Orwyle
|
Mestre Orwyle fut le Grand Mestre du Conseil restreint du roi Viserys I Targaryen et du roi Aegon II Targaryen pendant la première partie du conflit de succession qui sera connu sous le nom de Danse des Dragons. Ses écrits ou sa correspondance semblent avoir servi de bases aux travaux historiques ultérieurs sur cette période[N 1][1]. Il semble avoir succédé à Grand Mestre Gerardys[2], tué par Sunfyre, le dragon du prince Aegon[3] peu de temps avant la mort du roi Viserys I, et est probablement lui-même mort durant le conflit[N 2].
La Danse des Dragons
Le troisième jour de la troisième lune de l'an 129, alors que le roi Viserys I Targaryen vient à peine de décéder, le Grand Mestre Orwyle est convoqué à une réunion extraordinaire du Conseil restreint. Apprenant le décès du roi, il dresse la liste des tâches nécessaires à la fois à la préparation des funérailles du souverain et du couronnement de son héritière désignée, la princesse Rhaenyra Targaryen, alors alitée à Peyredragon du fait de sa grossesse. Toutefois, il est interrompu par ser Otto Hightower, Main du Roi, et la reine Alicent qui prétendent que la succession doit s'effectuer en faveur du prince Aegon, l'aîné des fils du roi par son second mariage. Seul lord Lyman des Essaims s'exprime alors en faveur de la princesse Rhaenyra, mais il est tué par ser Criston Cole, lord Commandant de la Garde Royale, dès qu'il menace de quitter le Conseil. Lorsque ser Otto Hightower insiste pour qu'il ne soit fait aucun mal aux sympathisants de la princesse Rhaenyra qui accepteraient de ployer le genou devant Aegon, Orwyle s’enquiert du sort réservé à ceux qui ne voudraient pas ployer le genou. La réponse de lord Jasper Wylde, maître des lois, est sans appel : la mort[1].
Lorsque le nouveau roi Aegon II Targaryen apprend qu'en réponse à son propre couronnement sa demi-sœur Rhaenyra s'est fait couronner à Peyredragon avec la couronne de leur père subtilisée par ser Steffon Sombrelyn de la Garde Royale, il rentre dans une colère noire, accusant les partisans de sa demi-sœur de haute trahison. Le Grand Mestre Orwyle tente de proposer une médiation afin de persuader la princesse Rhaenyra que sa cause est sans espoir. Le roi Aegon menace alors le Grand Mestre, mais la reine mère Alicent et la reine Helaena appuient sa proposition à laquelle le roi finit par consentir. Orwyle embarque pour Peyredragon afin de présenter des conditions de reddition avantageuses à Rhaenyra, accompagné de ser Arryk Cargyll de la Garde Royale, de ser Gwayne Hightower des manteaux d'or, ainsi que de scribes et septons. Après avoir présenté les termes proposés par Aegon, Orwyle se voit questionné par Rhaenyra sur l'identité de l'héritier désigné par feu le roi Viserys, et le Grand Mestre doit alors avouer que celui-ci a toujours souhaité voir sa fille lui succéder. Il ne peut alors que rentrer à Port-Réal où l'échec de sa mission met à nouveau le roi en colère[1].
Lors de la prise du Donjon Rouge par le parti de la princesse Rhaenyra, le Grand Mestre Orwyle est chargé par la reine Alicent d'envoyer des corbeaux à leurs partisans afin de leur demander du soutien. Mais, alors qu'il rentre dans ses appartements pour s'exécuter, il aurait été arrêté par quatre hommes du guet de Port-Réal qui le conduisent dans les geôles le temps que les partisans de Rhaenyra s'assurent du contrôle du château[1].
Notes et références
Notes
- ↑ C'est du moins ce qui est suggéré par le fait qu'archimestre Gyldayn soit capable de donner un compte-rendu précis de certains événements auxquels le Grand Mestre Orwyle a assisté (cf. The Princess and the Queen).
- ↑ C'est du moins ce qui est suggéré puisque Grand Mestre Orwyle siège au Conseil restreint à la mort du roi Viserys I Targaryen (cf. The Princess and the Queen), la source sur la mort de Gerardys ne précisant pas qu'Aegon était alors roi (cf. A Storm of Swords, Chapitre 13, Tyrion).