Stafford Lannister

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Stafford Lannister
Identité
V.O. Stafford Lannister
Surnom Oncle Cruche
Statut
Rang chevalier
Décès 299 (Croixbœuf)
Famille
Père Jason Lannister
Mère Marla Prestre
Épouse Myranda Lefford
Enfants Daven Lannister (vers 272)
Cerenna Lannister
Myrielle Lannister
Blasons
Stafford faisait partie de la maison Lannister

Stafford Lannister est un chevalier de la maison Lannister, cousin de lord Tywin Lannister et frère de feu lady Joanna Lannister. Fils de ser Jason Lannister et de lady Marla Prestre, il est l'époux de Myranda Lefford[1] avec laquelle il a trois enfants, Cerenna, Myrielle et ser Daven[2]. Il passe pour un meneur d'hommes aussi vantard qu'incompétent[3], commettant bourde sur bourde[4]. Cersei le surnomme « oncle Cruche »[5].

Avant AGOT[modifier]

En l'an 260, alors qu'il n'est qu'un écuyer, Stafford est emprisonné comme otage par lady Ellyn Tarbeck dont l'époux a été capturé par lord Tytos Lannister. Elle menace de le mettre à mort si son époux n'est pas libéré. Le jeune Tywin Lannister conseille à son père d'ignorer la menace et de renvoyer la dépouille de lord Tarbeck à son épouse, mais lord Tytos cède et libère son prisonnier[4]. Les otages sont échangés à Castamere sous l'égide de la maison Reyne[N 1]

Dans AGOT[modifier]

Avant le déclenchement de la guerre des Cinq Rois, ser Stafford est en pourparlers avec lord Paxter Redwyne pour obtenir pour son fils la main de Desmera Redwyne[6].

Dans ACOK[modifier]

Après la bataille du Bois-aux-Murmures, ser Stafford est chargé par lord Tywin de recruter une nouvelle armée à Castral-Roc pour attaquer Vivesaigues. Mais cette armée étant constituée de mercenaires, de francs-coureurs et de recrues inexpérimentées, il doit l'entraîner avant le combat[3]. C'est alors qu'il est attaqué par surprise à Croixbœuf par les forces de Robb Stark, et son armée est complètement décimée lors de cette bataille que l'on nommera la bataille de Croixbœuf. Ser Stafford lui-même périt, tué par lord Rickard Karstark[7].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.

Références[modifier]