Brandon Stark
|
Né en l'an 262[1], Brandon Stark était le frère aîné de lord Eddard Stark, de Lyanna et de Benjen. Il était l'héritier de Winterfell et du Nord, promis en mariage à Catelyn Tully depuis l'an 276[2]. Il était doté des yeux gris caractéristiques de la maison Stark[3] mais était plus grand et plus charismatique que son cadet[4]. C'était un homme fougueux au tempérament emporté[5], aussi prompt aux fous rires qu'aux rages folles[4]. Très séduisant, il eut plusieurs liaisons féminines[6] tout en demeurant célibataire. Selon ser Jaime Lannister, Brandon, impétueux et orgueilleux, lui ressemblait beaucoup[7].
Avant AGOT
Brandon est élevé à Tertre-bourg sous la tutelle de lord Dustin, le père de lord William Dustin, probablement depuis l'an 270[N 1]. Il adore monter à cheval et devient un cavalier accompli. Il est souvent accueilli dans le domaine des Rus par lord Rodrik Ryswell. C'est lors de ses visites qu'il fait la connaissance de la fille du seigneur, lady Barbrey Ryswell, qui devient sa maîtresse. Cette liaison prend apparemment fin peu après l'annonce des fiançailles entre Brandon et lady Catelyn Tully (pour laquelle Brandon n'éprouve guère de sentiments amoureux)[8], en l'an 276[2]. Lors d'une visite à Vivesaigues, Brandon bat en combat singulier le jeune Petyr Baelish, qui l'a provoqué en duel pour l'amour de Catelyn Tully. Portant la faveur de sa promise, Brandon accepte d'épargner Petyr, mais le blesse gravement.
En l'an 281, il se rend au grand tournoi d'Harrenhal avec ses deux frères et sa sœur[9].
Quand il apprend que le prince Rhaegar Targaryen a enlevé sa sœur Lyanna, il se détourne de Vivesaigues où il se rendait pour ses noces avec lady Catelyn Tully, et chevauche jusqu'au Donjon Rouge, accompagné d'Ethan Glover, son écuyer, de Jeffroy Mallister, de Kyle Royce et d'Elbert Arryn. Il demande à y rencontrer Rhaegar afin qu'il réponde, les armes à la main, de l'enlèvement de sa sœur. Ce dernier étant absent, le jeune Stark est arrêté avec ses compagnons par le roi Aerys II Targaryen qui convoque ensuite leurs pères respectifs pour trahison envers la Couronne. A l'arrivée de son père, lord Rickard Stark, ils sont jugés coupables et mis à mort avec une cruauté toute particulière. Brandon assiste impuissant à l'agonie de lord Rickard qui est lentement brûlé dans son armure, alors que lui même meurt étranglé par une cordelette de cuir qui l'empêche de lui venir en aide[7]. La férocité de cette exécution est en partie à l'origine de la rébellion de Robert Baratheon qui met fin à la dynastie des Targaryen.
- Voir article détaillé : rébellion de Robert Baratheon.
Brandon Stark repose désormais dans la crypte de Winterfell, aux côtés de son père et de sa sœur[N 2][10].
Dans ADWD
L'épée que tenait l'effigie de Brandon dans la crypte de Winterfell a disparu[8].
Notes et références
Notes
- ↑ C'est en général vers l'âge de huit ans que les jeunes nobles sont envoyés comme pupille auprès d'une autre maison noble (cf. A Game of Thrones, Chapitre 07, Catelyn).
- ↑ En principe, seuls les rois et sires de Winterfell sont honorés d'une statue dans la crypte, mais lord Eddard fit deux exceptions pour Lyanna et Brandon (cf. A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran).
Références
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Game of Thrones, Chapitre 07, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 41, Catelyn.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 23, Arya.
- ↑ So spake Martin, 28 juil. 2012, "Asshai.com Interview in Barcelona" sur www.westeros.org.
- ↑ 7,0 et 7,1 A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn.
- ↑ 8,0 et 8,1 A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran.