Prise d'Harrenhal

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Prise d'Harrenhal
V.O. Fall of Harrenhal
Informations
Guerre Guerre des Cinq Rois (du siège d'Accalmie à la bataille de la Néra)
Date an 299
Lieu Harrenhal
Belligérants
Belligérants Blason-lannister-2014-v01-48px.png
Lannister
Blason-stark-2014-v01-48px.png
Stark
Vassaux et alliés Amory Lorch Stark Bolton Braves Compaings
Forces en présence
Armées Garnison Lannister Armée Stark et Braves Compaings
Commandants Ser Amory Lorch Lord Roose Bolton
Origine des armées Terres de l'Ouest Nord, Frey et divers (mercenaires)
Effectifs Garnison d'Harrenhal Prisonniers Stark et mercenaires
SoldatInfoBox.png ~ 300 ~ 100 prisonniers
~ 300 mercenaires
Conclusion
Résultat Prise d'Harrenhal par lord Bolton.

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


La prise d'Harrenhal se déroule en l'an 299 et prend place au cours de la guerre des Cinq Rois. Elle oppose la garnison Lannister d'Harrenhal, commandée par ser Amory Lorch, aux hommes de l'armée Stark de lord Roose Bolton alliés aux Braves Compaings de Varshé Hèvre[1].

Contexte[modifier]

Lorsqu'il doit quitter Harrenhal pour tenter d'empêcher le roi du Nord Robb Stark d'envahir ses terres de l'Ouest, lord Tywin Lannister nomme ser Amory Lorch gouverneur de la place, et met Varshé Hèvre et sa troupe de mercenaires sous ses ordres, alors que les deux hommes se détestent[2][N 1]. Obéissant aux ordres de ser Edmure Tully, lord Roose Bolton quitte ses retranchements du gué des Rubis et fait mouvement vers Harrenhal[3]. Lui et Varshé Hèvre vont s'entendre pour faire tomber la forteresse par la ruse et la trahison[1].

Déroulement[modifier]

Varshé Hèvre et ses Braves Compaings rentrent d'expédition avec une centaine de prisonniers de l'armée Stark (des Glover, des Karstark et des Cerwyn, et notamment Robett Glover et ser Aenys Frey). Hèvre prétend avoir mis en fuite l'avant-garde de l'armée de lord Roose Bolton, qui tentait de passer la rivière[N 2]. Ser Amory Lorch ordonne que les prisonniers soient enfermés ensemble dans une vaste geôle sous la tour de la Veuve. La nuit même, Arya Stark (retenue là captive comme servante sous le surnom de Belette, et dont la véritable identité est restée secrète), qui ignore la trahison de Hèvre, parvient à persuader un des hommes de ser Amory, le mystérieux Jaqen H'ghar, de l'aider à délivrer les vassaux de son père. Assistés par Rorge et Mordeur, ils font mine d'apporter la soupe aux gardes avant de les éliminer et de délivrer les Stark. Ceux-ci se précipitent dans le château alors que les Braves Compaings se retournent contre leurs anciens compagnons d'armes. La garnison est rapidement massacrée et lord Roose Bolton peut faire son entrée dans Harrenhal[1].

Conséquences[modifier]

  • Ser Amory Lorch est massacré par un ours noir dans la fosse de combat de la forteresse[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le fait que lord Tywin Lannister ne confie qu'une maigre force à ser Amory Lorch pour tenir la forteresse d'Harrenhal peut sembler surprenant au regard de celles dont dispose lord Roose Bolton, principale menace sur celle-ci. Il faut toutefois considérer que la garnison de près de trois cents hommes dont dispose ser Amory constitue une garnison importante et est alors plus que suffisante pour soutenir un siège de plusieurs mois dans une place aussi forte qu'Harrenhal (So Spake Martin du 12 mai 2001 : (en) "A Number of Questions" sur westeros.org).
  2. Probablement le Trident au gué des Rubis près duquel lord Roose Bolton stationnait avec son armée.

Références[modifier]

Iconesword.png
Iconesword.png
La guerre des Cinq Rois
Voir l'article principal

Articles généraux

Contexte initial et déclenchement La première campagne du Conflans Du siège d'Accalmie à la bataille de la Néra Campagne du prétendu Aegon Targaryen à Westeros

Dans AGOT Dans ACOK Dans ASOS Dans AFFC Dans ADWD
Bataille de la Dent d'Or Bataille de Croixbœuf Bataille de Sombreval Bataille des îles Bouclier Reddition de Corneilla
Bataille du Gué-Cabot Batailles des gués de la Ruffurque Bataille du gué des Rubis Prise de Peyredragon Bataille de Motte-la-Forêt
Bataille de Vivesaigues Prise d'Harrenhal Les Noces Pourpres Prise de Vivesaigues Prise de la Griffonnière
Bataille de la Verfurque Prise de Winterfell Bataille du Mur
Bataille du Bois-aux-Murmures Bataille de la Néra
Bataille des Camps Bataille de Winterfell
Prise de Falaise