Joanna Lannister

De La Garde de Nuit
Révision datée du 7 octobre 2024 à 20:18 par Eridan (discussion | contributions) (Références)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Joanna Lannister
Identité
V.O. Joanna Lannister
Apparence
Yeux verts
Cheveux blonds
Statut
Rang lady
Titre dame de compagnie de Rhaella Targaryen (259 - 263)
Décès 273 (Castral Roc ?)
Famille
Père Jason Lannister
Mère Marla Prestre
Époux Tywin Lannister (263)
Enfants Cersei et Jaime Lannister (266)
Tyrion Lannister (273)
Blasons
Joanna faisait partie de la maison Lannister
Icone confusion.pngPour les articles homophones ou paronymes, voir cette page de confusion.

Joanna Lannister était une lady de la maison Lannister, fille de Jason Lannister et Marla Prestre. Elle épousa son cousin, Tywin Lannister, avec lequel elle eut trois enfants : Jaime, Cersei et Tyrion[1]. Elle mourut en mettant au monde leur dernier fils en l'an 273[2].

Lord Tywin éprouvait une profonde affection pour sa femme qui avait la réputation de le diriger autant que lui-même dirigeait les Sept Couronnes en tant que Main du Roi[3]. La mort de Joanna semble avoir créé un grand vide chez Tywin, qu'il ne comblera jamais, ne contractant aucun nouveau mariage[2].

Lady Joanna semble avoir eu les yeux verts et des cheveux fins d'un blond doré[4].

Avant AGOT[modifier]

Lady Joanna est issue d'une branche secondaire de la maison Lannister. Son père, Jason Lannister, était le cadet de lord Tytos Lannister. Elle est donc la cousine de Tywin Lannister et son frère est ser Stafford Lannister[5].

Après une enfance à Castral Roc, où elle grandit avec son cousin Tywin, Joanna se rend à Port-Réal en l'an 259 pour le couronnement de Jaehaerys II Targaryen. Selon des rumeurs malveillantes, elle aurait été déflorée la nuit du couronnement par le prince héritier Aerys et aurait ensuite été brièvement sa maîtresse. Elle devient dame de compagnie de la princesse Rhaella Targaryen, et le reste lorsque celle-ci devient reine[6]. Elle se lie d'amitié avec une autre dame de compagnie, la future mère de Doran, Oberyn et Elia Martell[N 1][3].

En l'an 263, lady Joanna épouse son cousin, ser Tywin Lannister, alors que ce dernier est depuis un an Main du roi Aerys II Targaryen[6]. L'union de Joanna et Tywin est cependant une source de félicité pour lord Tywin, et d'aucuns prétendant que c'est l'une des rares occasions où il fut surpris à sourire[7]. Toutefois, le roi fait savoir bruyamment pendant le banquet qu'il regrette l'abolition de la coutume de la première nuit ; de plus, lors de la cérémonie du coucher, il se permet des libertés inconvenantes avec la jeune mariée[8], au grand déplaisir de l'époux. Peu après, lady Joanna est renvoyée par la reine et se retire à Castral Roc, ne faisant plus que de rares apparitions à la cour[6].

C'est à Castral Roc qu'elle donne naissance en l'an 266 aux jumeaux Cersei et Jaime[6]. Elle a pour coutume de répéter à sa fille que : « Les larmes sont les armes des femmes, et les épées, celles des hommes »[9]. Alors qu'elle est enceinte d'un troisième enfant en l'an 273, lady Joanna est informée par sa femme de chambre que ses enfants se livrent à de coupables jeux nocturnes. Horrifiée, elle congédie sa camérière, fait installer Jaime à l'autre bout du château et fait garder la porte de Cersei toutes les nuits. Elle ordonne à ses enfants de cesser ce comportement, faute de quoi elle menace de tout révéler à leur père[10].

Afin de mettre un point final à cette affaire, elle décide d'organiser les mariages de ces enfants. Elle contacte son amie de Port-Réal, devenue princesse régnante de Dorne, qui organise un périple avec ses propres enfants, Oberyn et Elia, lesquels pourraient épouser respectivement Cersei et Jaime. Ces unions scelleraient une alliance avantageuse entre les maisons Lannister et Martell[3].

Or les Dorniens arrivent trop tard. En l'an 273, lady Joanna meurt en couche, en donnant naissance à Tyrion, atteint de nanisme. Après la mort de sa femme, lord Tywin rejette brutalement le projet d'union, spécifiant qu'il destine Cersei au prince héritier Rhaegar Targaryen[N 2]. Il offense ensuite les Dorniens en proposant Tyrion comme époux pour Elia, à la place de Jaime[3].

Le décès de Joanna permet aux jumeaux de reprendre leurs ébats[11].

Dans AFFC[modifier]

A Vivesaigues, Jaime Lannister rêve d'une femme qui semble être sa mère : alors qu'il se revoit veillant la dépouille de son père dans le Grand Septuaire de Baelor, une femme l'approche. Il la prend d'abord pour sa sœur, mais elle le détrompe et lui demande s'il l'a oublié. Elle lui demande ensuite s'il va oublier également son père et s'il l'a jamais vraiment connu. Elle lui dit alors que Tywin détestait par dessus tout qu'on se moque de lui. Incertain, Jaime lui demande qui elle est, mais elle évite de répondre. Lorsqu'il affirme qu'ils se trouvent dans un rêve, elle l'invite à compter ses mains. Il se rend alors compte qu'il n'en a plus qu'une, comme dans la réalité, alors qu'il a toujours deux mains dans ses rêves habituels. Elle lui explique que toute personne rêve de ce qu'il ne peut avoir : Tywin rêvait que son fils serait un chevalier glorieux et sa fille la reine des Sept Couronnes, qu'ils seraient si forts, si braves, si beaux, que personne jamais n'oserait se moquer d'eux. Jaime réplique qu'il est chevalier et que Cersei est reine, ce qui fait couler une larme sur la joue de l'apparition. Elle se détourne et s'en va. Lorsqu'il se réveille, Jaime constate que les neiges d'hiver commencent à tomber[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Son nom n'est pas connu.
  2. Tywin et Joanna entretenaient des projets d'union radicalement différents pour leur descendance commune. Il est possible que Joanna ne se soit pas ouverte de ses intentions à son mari avant sa mort et qu'elle attendait le moment propice pour lui parler de ses projets. C'est pourquoi il se montre aussi peu diplomate avec les Martell, qui viennent lui parler d'alliance matrimoniale dont il n'a jamais entendu parler alors qu'il est en plein deuil de son épouse.

Références[modifier]