Vif-Argent
V.O. : Quicksilver
Vif-Argent est un dragon femelle monté par le roi Aenys I Targaryen[1][2], puis par son fils ainé Aegon Targaryen[1][3][4], au début du premier siècle après la Conquête.
Née en l'an 10[1], les écailles de Vif-Argent semblent être de couleur blanche[N 1]. Elle était quatre fois plus petit que Balerion en l'an 43, lors de sa mort[1].
Sommaire
Histoire
Le roi Aenys I Targaryen
Lorsque l'œuf de Vif-Argent éclot en l'an 10, le petit dragon est remis au très jeune Aenys Targaryen, fils aîné d'Aegon le Conquérant né en l'an 7, faisant ainsi taire les rumeurs selon lesquelles Aenys ne serait pas le fils d'Aegon, mais un bâtard né de la reine Rhaenys et d'un de ses amants[1][2].
Vif-Argent est la monture préférée d'Aenys. En l'an 23, elle porte Aenys jusqu'à Dorne, afin de célébrer les dix ans de paix entre la principauté et le royaume des Sept Couronnes. Dans les dernières années de règne du roi Aegon I Targaryen, Aenys et Vif-Argent remplace le roi dans ses habituels pérégrinations, qui lui permettaient de rencontrer son peuple, de s'en faire connaître et aimer. Ils sont à Hautjardin, en l'an 37, quand leur parvient l'annonce de la mort d'Aegon. Aenys monte Vif-Argent pour retourner à Peyredragon, assister aux funérailles de son père et se faire couronner roi.
Alors que le règne d'Aenys I Targaryen débute à peine, le rebelle Harren le Rouge s'empare de Harrenhal. Lord Tully demande au roi de bruler le château grâce à son dragon, mais Aenys refuse[N 2][1].
Le prince Aegon Targaryen
Après la mort d'Aenys, en l'an 42, Vif-Argent est montée par son fils ainé, Aegon[N 3]. En l'an 43, Aegon tente de reconquérir le trône dérobé par son oncle Maegor, mais il meurt au combat, ainsi que son dragon, lors de la bataille sous l'Œildieu[3][4], tué par son oncle montant Balerion, dragon plus âgé que Vif-Argent d'au moins un siècle et nettement plus gros[N 4].
Notes et références
Notes
- ↑ Sur l'illustration en page 157 des origines de la saga Vif-Argent est entièrement blanc. Par ailleurs cette couleur correspond assez bien à son nom.
- ↑ L'archimestre Gyldayn suppose qu'Aenys craint d'exposer son dragon au danger, car il se souvient de la mort tragique de sa mère et de son dragon, survenue à Denfert pendant la première guerre Dornienne (cf. The Sons of the Dragon).
- ↑ George R. R. Martin a reconnu dans un commentaire sur son blog qu'il y avait un problème d'écriture dans sa nouvelle, The Sons of the Dragon, sur les circonstances et le moment où Vif-Argent est passé d'Aenys à Aegon.
- ↑ Les circonstances exactes de la mort d'Aegon et de son dragon sont illustrées en page 157 des Origines de la saga, sur laquelle Vif-Argent est représenté brûlant sous le feu de Balerion, une aile arrachée, en chute libre, et son cavalier tombant à la renverse dans le vide.
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 The Sons of the Dragon.
- ↑ 2,0 et 2,1 Les origines de la saga, Aenys I.
- ↑ 3,0 et 3,1 Les origines de la saga, Maegor I.
- ↑ 4,0 et 4,1 Les origines de la saga, La maison Tully.