Guerre de la Foi
V.O. : Faith Militant uprising
La « guerre de la Foi » désigne les troubles causés par les rapports conflictuels entre les premiers rois Targaryen des Sept Couronnes et les ordres militaires de la Foi Militante, entre les années 37 et 48 environ.
Sommaire
Contexte
Après le début de sa Conquête, Aegon Targaryen se fit couronner une seconde fois roi des Sept Couronnes à Villevieille, par le Grand Septon en personne[1][N 1]. Tout au long de son règne, le Trône de Fer et la Foi semblent avoir gardé de bonnes relations. Aegon I ne remit pas en cause l'existence des ordres de la Foi Militante, qui ne sembla pas de son côté s'être ouvertement rebellée contre la nouvelle dynastie, malgré l'inceste et la polygamie des mariages d'Aegon, qui selon la Foi des Sept, était considérés comme une abomination[2].
En revanche, après sa mort, son fils et successeur Aenys I doit affronter les tentatives de rébellion de la noblesse du royaume soutenues par les ordres religieux. Les dirigeants de la Foi estimaient en effet que le fruit d'une union incestueuse ne pouvait accéder au Trône de Fer[3][4]. Or en 41, Aenys maria sa fille aînée Rhaena Targaryen à son fils Aegon, selon la tradition valyrienne, ce que le Grand Septon dénonça très fermement[2].
Dès lors, les relations entre la Foi et le Trône de Fer ne firent que s'aggraver, et passèrent d'une rébellion larvée, à une véritable guerre frontale sous le règne de Maegor Targaryen, demi-frère et successeur d'Aenys[2][4][5].
Déroulement
La rébellion de la Foi Militante dure pendant les cinq années du règne d'Aenys I et se poursuit après l'avènement de son successeur Maegor le Cruel, conduisant ce dernier à prendre des mesures radicales : il interdit les ordres guerriers de la Foi (Fils du Guerrier et Pauvres Compagnons)[6] et met à prix la tête de leurs membres, un dragon d'or pour celle d'un Fils du Guerrier et un cerf d'argent pour celle d'un Pauvre Compagnon. Mais les troubles ne font qu'empirer, et débouchent sur de véritables batailles rangées[5][2].
- Voir article détaillé : Bataille du Pont-de-Pierre.
A sa mort en l'an 48, le royaume est au bord de la guerre civile[3]. Aussi le nouveau roi Jaehaerys I entreprend de faire la paix avec la Foi : il promulgue une amnistie générale envers les anciens membres de la Foi Militante[3], sans pour autant la rétablir. Il retire également au clergé des Sept toutes ses prérogatives en matière de justice[7]. En compensation, il concède à la Sainte Foi la protection du Trône de Fer[6]. Cette décision semble rétablir la paix dans le royaume, et le roi y gagne son nom de Jaehaerys le Conciliateur.
Bilan
Le Trône de Fer sort vainqueur de son affrontement avec la Foi, qui perd tout rôle militaire et une bonne part de son influence sur la marche des affaires du royaume. Les monarques targaryens ont cependant eu l'intelligence de ne pas déclencher une guerre de religion et ne remettent pas en cause le culte des Sept en tant que tel.
A voir aussi
Une brève histoire de la Foi des Sept, article de blog écrit par Nymphadora. |
Notes et références
Notes
- ↑ Aegon s'était déjà couronné roi lors de son débarquement à Fort-Aegon, mais cette deuxième cérémonie lui apportait tout autant le soutien du peuple de Westeros, qui dans sa majorité adorait les Sept, que de la Foi, qui était alors une puissante institution religieuse, politique, militaire et économique. Symboliquement, le couronnement dans la Foi des Sept lui assurait une légitimité supplémentaire comme roi des Sept Couronnes
Références
- ↑ Les origines de la saga, La Conquête.
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 The Sons of the Dragon.
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime.
- ↑ 4,0 et 4,1 Les origines de la saga, Aenys I.
- ↑ 5,0 et 5,1 Les origines de la saga, Maegor I.
- ↑ 6,0 et 6,1 A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 44, Cersei.