Borros Baratheon
|
Lord Borros Baratheon est le seigneur illettré de la maison Baratheon à la fin du règne de Viserys I Targaryen et durant la Danse des Dragons. Père de quatre filles, il a succédé à son père, lord Boremund Baratheon, apparemment mort à un âge avancé[1]. En l'an 131, il est tué à la bataille de la route Royale, non loin de Port-Réal, par le nouveau seigneur de la maison Tully, lord Kermit. Contrairement à son père, qui était un homme solide et tempéré, Borros Baratheon est un homme tempétueux[2].
Dans la Danse des Dragons
Alors que le conflit de succession, qui sera connu sous le nom de Danse des Dragons, opposant les partisans du roi Aegon II Targaryen et de sa demi-sœur Rhaenyra débute à peine, chacun des deux camps tente de gagner l'alliance de lord Borros Baratheon et des terres de l'Orage. En effet, si le père de lord Borros, le vieux lord Boremund Baratheon était un fervent partisan de Rhaenyra[N 1], nul ne sait quel camp son fils sera susceptible de choisir. Le roi Aegon lui envoie son frère, le prince Aemond, avec une proposition de mariage entre ce dernier et l'une des quatre filles de lord Borros[N 2]. La princesse Rhaenyra envoie peu après son fils cadet, Lucerys Velaryon avec une proposition d'alliance généreuse, mais sans opportunité d'union par le sang, Lucerys étant déjà engagé à sa cousine Rhaena.
Agacé que Rhaenyra pense son soutien acquis, Lord Borros choisit donc le camp d'Aegon et renvoie Lucerys à sa mère, malgré les protestations du prince Aemond qui souhaite le tuer sur le champ. Finalement, Aemond rattrape son neveu au-dessus de la baie des Naufrageurs contre l'avis de lord Borros et le tue. Dès lors, le soutien de la maison Baratheon à Aegon, s'il est indiscutable, semble rester un soutien de principe[1]. Lord Borros intervient à la fin du conflit pour reprendre Port-Réal livrée à l'anarchie après la fuite de la reine Rhaenyra. En l'an 131, dernier défenseur de la capitale, il va au devant du jeune lord Kermit Tully et meurt dans la bataille, entraînant la défaite des Verts et précipitant ainsi la fin de la Danse des Dragons[3].
Notes et références
Notes
- ↑ Il était probablement l'un des seigneurs ayant prêté serment de reconnaître Rhaenyra comme héritière en l'an 105 (cf. La Princesse et la Reine).
- ↑ On ignore si l'une de ses filles épousa finalement le prince Aemond. Toutefois, à sa mort qui intervient un an plus tard, ce dernier avait une maîtresse enceinte de ses œuvres.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 La Princesse et la Reine.
- ↑ Fire and Blood : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
- ↑ Les origines de la saga, Aegon II.