Osney Potaunoir

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Osney Potaunoir
Identité
V.O. Osney Kettleblack
Apparence
Yeux noirs
Cheveux noirs
Statut
Rang Chevalier (ACOK)
Famille
Père Oswell Potaunoir
Blasons
Ser Osney fait partie de la maison Potaunoir

Osney Potaunoir est le plus jeune des frères Potaunoir. Il a, comme ses frères, des cheveux et des yeux noirs ainsi qu'un nez crochu mais, contrairement à eux, il est rasé de près[1][2]. Il est, à l'instar de ses deux frères, totalement illettré[3].

Dans ACOK[modifier]

Osney Potaunoir est discrètement recruté par la reine régente Cersei Lannister avec ses deux frères Osmund et Osfryd. Elle les charge de lui recruter une troupe de reîtres, afin de disposer d'hommes de confiance dans la sourde lutte d'influence qui l'oppose à son frère Tyrion. Mais ce dernier en est informé par l'amant de Cersei, ser Lancel Lannister, et il envoie Bronn les acheter pour les placer sous son contrôle[4]. Par leur humour et leurs sourires, les trois frères sont rapidement très populaires à la cour, tant chez les nobles que chez les serviteurs[5].

Avec son frère Osfryd, il est chargé par la reine Cersei de capturer Alayaya, prise à tort pour la maîtresse de Tyrion[1].Cette dernière, pour se défendre, lui griffe le visage, y laissant de nombreuses cicatrices indélébiles[2]. Durant la bataille de la Néra, toujours avec Osfryd, il vient apporter les nouvelles et prendre les ordres de la reine Cersei, retranchée dans le Bal de la Reine[5]. Avec ser Lancel Lannister, il lui apprend que la bataille semble perdue, le Guet, paniqué par la retraite du roi Joffrey à l'abri du Donjon Rouge, se débandant en tuant ses officiers. La reine ordonne alors aux deux frères de ramener son fils à la Citadelle de Maegor[6].

Il est fait chevalier après la bataille, avec son frère Osfryd[7].

Dans ASOS[modifier]

Avec ses frères, ser Osney est envoyé par la reine Cersei à Rosby pour soustraire le prince Tommen au contrôle de Tyrion et le ramener au Donjon Rouge. Les frères Potaunoir semblent désormais loyaux à la reine, au détriment de Tyrion[8]. La reine leur fait miroiter de nouvelles perspectives d'ascension, et les charge de surveiller les faits et gestes de son frère, lequel en est informé par lord Varys[9]. Osney, à l'instar de ses deux frères, est cité comme témoin à charge par la reine Cersei lors du procès de Tyrion, accusé du meurtre du roi Joffrey[10].

Dans AFFC[modifier]

La reine régente Cersei Lannister charge ser Osney Potaunoir et ses frères de faire disparaître le corps de Shae retrouvé auprès du cadavre de lord Tywin[11]. La reine le somme peu de temps après d'assassiner le Grand Septon nommé par Tyrion après les émeutes de Port-Réal et de séduire la reine Margaery Tyrell contre la promesse de coucher une nouvelle fois avec elle. La reine prévoit qu'il se confesse au nouveau Grand Septon et qu'il sera autorisé à prendre le noir puis qu'il obtiendra le pardon du roi Tommen Baratheon ainsi qu'une seigneurie. Ce faisant, elle espère qu'il pourra tuer le nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit, Jon Snow[2]. Le plan ne se déroule toutefois pas comme prévu, puisque le Grand Septon trouve la confession de ser Osney suspecte et qu'il décide de le soumettre à la torture. Ser Osney dévoile alors l'assassinat du Grand Septon précédent, ainsi que le fait qu'il n'a pas couché avec la reine Margaery mais avec la reine Cersei[3].

Dans ADWD[modifier]

Osney Potaunoir est emprisonné dans les cachots situés sous le Grand Septuaire de Baelor[12].

Notes et références[modifier]