Robett Glover
|
Robett Glover[N 1][1] est le frère cadet de Galbart Glover, le maître de Motte-la-Forêt. D'un maintien et d'un port altiers[2], c'est un homme grand et hâve, au visage profondément buriné et arborant une masse de cheveux bruns grisonnants[3]. Il est marié à Sybelle Locke avec laquelle il a deux enfants, Gawen et Erena[4].
Sommaire
Dans AGOT
Lors de l'accession au trône de Joffrey Baratheon et de l'arrestation de lord Eddard Stark pour trahison, Robett Glover répond à l'appel de Robb Stark à ses bannerets. Il revendique « tout sourire et blagueur » de mener l'ost du Nord, mais sans succès, Robb se gardant cette responsabilité[5]. A Moat Cailin, il se montre partisan avec son frère Galbart et lord Rickard Karstark de contourner lord Tywin Lannister pour renforcer les forces de ser Edmure Tully contre ser Jaime Lannister[6]. Il fait ensuite partie de l'armée de Roose Bolton qui part affronter lord Tywin Lannister à la bataille de la Verfurque. Il figure parmi les hommes ayant pu retraiter après la bataille[N 2] [2].
Dans ACOK
Robett commande le groupe de faux prisonniers ramenés à Harrenhal par Varshé Hèvre et qui participent à la prise de la forteresse par la ruse. Libéré de manière inattendue par Arya Stark, Jaqen H'ghar, Rorge et Mordeur, il les félicite pour leur intervention avant de prendre la direction des opérations[2]. Dans le Nord, sa femme, Sybelle Locke, a accouché d'un deuxième enfant probablement conçu avant son départ à la guerre. Cet enfant est une fille, nommée Erena[4]. Après la défaite du roi Stannis Baratheon à la Néra, Robett est envoyé par lord Roose Bolton razzier la région de Sombreval avec ser Helman Tallhart et Harrion Karstark[7].
Dans ASOS
Alors que Robett arrive aux porte de Sombreval avec ser Helman Tallhart et Harrion Karstark, il subit une sanglante défaite face à lord Randyll Tarly. Il retraite alors sur Harrenhal[8]. Il est fait prisonnier, mais le roi Robb Stark propose à lord Tywin Lannister de l'échanger contre Martyn Lannister[9]. Après que lord Tywin a fait connaître son consentement quant à l'échange des prisonniers, il embarque à Sombreval[10] pour Blancport[11].
- Voir article détaillé : bataille de Sombreval.
Peu avant les Noces Pourpres, le roi Robb - qui pense que Robett, Helman Tallhart et Harrion Karstark ont agi de leur propre chef en fondant sur Sombreval et ignorant qu'ils ont ainsi obéi aux ordres de lord Roose Bolton[7] - demeure furieux de cette initiative et souhaite que Robett en réponde au plus vite[12].
Dans ADWD
Arrivé à Blancport, Robett Glover tente d'obtenir le soutien de lord Wyman Manderly pour reprendre Motte-la-Forêt aux Fer-nés, mais le sire de Blancport refuse avec ostentation, prétextant être las de la guerre. Robett tente alors de recruter des hommes parmi les réfugiés qui s'entassent dans la ville, mais sans succès[11].
Robett est en réalité allié secrètement à lord Manderly. C'est d'ailleurs lui qui va chercher lord Davos Mervault dans sa cellule de l'Antre du Loup pour l'emmener secrètement devant lord Manderly. Il apprend alors à lord Davos que Motte-la-Forêt a été restitué à sa maison par le roi Stannis Baratheon, que Moat Cailin a été repris par les Bolton, et que lord Roose Bolton appelle les seigneurs nordiens à se soumettre à lui à Tertre-bourg, à l'occasion des noces de son fils Ramsay avec lady Arya Stark. Il confesse, de conserve avec lord Wyman, son immense mépris pour le futur seigneur de Winterfell. Afin de mettre un terme aux visées de lord Bolton et de son fils, Robett Glover et lord Wyman demandent à lord Davos, fort de son expérience de contrebandier, de leur ramener Rickon Stark, où qu'il soit (probablement à Skagos). Le témoignage de Wex Pyke permet en effet à lord Wyman de prouver que Bran et Rickon Stark ont survécu à la prise de Winterfell[3].
Dans la série télévisée
Notes et références
Notes
- ↑ Orthographié par erreur Robert Glover dans la version française d'A Storm of Swords (cf. A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion).
- ↑ Déduit de sa présence ultérieure parmi les forces de lord Roose Bolton, notamment lors de la prise d'Harrenhal (cf. A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya).
Références
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos.
- ↑ 4,0 et 4,1 Appendices ACOK.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn.
- ↑ 7,0 et 7,1 A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ 11,0 et 11,1 A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn.