Garde seigneuriale
V.O. : household guard[N 1]
Une garde seigneuriale[N 2] est un corps armé de la maisonnée d'un seigneur, d'une dame ou d'une personnalité importante, qui doit veiller à sa sécurité et à la défense de son château.
Sommaire
Généralités
Certaines gardes seigneuriale compte un unique membre[1], quand d'autres s'élèvent à plusieurs centaines[2]. Les gardes sont généralement commandés par un capitaine[3]. Lorsque le capitaine s'absente ou meurt, il est remplacé, généralement par un garde vétéran[4][5]. Les gardes portent généralement une tenue aux couleurs de la maison à laquelle ils appartiennent[2][6]. Certains gardes peuvent se voir assigner des missions ponctuelles, comme de renforcer une troupe ou une garnison en période de troubles[7]. Les garçons du commun, même bâtards, qui se montrent assez habiles à la lance ou à l'épée peuvent parfois intégrer une garde seigneuriale ou devenir écuyer puis chevalier[8]. Dans les grandes maisons, les gardes sont entraînés par un maître d'armes[9]. D'après ser Barristan Selmy, un vrai chevalier vaut dix gardes[10].
La Garde Royale est une garde d'élite, placée sous l'autorité d'un lord Commandant et du roi des Sept Couronnes. Certains rois estiment qu'il est normal d'assigner un ou plusieurs frères jurés au service et à la défense de leur famille (épouse, enfants, frères, sœurs, tantes, oncles et cousins), voire à leurs maîtresses et à leurs bâtards. D'autres rois préfèrent employer des chevaliers de maison et des hommes d'armes, réservant les sept blanches épées pour leur seule protection personnelle[11].
Dans les cités libres, des Immaculés servent parfois de gardes, mais ils ont alors tendance à s’empiffrer et à grossir[12]. Leurs Bontés d'Astapor ont d'ailleurs cessé ce commerce : autrefois, il les vendait à la dizaine pour constituer des gardes privées, mais en se mélangeant à d'autres esclaves, les Immaculés finissaient par oublier ce qu'ils étaient. Depuis, les esclavagistes les vendent par cent ou par mille, pour constituer des armées[13].
Histoire et légendes
L'archimestre Perestan est convaincu que le conte sur les origines de la maison Lannister contient des bribes de vérité déformée avec le temps. D'après lui, Lann le Futé devait être un chevalier de maison ou un garde de la maisonnée de lord Castral, qui aurait mis une des filles de la maison enceinte. Il aurait ensuite convaincu le père d'accepter un mariage, ce qui lui permit par la suite de supplanter la maison Castral[14].
Au cours de la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, Harren le Noir est assiégé dans sa forteresse d'Harrenhal, où il se retranche avec sa garde privée[15].
Dans la saga
Dans AGOT
La reine Cersei Lannister dispose à Port-Réal d'une centaine de gardes, liges de la maison Lannister, appelés les manteaux rouges[6]. Les Lannister sont généralement équipée de manteaux écarlates et de heaumes ou demi-heaumes léonins[16]. Les gardes de la maison Arryn portent des manteaux bleus ciel[17]. Ceux de la maison Mallister ont des capes indigo, avec un aigle d'argent sur les épaules[18]. Les Tully portent des heaumes faîtés d'un poisson[19].
Devenu Main du Roi, lord Eddard Stark emmène avec lui une centaine de gardes. Il les équipe de nouveaux manteaux de grosse laine grise bordée de satin blanc. Une agrafe en forme de main d’argent permet de les fermer[2]. Lord Eddard dépêche vingt de ses meilleurs gardes pour renforcer le guet de Port-Réal durant le tournoi de la Main[7]. Après la mort de Jory Cassel et le départ d'Alyn pour traquer Gregor Clegane, Gros Tom devient le capitaine de sa garde[5].
Dans ACOK
Après la conversion de Stannis Baratheon à la religion de R'hllor, les gardes de Peyredragon portent le cœur ardent de R'hllor sur la poitrine[20][21].
Dans ASOS
Après la bataille de la Néra, Tywin Lannister investit la tour de la Main, où il place sa propre garde seigneuriale[22].
Dans AFFC
A Dorne, la princesse Myrcella Baratheon est accompagnée de gardes vétérans de la maison Lannister[23].
Dans ADWD
Les gardes de la maison Manderly portent des capes en laine bleu-vert, et des tridents d’argent en lieu des piques traditionnelles[24].
Notes et références
Notes
- ↑ En version originale, un garde est appelé guard ou guardsman (guardsmen au pluriel). Les manteaux d'or ou les frères jurés de la Garde de Nuit sont plus souvent appelés watchman (watchmen au pluriel).
- ↑ Egalement traduit en garde privée (cf. ASOS, Daenerys I et Daenerys II) ou garde domestique (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 20, Davos).
Références
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 69, Sansa.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 A Game of Thrones, Chapitre 23, Arya.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 02, Bran.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 15, Catelyn.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Game of Thrones, Chapitre 46, Eddard
- ↑ 6,0 et 6,1 A Clash of Kings, Chapitre 09, Tyrion.
- ↑ 7,0 et 7,1 A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 76, Samwell.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 12, Daenerys.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 56, Le garde de la reine.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 24, Daenerys.
- ↑ Les origines de la saga, Les terres de l'Ouest.
- ↑ Les origines de la saga, La Conquête.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 03, Sansa.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 35, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 29, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 26, Davos.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 20, Davos.