Deuxième guerre Dornienne
V.O. : Second Dornish War
La deuxième guerre Dornienne est un conflit mineur, qui opposa les Dorniens du premier roi Vautour aux seigneurs montagnards des Marches de Dorne au début du règne d'Aenys Ier Targaryen en l'an 37.
Malgré son nom, Dorne n'est pas impliquée dans ce conflit, les seigneurs dorniens et la princesse Deria Martell n'ayant pas pris officiellement les armes contre les Sept Couronnes et accusant le roi Vautour d'être un rebelle[1].
- Voir article détaillé : Guerres Dorniennes.
Sommaire
Histoire[modifier]
Contexte[modifier]
La première guerre Dornienne menée par le roi des Sept Couronnes Aegon Ier Targaryen s'achève en l'an 13, le prince de Dorne Nymor Martell parvenant à conclure une paix qui paraissait impossible. Toutefois, de nombreux Dorniens veulent toujours se venger de ce qu'ils ont subi. Tant qu'Aegon est vivant, ils n'osent pas s'en prendre aux Sept Couronnes, mais lorsque le roi meurt en l'an 37, la faiblesse de son héritier, Aenys Ier Targaryen, laisse penser qu'ils pourraient avoir une opportunité pour exercer des représailles contre les Sept Couronnes.
Dans les montagnes Rouges, un mystérieux Dornien prend le titre de roi Vautour et appelle ses compatriotes à le rejoindre. La princesse régnante Deria Martell le désavoue et assure le Trône de Fer de son soutien. Elle ne tente toutefois aucune action concrète contre le roi Vautour[N 1], qui est bientôt rejoint par plusieurs milliers de Dorniens[1].
Déroulement[modifier]
Le roi Vautour et les siens passent les Marches de Dorne et attaquent les seigneurs marchiens des terres de l'Orage. Il s'empare de Havrenoir et mutile lord Harmon Dondarrion[1].
Suite à cette première victoire, son ost continue de grossir, renforcé par des milliers de piquiers et quelques centaines de chevaliers. Il se retrouve rapidement à la tête d'une armée de trente mille hommes[2]. Le roi Vautour décide de scinder son grand ost, car il a du mal à le ravitailler, et il pense pouvoir vaincre ses ennemis malgré tout. Lui-même prend la tête de la première moitié de son armée, qui marche vers l'ouest pour assiéger Séréna. Il confie l'autre moitié de son armée à lord Walter Wyl, qui part vers l'est, assiéger Pierheaume.
Lord Walter Wyl et son armée sont vaincues sous les murs de Pierheaume par les Orageois de lord Orys Baratheon d'Accalmie. Pendant ce temps, ne parvenant pas à s'emparer de Séréna, le roi Vautour se détourne pour marcher contre Corcolline, mais son armée est talonnée par les Marchiens des maisons Caron et Dondarrion. L'armée dornienne se retrouve prise entre deux feux, lorsqu'apparaît l'ost de Corcolline, mené par lord Samwell Tarly, surnommé Sam le Sauvage. Bien que largement supérieure en nombre, l'armée dornienne est moins disciplinée et moins expérimentée, et ses rangs se brisent rapidement sous les charges des chevaliers en armure. Lord Samwell Tarly s'illustre en tuant des dizaines de Dorniens avec son épée en acier valyrien, Corvenin.
Après avoir mis en déroute les Dorniens, les seigneurs des Marches poursuivent les survivants, qui tentent de s'enfuir dans les montagnes Rouges. Cet ultime épisode de la deuxième guerre Dornienne est connu sous le nom de « Chasse au Vautour ».
Le roi Vautour est capturé par lord Sam le Sauvage, qui l'attache nu à un poteau et le laisse mourir de soif et de faim. Les rhapsodes chantent qu'il fut dévoré vivant par des vautours, mais d'après l'archimestre Gyldayn, ce n'est qu'un conte[1].
Conséquences[modifier]
Les trois seigneurs des Marches victorieux (Samwell Tarly, Harmon Dondarrion et Ellyn Caron) sont récompensés de leurs bons services par le roi des Sept Couronnes Aenys Ier Targaryen avec de l'or, des charges et des honneurs[1].
Les Dorniens ne s'attaquent plus aux Sept Couronnes, jusqu'à l'émergence d'un nouveau roi Vautour au cours du règne de Jaehaerys Ier Targaryen[3].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Deria Martell est soupçonnée d'avoir mené un double jeu, dénonçant officiellement les exactions du roi Vautour d'un côté, et le soutenant officieusement de l'autre, en lui fournissant des hommes, de l'argent et des vivres (cf. Feu et Sang : Les fils du Dragon).
Références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Feu et Sang : Les fils du Dragon.
- ↑ Les origines de la saga, Aenys I.
- ↑ Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.