Selyse Florent

De La Garde de Nuit
Révision datée du 7 octobre 2024 à 16:40 par Eridan (discussion | contributions) (Notes et références)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Selyse Florent
Identité
V.O. Selyse Florent
Statut
Rang noble
reine (ACOK)
Titres reine des Sept Couronnes (ACOK)
Lumière du Nord (ADWD)
Famille
Père Ryam Florent
Époux Stannis Baratheon
Enfant Shôren Baratheon (288)
Blasons
Selyse fait partie de la maison Florent Selyse est l'épouse de Stannis Baratheon

Selyse Florent est une femme de la maison Florent, fille de ser Ryam Florent, un frère cadet de lord Alester Florent de Rubriant. Elle est la femme de lord Stannis Baratheon et la mère de leur fille Shôren. Elle est aussi grande que son mari mais maigre de corps comme de visage. Elle a d’immenses oreilles, les yeux délavés, une bouche sévère, un nez pointu et un spectre de moustache qu'elle s'obstine à épiler en vain. Sévère et rigide, elle met son mari mal à l'aise et n'a que des relations très limitées avec lui[1]. Il est de notoriété publique qu'ils n'ont plus de rapports charnels depuis des années[2].

Lady Selyse est une fervente adoratrice du dieu R’hllor, et elle subit la grande influence de Mélisandre, prêtresse rouge qu'elle a fait venir auprès d'elle depuis plusieurs années[3]. Elle est d'ailleurs fermement convaincue que son époux est la réincarnation d'Azor Ahai[4].

Avant AGOT[modifier]

Peu lié à son épouse, lady Selyse, lord Stannis Baratheon ne l'emmène pas à Port-Réal lorsqu'il doit rejoindre la capitale pour remplir sa fonction de membre du conseil restreint. Il lui écrit peu et ne lui rend que de sporadiques visites[1].

Dans ACOK[modifier]

Lady Selyse persuade son mari de ne pas suivre les conseils de ser Davos Mervault et de mestre Cressen : plutôt que de tenter de chercher des alliances (avec les Stark ou les Arryn), il doit s'en remettre au Maître de la Lumière, qui lui donnera la puissance nécessaire pour s'emparer de son bien légitime, le Trône de Fer[1].

Lorsque son mari fait répandre dans tout le royaume des lettres dans lesquelles il révèle l'inceste dont se sont rendus coupables Jaime et Cersei Lannister, et la bâtardise des enfants de la reine en découlant, lord Petyr Baelish suggère au conseil restreint de répliquer en faisant courir la rumeur de l'adultère de lady Selyse avec le fou Bariol, dont serait née Shôren[3].

Les hommes de la reine (comme sont désormais appelés les convertis à la religion de R'hllor à la suite de la reine Selyse) saccagent le septuaire de Peyredragon sur le conseil de Mélisandre. Lord Guncer Solverre et les fils de ser Hubard Rambton, outrés par ce sacrilège, annoncent au roi leur volonté de lui retirer leurs appuis[5]. Ils sont emprisonnés puis brûlés pour trahison sur ordre de la reine Selyse pendant la bataille de la Néra[6].

Dans ASOS[modifier]

Après la terrible défaite de la Néra, et alors que son mari, reclus à Peyredragon, ne semble plus capable de prendre d'initiative, la reine Selyse intrigue pour faire nommer Main son oncle Axell Florent[7]. Elle tente également de convaincre son époux de sacrifier Edric Storm, le neveu de ce dernier, qui, fils de roi, posséderait un sang susceptible d'assurer la victoire au roi[4].

Elle embarque avec le roi Stannis, leur fille et son armée pour Fort-Levant. Là, pendant que le roi et son armée s'enfoncent au-delà du Mur, mère et fille prennent leurs quartiers[8].

Dans ADWD[modifier]

La reine Selyse se pare d'une couronne semblable à celle de son mari[9] et porte le titre de courtoisie Lumière du Nord[2]. Elle réside à Fort-Levant avec sa fille la princesse Shôren Baratheon, son oncle Axell Florent autoproclamé Main de la Reine, et une cinquantaine de chevaliers, épées liges (tous hommes de la reine), hommes d'armes, dames de compagnie et serviteurs. Les hommes sont trois fois plus nombreux que les femmes dans sa suite[2]. Ils doivent y demeurer jusqu'à ce que Fort Nox soit habitable, le roi Stannis Baratheon ayant décidé de s'y établir[8]. Mais les rapports de la reine Selyse avec Cotter Pyke sont mauvais : elle le trouve vulgaire, avare et discourtois, Cotter lui-même se plaignant d'elle auprès de son lord Commandant. En outre, elle estime Fort Levant trop peu sûr pour héberger l'héritière de la couronne de son mari. Elle prend donc la route de Fort Nox avec toute sa suite, à laquelle s'est joint Tycho Nestoris, un émissaire de la Banque de Fer, venu de Braavos[9].

Selyse et sa suite font étape à Châteaunoir, pour un séjour qu'elle annonce de courte durée, et elle s'installe dans la tour du Roi, où elle retrouve lady Mélisandre. Elle clame haut et fort son intention de continuer au plus vite vers Fort Nox, malgré les mises en garde de lord Jon Snow, qui estime la vieille forteresse peu confortable[9]. Elle approuve le mariage d'Alys Karstark et du magnar Sigorn, et assiste enthousiasmée à la cérémonie conduite par Mélisandre, y amenant sa fille[2]. Peu pressée finalement de rejoindre sa destination, elle cherche à intervenir dans les plans de lord Snow et voudrait notamment marier Val à l'un de ses chevaliers[10]. Lorsque Jon signe un accord avec Tormund Fléau-d'Ogres, elle consent au passage des sauvageons, mais n’apprécie pas que ceux-ci ne soient pas obligés de jurer fidélité au couple royal, ni de se convertir à R’hllor, comme ce fut le cas après la bataille du Mur[10]. Dès lors, elle se fait garder nuit et jour par ses boucliers liges. Recevant le lord Commandant en audience publique, elle refuse de l'aider à porter secours aux sauvageons en difficulté à Durlieu. Elle annonce à cette occasion qu'elle reconnait Gerrick Sangderoi comme seul roi légitime des sauvageons, fondateur de la maison Barberouge, et que son oncle Axell Florent, et deux de ses fidèles chevaliers vont épouser chacun l'une des trois filles de Gerrick. Enfin, elle ordonne que Val lui soit envoyée, afin qu'elle apprenne auprès d'elle ses devoirs en tant que future épouse de ser Patrek du Mont-Réal. Le même jour, une lettre cachetée d'une coulée de cire rose et portant pour seule adresse le mot « Bâtard » parvient de Winterfell à Châteaunoir. Le lord Commandant la lit, et constate qu'elle est signée « Ramsay Bolton, Lord légitime de Winterfell ». L'auteur de cette lettre, qui traite abondamment Jon de bâtard, affirme avoir vaincu et tué Stannis après sept jours de bataille et récupéré son épée magique Illumination. Il ordonne que Jon lui livre plusieurs personnes, dont son épouse, la reine Selyse, la princesse Shôren, la « sorcière rouge », la princesse sauvageonne Val et son « petit prince ». Sinon, il menace de venir les chercher et de tuer Jon[11].

Dans la série télévisée[modifier]

Icone serieTV.png Selyse Florent est interprétée par l'actrice Tara Fitzgerald dans la série télévisée Game of Thrones adaptée du Trône de fer.

Notes et références[modifier]