard, l'[[union de Dorne aux Sept Couronnes]]<ref name="twoiaf,c4-12">[[Les origines de la saga]], Daeron II.</ref>.
+
Dans les [[montagnes Rouges]], un mystérieux [[Dorniens|Dornien]] prend le titre de [[roi Vautour]] et appelle ses compatriotes à le rejoindre. La [[prince de Dorne|princesse régnante]] [[Deria Martell]] le désavoue et assure le [[Trône de Fer]] de son soutien. Elle ne tente toutefois aucune action concrète contre le roi Vautour<ref group=N>[[Deria Martell]] est soupçonnée d'avoir mené un double jeu, dénonçant officiellement les exactions du roi Vautour d'un côté, et le soutenant officieusement de l'autre, en lui fournissant des hommes, de l'argent et des vivres (cf. [[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon).</ref>, qui est bientôt rejoint par plusieurs milliers de Dorniens<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.
  
== Conséquences & Bilan ==
+
==Déroulement ==
  
La conquête de Dorne, d'abord triomphale, se transforme en une sanglante débâcle. Toutefois, l'action salutaire de Baelor permet d'instaurer une nouvelle paix, qui amènera quelques années plus tard à l'union de Dorne et des Sept Couronnes<ref name="twoiaf,c4-11">[[Les origines de la saga]], Aegon IV.</ref><ref name="twoiaf,c4-12">[[Les origines de la saga]], Daeron II.</ref>.
+
Le roi Vautour et les siens passent les [[Marches de Dorne]] et attaquent les [[seigneurs marchiens]] des [[terres de l'Orage]]. Il s'empare de [[Havrenoir]] et mutile lord [[Harmon Dondarrion]]<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.  
  
De nombreux livres furent écrits, au sujet de cette conquête. Le plus connu est ''[[La Conquête de Dorne]]'', écrit par [[Daeron I Targaryen]] lui-même. ''[[Les Sables rouges]]'' de [[mestre]] [[Gareth (mestre)|Gareth]] revient sur le meurtre de lord [[Lyonel Tyrell (lord)|Lyonel Tyrell]]<ref name="twoiaf,c4-8">[[Les origines de la saga]], Daeron I.</ref>.
+
Suite à cette première victoire, son [[ost]] continue de grossir, renforcé par des milliers de piquiers et quelques centaines de [[chevaliers]]. Il se retrouve rapidement à la tête d'une armée de trente mille hommes<ref name="twoiaf,c4-2">[[Les origines de la saga]], Aenys I.</ref>. Le [[roi Vautour]] décide de scinder son grand ost, car il a du mal à le ravitailler, et il pense pouvoir vaincre ses ennemis malgré tout. Lui-même prend la tête de la première moitié de son armée, qui marche vers l'ouest pour assiéger [[Séréna]]. Il confie l'autre moitié de son armée à lord [[Walter Wyl]], qui part vers l'est, assiéger [[Pierheaume]].  
  
== Les allégeances ==
+
Lord Walter Wyl et son armée sont vaincues sous les murs de Pierheaume par les [[Orageois]] de lord [[Orys Baratheon]] d'[[Accalmie]]. Pendant ce temps, ne parvenant pas à s'emparer de Séréna, le roi Vautour se détourne pour marcher contre [[Corcolline]], mais son armée est talonnée par les [[Marchiens]] des maisons [[maison Caron|Caron]] et [[maison Dondarrion|Dondarrion]]. L'armée dornienne se retrouve prise entre deux feux, lorsqu'apparaît l'ost de [[Corcolline]], mené par lord [[Samwell Tarly (Sauvage)|Samwell Tarly]], surnommé ''Sam le Sauvage''. Bien que largement supérieure en nombre, l'armée dornienne est moins disciplinée et moins expérimentée, et ses rangs se brisent rapidement sous les charges des [[chevaliers]] en armure. Lord Samwell Tarly s'illustre en tuant des dizaines de [[Dorniens]] avec son épée en [[acier valyrien]], [[Corvenin]].
  
=== Les Sept Couronnes ===
+
Après avoir mis en déroute les [[Dorniens]], les [[seigneurs des Marches]] poursuivent les survivants, qui tentent de s'enfuir dans les [[montagnes Rouges]]. Cet ultime épisode de la deuxième guerre Dornienne est connu sous le nom de « [[Chasse au Vautour]] ».
  
* [[Image:Blason-targaryen-2014-v01-24px.png]] [[maison Targaryen]], maison royale des [[Sept Couronnes]] ;
+
Le roi Vautour est capturé par lord [[Samwell Tarly (Sauvage)|Sam le Sauvage]], qui l'attache nu à un poteau et le laisse mourir de soif et de faim. Les rhapsodes chantent qu'il fut dévoré vivant par des vautours, mais d'après l'[[archimestre]] [[Gyldayn]], ce n'est qu'un conte<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.
** [[Daeron I Targaryen]], [[roi des Sept Couronnes]] et commandant d'un des [[ost]] ;
 
** [[Aemon Chevalier-Dragon|Aemon Targaryen]], [[prince]] et cousin du roi ;
 
** [[Baelor I Targaryen]], héritier de Daeron I ;
 
* [[Image:Blason-garderoyale-2014-v01-24px.png]] la [[Garde Royale]] ;
 
* [[Image:Blason-tyrell-2014-v01-24px.png]] [[maison Tyrell]], maison suzeraine du [[Bief]] ;
 
** lord [[Lyonel Tyrell (lord)|Lyonel Tyrell]], seigneur de la maison et sire de [[Hautjardin]], [[Gouverneur du Sud]] et commandant d'un des [[ost]] ;
 
* [[Image:Blason-velaryon-2014-v01-24px.png]] [[maison Velaryon]] de [[Lamarck]] ;
 
** lord [[Alyn Velaryon]], dit ''Poingdechêne'', [[maître des navires]] et commandant de la [[flotte royale]] ;
 
  
=== Dorne ===
+
=== Conséquences ===
  
* [[Image:Blason-martell-2014-v01-24px.png]] [[maison Martell]] de [[Lancehélion]], ancestrale maison [[prince|princière]] de [[Dorne]] ;
+
Les trois [[seigneurs des Marches]] victorieux (Samwell Tarly, [[Harmon Dondarrion]] et [[Ellyn Caron]]) sont récompensés de leurs bons services par le [[roi des Sept Couronnes]] [[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]] avec de l'or, des charges et des honneurs<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.
* [[Image:Blason-qorgyle-2014-v01-24px.png]] [[maison Qorgyle]] du [[Le Grès|Grès]] ;
 
** [[Lord Qorgyle]], hôte de lord Tyrell, qui est assassiné chez lui ;
 
* [[Image:Blason-wyl-2014-v01-24px.png]] [[maison Wyl]] du [[Les Osseux|Osseux]] ;
 
* Le [[Dorniens|peuple de Dorne]].
 
  
== Voir aussi ==
+
Les [[Dorniens]] ne s'attaquent plus aux [[Sept Couronnes]], jusqu'à l'émergence d'un nouveau [[roi Vautour]] au cours du règne de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]]<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
* [[Guerres Dorniennes]]
 
* [[Première guerre Dornienne]]
 
* ''[[La Conquête de Dorne]]''
 
* ''[[Les Sables rouges]]''
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
 
=== Notes ===
 
=== Notes ===
{{Notes}}
+
 
 +
{{notes}}
  
 
=== Références ===
 
=== Références ===
{{references}}
 
  
[[category:Histoire récente]]
+
{{references}}
[[category:Histoire de Dorne]]
+
 
[[category:Conflit|Dorniennes 2]]
+
[[category:Histoire de Dorne]]
 +
[[category:Histoire récente]]
  
[[en:Conquest of Dorne]]
+
[[en:Vulture Hunt]]
[[de:Eroberung von Dorne]]
+
[[de:Geierhatz]]
[[es:Conquista de Dorne]]
+
[[es:Caza del Buitre]]
[[pt:Conquista de Dorne]]
 

Version actuelle datée du 1 août 2020 à 11:16

V.O. : Second Dornish War

La deuxième guerre Dornienne est un conflit mineur, qui opposa les Dorniens du premier roi Vautour aux seigneurs montagnards des Marches de Dorne au début du règne d'Aenys Ier Targaryen en l'an 37.

Malgré son nom, Dorne n'est pas impliquée dans ce conflit, les seigneurs dorniens et la princesse Deria Martell n'ayant pas pris officiellement les armes contre les Sept Couronnes et accusant le roi Vautour d'être un rebelle[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Guerres Dorniennes.

Histoire[modifier]

Contexte[modifier]

La première guerre Dornienne menée par le roi des Sept Couronnes Aegon Ier Targaryen s'achève en l'an 13, le prince de Dorne Nymor Martell parvenant à conclure une paix qui paraissait impossible. Toutefois, de nombreux Dorniens veulent toujours se venger de ce qu'ils ont subi. Tant qu'Aegon est vivant, ils n'osent pas s'en prendre aux Sept Couronnes, mais lorsque le roi meurt en l'an 37, la faiblesse de son héritier, Aenys Ier Targaryen, laisse penser qu'ils pourraient avoir une opportunité pour exercer des représailles contre les Sept Couronnes.

Dans les montagnes Rouges, un mystérieux Dornien prend le titre de roi Vautour et appelle ses compatriotes à le rejoindre. La princesse régnante Deria Martell le désavoue et assure le Trône de Fer de son soutien. Elle ne tente toutefois aucune action concrète contre le roi Vautour[N 1], qui est bientôt rejoint par plusieurs milliers de Dorniens[1].

Déroulement[modifier]

Le roi Vautour et les siens passent les Marches de Dorne et attaquent les seigneurs marchiens des terres de l'Orage. Il s'empare de Havrenoir et mutile lord Harmon Dondarrion[1].

Suite à cette première victoire, son ost continue de grossir, renforcé par des milliers de piquiers et quelques centaines de chevaliers. Il se retrouve rapidement à la tête d'une armée de trente mille hommes[2]. Le roi Vautour décide de scinder son grand ost, car il a du mal à le ravitailler, et il pense pouvoir vaincre ses ennemis malgré tout. Lui-même prend la tête de la première moitié de son armée, qui marche vers l'ouest pour assiéger Séréna. Il confie l'autre moitié de son armée à lord Walter Wyl, qui part vers l'est, assiéger Pierheaume.

Lord Walter Wyl et son armée sont vaincues sous les murs de Pierheaume par les Orageois de lord Orys Baratheon d'Accalmie. Pendant ce temps, ne parvenant pas à s'emparer de Séréna, le roi Vautour se détourne pour marcher contre Corcolline, mais son armée est talonnée par les Marchiens des maisons Caron et Dondarrion. L'armée dornienne se retrouve prise entre deux feux, lorsqu'apparaît l'ost de Corcolline, mené par lord Samwell Tarly, surnommé Sam le Sauvage. Bien que largement supérieure en nombre, l'armée dornienne est moins disciplinée et moins expérimentée, et ses rangs se brisent rapidement sous les charges des chevaliers en armure. Lord Samwell Tarly s'illustre en tuant des dizaines de Dorniens avec son épée en acier valyrien, Corvenin.

Après avoir mis en déroute les Dorniens, les seigneurs des Marches poursuivent les survivants, qui tentent de s'enfuir dans les montagnes Rouges. Cet ultime épisode de la deuxième guerre Dornienne est connu sous le nom de « Chasse au Vautour ».

Le roi Vautour est capturé par lord Sam le Sauvage, qui l'attache nu à un poteau et le laisse mourir de soif et de faim. Les rhapsodes chantent qu'il fut dévoré vivant par des vautours, mais d'après l'archimestre Gyldayn, ce n'est qu'un conte[1].

Conséquences[modifier]

Les trois seigneurs des Marches victorieux (Samwell Tarly, Harmon Dondarrion et Ellyn Caron) sont récompensés de leurs bons services par le roi des Sept Couronnes Aenys Ier Targaryen avec de l'or, des charges et des honneurs[1].

Les Dorniens ne s'attaquent plus aux Sept Couronnes, jusqu'à l'émergence d'un nouveau roi Vautour au cours du règne de Jaehaerys Ier Targaryen[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Deria Martell est soupçonnée d'avoir mené un double jeu, dénonçant officiellement les exactions du roi Vautour d'un côté, et le soutenant officieusement de l'autre, en lui fournissant des hommes, de l'argent et des vivres (cf. Feu et Sang : Les fils du Dragon).

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  2. Les origines de la saga, Aenys I.
  3. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.