Épisode 67 - Le Dragon et le Loup
|
Le Dragon et le Loup[N 1] est le septième et dernier épisode de la septième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du soixante-septième épisode de la série télévisée.
Synopsis
À Port-Réal, Jaime et Bronn observent les armées d'Immaculés et les cavaliers Dothrakis qui se tiennent devant les murailles. Jon et Tyrion y arrivent par bateau. Dans la cale, le Limier surveille une caisse en bois contenant le spectre capturé.
À Fossedragon. Tyrion retrouve Podrick Payne qui est heureux de le savoir vivant. Brienne discute avec le Limier qu’elle croyait mort. Bronn bavarde avec Tyrion et ils sont manifestement contents de se revoir. La grande réunion prend place. Cersei se présente, suivie de Gregor Clegane, dit la Montagne. Le Limier fait face à son frère et lui dit qu’il sait à quoi s’attendre. Daenerys arrive sur son dragon. Euron Greyjoy interpelle Theon et menace de tuer sa sœur Yara. Il provoque également Tyrion en lui parlant avec mépris de son nanisme.
Jon parle de l’armée des morts et de la grande guerre. Daenerys promet qu’elle ne marchera pas sur Port-Réal car la menace au Nord doit être résolue en priorité. Cersei semble dubitative. Le Limier ouvre alors la caisse en bois et laisse sortir le spectre enchaîné qui se rue vers Cersei. Ensuite, il le coupe en morceaux, mais le corps bouge encore, sous l'oeil intrigué de Qyburn, qui ramasse un bras pour l’examiner de plus près. Jon brûle le bras et plante une arme en verredragon dans le torse du spectre, démontrant ainsi qu’on peut l’éliminer par le feu ou par le verredragon. S’ils ne gagnent pas cette guerre, ce sera la fin de tous les humains, c'est une question de survie. En apprenant que les spectres ne peuvent pas nager, Euron se lève avec l’intention de rapatrier sa flotte aux Îles de Fer. Il conseille à Daenerys de faire de même.
Cersei annonce qu’elle accepte la trêve, à condition que Jon ne soutienne aucun camp. Mais Jon a déjà prêté allégeance à la Reine Daenerys de la Maison Targaryen. Cersei arrête les négociations et s’en retourne, suivie de son groupe. Brienne demande à Jaime d’intercéder auprès de sa sœur mais ce dernier croit que cela ne servira à rien. Tyrion, déçu de l’attitude de Jon qui aurait pu mentir dans les circonstances, se propose lui-même, en dernier recours, d’aller parler à sa sœur. Durant la rencontre, Tyrion essaie de raisonner Cersei en affirmant que Daenerys voulait mettre Port-Réal à sac mais qu’il l’en a dissuadé. Il est devenu sa Main pour la conseiller et contrôler ses pulsions. Cersei lui reproche l’assassinat de leur père et la destruction de leur famille. La discussion est très émotive quand elle évoque la mort de Myrcella et de Tommen, le tenant, lui, pour responsable. Il se défend avec véhémence car il aimait sincèrement ses neveux. Il lui sert une coupe de vin, qu'elle ne touche pas. Il devine qu’elle est enceinte.
Daenerys discute avec Jon de l’importance que revêt Fossedragon, là où les dragons furent enfermés, et la répercussion qui a suivi sur la Maison Targaryen. Elle parle aussi de la prédiction de Mirri Maz Duur à l’effet qu’elle n’aura pas de descendance. Jon rétorque qu’il ne faut pas croire tout ce que disent les sorcières. Tyrion revient, suivi de Cersei qui annonce que ses armées se battront à leurs côtés et marcheront vers le Nord pour joindre leurs forces communes dans cette grande guerre.
À Winterfell, Sansa confie à Littlefinger son inquiétude au sujet de sa sœur qui fait partie des Sans-Visage. Cherchant à la manipuler, il lui fait comprendre qu'il cherche toujours à connaître la motivation des gens en envisageant le pire. Avec ce raisonnement, il arrive à lui faire dire que la pire chose que sa soeur Arya puisse vouloir c’est sa mort.
De retour à Peyredragon, Daenerys tient un conseil et annonce qu’elle naviguera vers le Nord avec Jon. Theon évoque avec ce dernier le temps où ils étaient jeunes. Il avoue ses fautes et déclare avoir été devant un choix insurmontable : être un Stark ou un Greyjoy. Pour Jon, il restera toujours l’un et l’autre. Sur la plage, Theon tente de convaincre le groupe des Fer-nés de le suivre et de se battre pour Yara. Mais leur chef refuse d’obéir. Une bagarre s’ensuit et finalement Theon a le dessus. Victorieux, il annonce qu’ils reprennent la mer pour retrouver Yara et la libérer.
À Winterfell, devant Arya et l’assemblée convoquée, Sansa déclare que l’honneur lui dicte de défendre sa famille et le Nord contre ceux qui les trahissent. Petyr Baelish en conclut qu’Arya sera accusée. Mais contre toute attente, Sansa se tourne vers lui et l’accuse de plusieurs crimes : meurtre de sa tante Lysa, complicité d'empoisonnement de Jon Arryn, instigation du conflit entre Stark et Lannister, conspiration et trahison envers Ned Stark. Lord Baelish, abasourdi, commence par nier, mais Bran lui parle de sa vision du couteau sous la gorge de leur père. Lord Baelish, affolé, rappelle à Sansa qu’il l’a protégée en fuyant Port-Réal, mais elle réplique qu’il l’a livrée aux Bolton. Il se met à genoux, invoquant l’amour qu’il éprouvait pour sa mère et qu’il éprouve pour elle, mais elle répond implacablement qu’il les a trahies toutes les deux. Arya s’avance, et d’un seul coup, elle l’égorge avec son poignard en acier valyrien.
À Port-Réal, Jaime prépare ses troupes pour l’expédition vers le Nord. Cersei l’interrompt et lui avoue qu'elle n'a pas l'intention d'aider Daenerys et Jon, malgré sa promesse. Elle en rajoute, avouant qu’Euron est allé chercher les mercenaires de la Compagnie Dorée. Jaime tente de la raisonner, mais rien n’y fait, elle le menace même de le faire tuer par la Montagne. Décidé, il fait le choix de quitter sa sœur. En route vers le Nord, tout seul, il assiste à la tombée de la première neige.
Samwell Tarly arrive à Winterfell. Bran l’accueille et lui confie que Jon doit connaître la vérité : il n’est pas le fils de son père, mais le fils de Rhaegar Targaryen et de Lyanna Stark, sa tante. Né à Dorne, il s’appellerait Sand et non Snow. Sam intervient et explique qu’à la Citadelle, il a retranscrit le journal du grand septon, qui a annulé l’union de Rhaegar et d’Elia Martell, et qu’ensuite, il a marié Rhaegar et Lyanna au cours d’une cérémonie secrète. Bran a alors la vision de leur mariage et entend l’échange de leurs vœux. Il confirme alors que Rhaegar n’a pas enlevé sa tante et ne l’a pas violée car ils s'aimaient tous les deux. Sur son lit de mort, Lyanna a révélé à Ned le vrai nom de Jon : Aegon Targaryen, qui n’a jamais été un bâtard, mais l’héritier légitime du trône de fer. Au même moment, sur le bâteau, Jon frappe à la porte de la cabine de Daenerys qui le laisse entrer et, ce soir-là, ils font l’amour pour la première fois. Dans l'ombre du couloir du bateau, Tyrion affiche un air sombre.
À Winterfell, Arya et Sansa évoquent les paroles de leur père : « En hiver, il faut nous protéger les uns les autres, quand la neige tombe et que le vent est glacial, le loup solitaire meurt, mais la meute, elle, survit ».
À Fort-Levant, le cor sonne trois fois annonçant l’arrivée des Marcheurs blancs. Tormund et Béric Dondarrion donnent l’alarme et tentent de sauver leur vie, le Roi de la Nuit chevauche Viserion, ressuscité, qui lance des flammes bleues, détruisant le Mur qui tombe comme un château de cartes. Les mort-vivants n'ont plus d'obstacle sur leur route à présent. Guidée par le Roi de la nuit, une immense armée des morts avance inexorablement vers le Royaume des humains.
Audiences
- 12,07 millions de téléspectateurs pour la diffusion à l'heure de grande écoute sur HBO.
Récompenses
Ramin Djawadi reçoit le premier Emmy award de sa carrière pour la musique de cet épisode[1].
Voir aussi
"Saison 7, épisode 7 : The Dragon and The Wolf", article de blog écrit par Jon. |
Notes et références
- ↑ Cet épisode est le plus long de la série avec une durée de 1 h 19 min 43 s.
- ↑ (fr) Sacre de Game of Thrones lors de la 70ème cérémonie des Emmy Awards sur le blog de La Garde de Nuit.
|
|