George Graceford
|
George Graceford était le seigneur de la maison Graceford et le sire de Sacrelieu au cours de la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons, où il prit le parti d'Aegon II Targaryen et fit partie de la conspiration des Chausse-trapes. Il devint lord Confesseur lors de la régence d'Aegon III[1].
D'après le Témoignage de Champignon, il était cruel mais pas intelligent. Le bouffon rapporte également que lady Clarice Osgris aurait été son amante et se plaisait à l'assister dans ses séances de tortures des condamnés[2].
Histoire
Au cours de la Danse des Dragons, lord George Graceford se joint à l'ost de lord Ormund Hightower, marchant vers Port-Réal. Il fait partie de la conspiration des Chausse-trapes, dont il est l'un des rares membres à survivre.
En l'an 133, il est nommé lord Confesseur du Donjon Rouge par la Main du Roi, lord Unwin Peake, un autre des Chausse-trapes. Cette même année, la reine Jaehaera Targaryen meurt dans des circonstances mystérieuses. Lord George Graceford est chargé de mener l'interrogatoire d'une chambrière et d'un serviteur, soupçonnés d'avoir pu tuer la reine. La première a la main coupée pour vol, le second meurt sous la torture, mais en définitive, tous les deux sont innocentés[1].
En l'an 135, le roi Aegon III Targaryen et sa jeune épouse, la reine Daenaera Velaryon, manquent de mourir empoisonnés. La Garde Royale se saisit d'une douzaine de cuisiniers et serviteurs. Sept avouent avoir placé le poison dans les mets, mais aucun ne concorde sur l'origine du poison ou sur le plat qui a été empoisonné. La Main du Roi Thaddeus Rowan ne tient aucun compte de leurs aveux et les rejettent vulgairement. Plus tard, cette année-là, lord Thaddeus est arrêté sur ordre de Marston Waters et confié à lord George Graceford. Le lord Confesseur torture la Main déchue pour obtenir une confession complète, alors que le roi Aegon III et sa famille sont assiégés par des officiers de la Couronne dans la Citadelle de Maegor. Au douzième jour de ce siège secret, lord George Graceford présente lord Thaddeus entravé devant le roi Aegon III : il est entravé par de lourdes chaines, le visage tuméfié et plus aucune dent. Il ne parle que sous la menace du poignard de lord George Graceford, d'une voix faible et hésitante. Il reconnaît alors tous les crimes dont on l'accuse. Toutefois, à la fureur de George Graceford, le prince Viserys Targaryen révèle grâce à quelques questions habiles que cette confession est mensongère. Furieux d'avoir été trompé, Aegon III accuse George Graceford de trahison et ordonne son arrestation immédiate.
Traîné dans les geôles, lord Graceford fournit une confession complète avant même d'être torturé, et une liste de comploteurs, parmi lesquels ser Marston Waters, ser Amaury Peake et ser Mervyn Flowers de la Garde Royale, Tessario le Tigre, septon Bernard, ser Gareth Long, ser Victor Risley, ser Lucas Bonleu des manteaux d’or, six des sept capitaines des portes de la ville, et trois dames de compagnies de la reine.Si George Graceford est le deuxième, cité par Tessario le Tigre comme chef de la conspiration, Champignon repousse cette hypothèse en le jugeant cruel mais pas malin. Lors de son procès, lord George Graceford est reconnu coupable et condamné à la peine capitale. sauve sa vie en rejoignant la Garde de Nuit[2].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Fire and Blood : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
- ↑ 2,0 et 2,1 Fire and Blood : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.