Osney Potaunoir

De La Garde de Nuit
Révision datée du 8 octobre 2024 à 08:00 par Eridan (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Osney Potaunoir
Identité
V.O. Osney Kettleblack
Apparence
Yeux noirs
Cheveux noirs
Statut
Rang chevalier (ACOK)
Titre bouclier lige du roi Tommen (AFFC)
Famille
Père Oswell Potaunoir
Blasons
Ser Osney fait partie de la maison Potaunoir

Osney Potaunoir est le plus jeune des frères Potaunoir. Il a, comme ses frères, des cheveux et des yeux noirs ainsi qu'un nez crochu mais, contrairement à eux, il est rasé de près[1][2]. Il est, à l'instar de ses deux frères, totalement illettré[3].

Dans ACOK[modifier]

Osney Potaunoir est discrètement recruté par la reine régente Cersei Lannister avec ses deux frères Osmund et Osfryd. Elle les charge de lui recruter une troupe de reîtres, afin de disposer d'hommes de confiance dans la sourde lutte d'influence qui l'oppose à son frère Tyrion. Mais ce dernier en est informé par l'amant de Cersei, ser Lancel Lannister, et il envoie Bronn les acheter pour les placer sous son contrôle[4]. Par leur humour et leurs sourires, les trois frères sont rapidement très populaires à la cour, tant chez les nobles que chez les serviteurs[5].

Avec son frère Osfryd, il est chargé par la reine Cersei de capturer Alayaya, prise à tort pour la maîtresse de Tyrion[1].Cette dernière, pour se défendre, lui griffe le visage, y laissant de nombreuses cicatrices indélébiles[2]. Durant la bataille de la Néra, toujours avec Osfryd, il vient apporter les nouvelles et prendre les ordres de la reine Cersei, retranchée dans le Bal de la Reine[5]. Avec ser Lancel Lannister, il lui apprend que la bataille semble perdue, le Guet, paniqué par la retraite du roi Joffrey à l'abri du Donjon Rouge, se débandant en tuant ses officiers. La reine ordonne alors aux deux frères de ramener son fils à la Citadelle de Maegor[6].

Il est fait chevalier après la bataille, avec son frère Osfryd[7].

Dans ASOS[modifier]

Avec ses frères, ser Osney est envoyé par la reine Cersei à Rosby pour soustraire le prince Tommen au contrôle de Tyrion et le ramener au Donjon Rouge. Les frères Potaunoir semblent désormais loyaux à la reine, au détriment de Tyrion[8]. La reine leur fait miroiter de nouvelles perspectives d'ascension, et les charge de surveiller les faits et gestes de son frère, lequel en est informé par lord Varys[9]. Osney, à l'instar de ses deux frères, est cité comme témoin à charge par la reine Cersei lors du procès de Tyrion, accusé du meurtre du roi Joffrey[10].

Dans AFFC[modifier]

Osfryd Potaunoir offre à son frère Osney un étalon noir nommé Minuit[2].

La reine régente Cersei Lannister charge ser Osney Potaunoir et ses frères de faire disparaître le corps de Shae retrouvé auprès du cadavre de lord Tywin[11]. Ils assassinent ensuite sur ses ordres les deux porte-clefs qui ont laissé s'échapper Tyrion Lannister. Ils sont contraints par ser Jaime Lannister d'en évacuer les cadavres [12]. Peu après, la reine somme ser Osney d'assassiner le Grand Septon nommé par Tyrion après les émeutes de Port-Réal[2]. Le vieil homme n'ayant pas de garde, ser Osney le surprend dans son sommeil et l'étouffe avec un oreiller[3]. Cersei couche avec lui pour le récompenser et s'assurer de son silence. Par la suite, elle lui demande de séduire la reine Margaery Tyrell contre la promesse de coucher une nouvelle fois avec elle. La reine prévoit qu'il se confesse ensuite au nouveau Grand Septon et lui assure qu'il sera alors autorisé à prendre le noir. Ce faisant, elle espère qu'il pourra tuer le nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit, Jon Snow. Elle lui laisse miroiter le pardon royal de Tommen Baratheon, ainsi qu'une seigneurie et une perspective de mariage avec elle[2]. Ser Osney est nommé bouclier lige de Tommen (qui s'attache rapidement à lui), afin de lui permettre de passer du temps avec la jeune reine. Le plan ne se déroule toutefois pas comme prévu. Si les échanges avec Margaery laissent supposer qu'elle serait sensible à ses charmes, ils ne se retrouvent jamais seuls[13] et Margaery ne lui concède rien d'autre que des agaceries[14].

Lorsque le Barde Bleu est torturé par Qyburn, il accuse ser Osney Potaunoir d'avoir été un des nombreux amants de la reine Margaery. Cersei convainc Osney d'aller trouver le Grand Moineau pour lui livrer de faux aveux, où il prétendra avoir couché avec Margaery et ses cousines, Elinor et Megga[14]. Cersei prévoit ensuite de régler l'affaire par un duel judiciaire, opposant Osney à un frère juré de la Garde Royale, tenue de défendre l'honneur de la reine, d'autant que seuls sont encore présents dans la capitale deux chevaliers de moindre valeur, ser Meryn Trant et ser Boros Blount[15][3]. Osney exige toutefois de coucher une nouvelle fois avec Cersei avant d'aller se confesser[14].

Au cours de sa confession, ser Osney Potaunoir accuse plusieurs autres personnes d'être les amants de la reine. Le Grand Moineau trouve néanmoins suspecte la confession spontanée de ser Osney et décide de le soumettre à la torture. Il est longuement fouetté et finit par avouer l'assassinat du Grand Septon précédent, ainsi que le fait qu'il n'a pas couché avec la reine Margaery mais avec la reine Cersei. Lorsque celle-ci se présente au Grand Septuaire de Baelor, elle est conduite aux cachots, où elle découvre ser Osney, nu et suspendu par des chaînes, ayant perdu presque toute la peau de son dos, ses jambes et ses fesses portant également les stigmates du fouet. Devant Cersei, Osney répète ses accusations, ce qui vaut à la reine d'être emprisonnée à son tour[3].

Dans ADWD[modifier]

Osney Potaunoir est emprisonné dans les cachots situés sous le Grand Septuaire de Baelor. La reine Cersei finit par reconnaître qu'elle a couché avec lui, mais elle dément les autres crimes dont il l'accuse, dont le meurtre du Grand Septon et le complot contre Margaery Tyrell[16].

Notes et références[modifier]