Orignac : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Histoire)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
'''V.O.''' : ''elk'', ''giant elk'' et ''great elk''
 
'''V.O.''' : ''elk'', ''giant elk'' et ''great elk''
  
L'[[orignac]]<ref group=N>''Elk'' en version originale, correspondant en anglais d'Amérique du Nord au wapiti (cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Wapiti Wapiti sur fr.wikipedia.org]), et en anglais britannique à l'élan (''moose'' en anglais américain), aussi appelé ''orignal'' ou ''orignac'' (cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lan Élan sur fr.wikipedia.org]).</ref>, ou l''''orignac géant''', est un grand cervidé qui vit généralement en vastes troupeaux<ref name="agot,c71">[[A Game of Thrones, Chapitre 71, Jon]].</ref>. Les orignacs géants, de près de trois mètres à l'encolure et dotés de bois aussi larges<ref group=N>Soit près de deux fois la taille d'un wapiti et une fois et demie celle d'un élan.</ref>, ne se trouvent plus qu'[[au-delà du Mur]], mais ils peuplaient l'ensemble des [[Sept Couronnes]] à l'[[Âge des Héros]]<ref name="asos,c8">[[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]].</ref>. Il semblerait que jusqu'à avant la [[Conquête]], les orignacs étaient encore assez communs dans les terres du sud du [[Neck]]<ref>[[L'Épée Lige]].</ref>. Hors du continent de [[Westeros]], sur le [[grand continent est]], on trouve aussi des '''élans royaux'''<ref group=N>''Great elk'' en version originale, n'ayant pas été traduit par ''orignac'' en version française.</ref> dans la [[forêt de Qohor]]<ref name="agot,c24">[[A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys]].</ref>.
+
L'[[orignac]]<ref group=N>''Elk'' en version originale, correspondant en anglais d'Amérique du Nord au wapiti (cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Wapiti Wapiti sur fr.wikipedia.org]), et en anglais britannique à l'élan (''moose'' en anglais américain), aussi appelé ''orignal'' ou ''orignac'' (cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lan Élan sur fr.wikipedia.org]).</ref>, ou l''''orignac géant''', est un grand cervidé qui vit généralement en vastes troupeaux<ref name="agot,c71">[[A Game of Thrones, Chapitre 71, Jon]].</ref>. Les orignacs géants, de près de trois mètres à l'encolure et dotés de bois aussi larges<ref group=N>Soit près de deux fois la taille d'un wapiti et une fois et demie celle d'un élan.</ref>, ne se trouvent plus qu'[[au-delà du Mur]], mais ils peuplaient l'ensemble des [[Sept Couronnes]] à l'[[Âge des Héros]]<ref name="asos,c8">[[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]].</ref>. Il semblerait que jusqu'à avant la [[Conquête]], les orignacs étaient encore assez communs dans les terres du sud du [[Neck]]<ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref>. Hors du continent de [[Westeros]], sur le [[grand continent est]], on trouve aussi des '''élans royaux'''<ref group=N>''Great elk'' en version originale, n'ayant pas été traduit par ''orignac'' en version française.</ref> dans la [[forêt de Qohor]]<ref name="agot,c24">[[A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys]].</ref>.
  
 
== Culture et héraldique ==
 
== Culture et héraldique ==
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
Comme la [[chasse]] au sanglier, la [[chasse]] à l'originac est réglementée dans les [[Sept Couronnes]] et traditionnellement réservées à la noblesse<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>.
 
Comme la [[chasse]] au sanglier, la [[chasse]] à l'originac est réglementée dans les [[Sept Couronnes]] et traditionnellement réservées à la noblesse<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>.
 +
 +
D'après les [[contes de Vieille Nan]], les [[hommes verts]] de l'[[île-aux-Faces]] chevaucheraient des orignacs géants<ref name="asos,c57">[[A Storm of Swords, Chapitre 57, Bran]].</ref>.
 +
 +
Les [[change-peaux]] préfèrent ne pas endosser la peau des orignacs. Bien qu'ils s'agisse d'animaux agiles et rapides, ce sont surtout des proies : à force de se glisser en eux, même les plus courageux des change-peaux finissent par devenir couard<ref name="adwd,c1">[[A Dance with Dragons, Chapitre 01, Prologue]].</ref>.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==

Version du 4 novembre 2020 à 12:05

Blason de la maison Corbois

V.O. : elk, giant elk et great elk

L'orignac[N 1], ou l'orignac géant, est un grand cervidé qui vit généralement en vastes troupeaux[1]. Les orignacs géants, de près de trois mètres à l'encolure et dotés de bois aussi larges[N 2], ne se trouvent plus qu'au-delà du Mur, mais ils peuplaient l'ensemble des Sept Couronnes à l'Âge des Héros[2]. Il semblerait que jusqu'à avant la Conquête, les orignacs étaient encore assez communs dans les terres du sud du Neck[3]. Hors du continent de Westeros, sur le grand continent est, on trouve aussi des élans royaux[N 3] dans la forêt de Qohor[4].

Culture et héraldique

L'orignac figure sur les armoiries de la maison Corbois de Corbois : « Un orignac brun aux bois noirs, sur champ tango »[5][6].

Comme la chasse au sanglier, la chasse à l'originac est réglementée dans les Sept Couronnes et traditionnellement réservées à la noblesse[7].

D'après les contes de Vieille Nan, les hommes verts de l'île-aux-Faces chevaucheraient des orignacs géants[8].

Les change-peaux préfèrent ne pas endosser la peau des orignacs. Bien qu'ils s'agisse d'animaux agiles et rapides, ce sont surtout des proies : à force de se glisser en eux, même les plus courageux des change-peaux finissent par devenir couard[9].

Histoire

En l'an 58, au cours de sa pérégrination royale, la reine Alysanne Targaryen est reçue dans le Nord par lord Alaric Stark, sire de Winterfell, qui l'emmène chasser l'orignal et le sanglier dans le Bois-aux-Loups[10].

Durant la Danse des Dragons, le prétendant Trystan Vrayfeu et ses partisans autorisent brièvement les pauvres à chasser le lapin, le lièvre et le daim dans le Bois-du-Roi, mais pas l'orignac ou le sanglier[7].

Les orignacs dans la saga

Dans ASOS

Des andouillers d'orignac géant ornent le toit de la grande tente du roi d'au-delà du Mur, Mance Rayder[2].

Dans ADWD

Le mystérieux Mains-froides chevauche un orignac géant, et ce dernier transporte notamment Samwell Tarly et Vère, puis Meera Reed et son frère Jojen[11][12].

Notes et références

Notes

  1. Elk en version originale, correspondant en anglais d'Amérique du Nord au wapiti (cf. Wapiti sur fr.wikipedia.org), et en anglais britannique à l'élan (moose en anglais américain), aussi appelé orignal ou orignac (cf. Élan sur fr.wikipedia.org).
  2. Soit près de deux fois la taille d'un wapiti et une fois et demie celle d'un élan.
  3. Great elk en version originale, n'ayant pas été traduit par orignac en version française.

Références