Lance du Géant

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Giant's Lance

La Lance du Géant est un des plus hauts sommets des montagnes de la Lune. Son altitude est de vingt mille pieds (soit environ 6.700 mètres). La forteresse des Eyrié se trouve sur l'un de ses flanc et les Portes de la Lune sont à ses pieds. Trois forts marquent le chemin qui conduit de l'un à l'autre des deux châteaux : Pierre, Neige et Ciel. Les Larmes d'Alyssa tombent d'un de ses escarpements en une cascade vertigineuse vers le sol du Val d'Arryn[1], mais elles tombent d'un telle hauteur qu'ils se changent en brume longtemps avant de toucher le sol[2]. Des faucons vivent entre les pics aiguisés de la montagnes[3]. Les premières pentes de la Lance du Géant sont raides et boisées, avant de se transformer en pierre nue et en à-pic glacé[2]. Depuis l'arrivée des Andals, on trouve des gravures de hache et d'étoiles au pied de la Lance du Géant[4].

Légendes

D'après les légendes, le Roi Griffon vivait sur la la Lance du Géant. Le Chevalier Ailé, ser Artys Arryn, serait monté sur un faucon pour voler jusqu'au sommet de la montagne et tuer son rival. Il fonda ensuite la maison Arryn. Les mestres accordent peu de crédit à cette légende : ils pensent que le faucon n'est qu'une invention des chanteurs[N 1], mais mestre Yandel juge possible que le griffon soit une référence au blason de la dernière lignée de Premiers Hommes du Val d'Arryn à se revendiquer rois du Val[5][6].

Histoire

Le Val est la première région touchée par les invasions andales. Une famille andale installé au pied de la Lance du Géant donne naissance au futur fondateur de la maison Arryn, Artys Arryn. Celui-ci devient chevalier, adoptant le blason lune-et-faucon et un heaume d'argent figurant des ailes de faucons. Il se fait connaître sous le nom de Chevalier Ailé. Il est désigné par les Andals comme commandant de leur armée, face au Grand Roi des Premiers Hommes, Robar II Royce. D'après les chanteurs et les septons, les armées s'affrontent lors de la bataille des Sept Étoiles, au pied de la Lance du Géant, à une lieue de la maison où ser Artys serait né. Ser Artys utilise pendant la nuit un sentier de chèvre pour placer l'élite de la chevalerie andale (cinq-cents cavaliers en armure) sur les hauteurs de la montagne. Au moment opportun, il lance une charge sur l'ost ennemi, qu'il prend ainsi à revers[3]. A l'emplacement où ser Artys Arryn et de ses troupes ont dressé le camp la veille de la bataille, se tient depuis le château des Portes de la Lune. La construction des Eyrié sur la Lance pris plusieurs générations, les blocs de marbre étant charié par des mules le long d'une route en lacets[2].

A la fin de la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, la reine Visenya Targaryen rallie le Val d'Arryn en volant jusqu'au Eyrié sur le dos de son dragon, Vhagar. Comprenant qu'on ne peut lutter contre les dragons Targaryen, les Arryn abandonnent leur royauté. Après avoir reçu la soumission de toute la maison, Visenya prend le très jeune Ronnel Arryn comme passager sur son dragon et lui fait faire trois fois le tour de la Lance du Géant, avant de le redéposer[7].

Notes et références

Notes

  1. Il se peut aussi que ce conte soit la déformation d'une histoire impliquant un change-peau.

Références