Prise des Degrés de Pierre par Daemon Targaryen
|
La prise des Degrés de Pierre par Daemon Targaryen est un conflit qui s'étend de l'an 106 à l'an 109, opposant la Triarchie au prince Daemon Targaryen et à lord Corlys Velaryon de Lamarck pour le contrôle des Degrés de Pierre. Elle permet au prince Daemon de s'intituler roi du Détroit pendant plusieurs années,avant qu'il n'abandonne son royaume[1].
Contexte
Depuis toujours, les Degrés de Pierre sont un repaire de pirates qui rançonnent les navires empruntant le détroit. En l'an 96, les cités de Myr, Lys et Tyrosh se réunissent en une alliance nommée la Triarchie. Rapidement, la Triarchie se tourne vers les Degrés de Pierre, dont la position est stratégique pour le contrôle du commerce du détroit. Dans les premiers temps, cette conquête des Degrés de Pierre soulage Westeros de la piraterie des Degrés. Cependant, le prince amiral myrien Craghas Drahar, assisté de deux amiraux lysien et tyroshi, instaure un péage pour le passage dans les Degrés. Au départ raisonnable, le prix demandé ne fait qu'augmenter à cause de l'avidité des occupant. Le Lysien notamment, en plus de réclamer de l'or, s'empare des jeunes garçons et filles pour les revendre comme esclaves dans des maisons de plaisirs, à moins qu'on ne paye leur rançon. En l'an 106, il devient aussi coûteux et dangereux de passer par les Degrés de Pierre qu'au temps des pirates.
Lord Corlys Velaryon de Lamarck, dont le commerce souffre grandement de cette situation, fait alliance avec le prince Daemon Targaryen, frère du roi Viserys Ier, qui veut se tailler son propre royaume. Bien que les deux hommes ait été opposés lors du Grand Conseil de 101, leurs brouilles respectives avec le Trône de Fer les pousse à se réconcilier et à œuvrer ensemble pour rejeter la Triarchie hors des îles[1] .
Déroulement
Corlys Velaryon dirige la flotte tandis que Daemon Targaryen dirige l'armée. Malgré leur infériorité numérique face à la Triarchie, ils disposent d'un avantage conséquent grâce au dragon de Daemon, le féroce Caraxes. Bien que l'armée de Daemon est principalement composée de fils puînés et d'aventuriers, les victoires s'enchaînent pendant les deux premières années : en l'an 108, Daemon Targaryen affronte Craghas Drahar et lui tranche la tête. Pendant ce temps, le roi Viserys Ier Targaryen soutient financièrement son turbulent frère, bien heureux que ce dernier ne cause pas de problème dans le royaume.
En l'an 109, Daemon Targaryen contrôle presque l'ensemble des îles, tandis que la flotte de Corlys Velaryon tient fermement ses eaux. Daemon se proclame alors roi du Détroit. Cependant, dès l'année suivante, la Triarchie reprend les combats, cette fois alliée à Dorne, sous le commandement du tyroshi Racallio Ryndoon. En l'an 111, Daemon Targaryen revient à Port-Réal à l'occasion d'un tournoi, et semble se désintéresser dès lors des Degrés de Pierre[1].
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.