Bataille des Saules Éplorés : Différence entre versions
(Aucune différence)
|
Version du 15 décembre 2020 à 16:05
|
La bataille des Saules Éplorés est une des batailles de la Conquête où l'armée d'Aegon le Conquérant affronte celle de Harren le Noir sur la route de la forteresse de Harrenhal. Elle est une réponse directe à la victoire targaryenne de la bataille des Roseaux[1].
Contexte
Alors qu'il débute sa Conquête des Sept Couronnes, Aegon Ier Targaryen commence par soumettre les seigneurs se trouvant à proximité de la zone de débarquement. Après s'être fait couronner et proclamer roi des Sept Couronnes par ses sœurs-épouses Visenya et Rhaenys, il divise son armée, lui-même prenant la tête d'un ost, qui marche en direction d'Harrenhal.
Le roi des Îles et du Conflans Harren Chenu, surnommé Harren le Noir, convoque son ban. Toutefois, ses bannerets sont peu nombreux à répondre à son appel, car Harren le Noir est d'origine fer-née et les rois de la maison Chenu se sont fait détester dans le Conflans à force de pillages et d'oppression. Plusieurs seigneurs du Conflans prévoient de le trahir[1].
La bataille
Alors que l'armée targaryenne vient de remporter la bataille des Roseaux sur la rive sud de l'Œildieu, Harren le Noir envoie deux de ses fils sur des boutres traverser le fleuve discrètement afin d'attaquer par surprise les arrières de l'armée Targaryen. Cette stratégie, qui avait déjà fait ses preuves lors de l'invasion du Conflans par Harwyn Chenu un siècle plus tôt, permet aux Chenu d'infliger de lourdes pertes aux Targaryens et de contrebalancer les résultats de la bataille précédente[1].
Conséquences
La défaite des Targaryen ne fait que ralentir l'avancée du Conquérant dans le Conflans. Lors que les vainqueurs des Saules Éplorés regagnent Harrenhal le matin suivant, Aegon Ier Targaryen surgit monté sur Balerion et brûlent les snekkars d'Harren ainsi que ses fils. Plusieurs seigneurs du Conflans choisiront par la suite de rejoindre les rangs d'Aegon dans sa Conquête, amenant à la chute d'Harrenhal[1].
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Les origines de la saga, La Conquête.
|