Bataille des Roseaux
|
La bataille des Roseaux est une des batailles de la Conquête où l'armée d'Aegon le Conquérant affronte celle de Harren le Noir sur la route de la forteresse d'Harrenhal[1].
Contexte[modifier]
Débutant sa Conquête des Sept Couronnes, Aegon Ier Targaryen commence par soumettre les seigneurs se trouvant à proximité de la région de débarquement. Après s'être fait couronner et proclamer roi des Sept Couronnes par ses sœurs-épouses Visenya et Rhaenys, il divise son armée, lui-même prenant la tête d'un ost qui marche en direction d'Harrenhal.
Le roi des Îles et du Conflans Harren Chenu, surnommé Harren le Noir, convoque alors son ban. Mais ses bannerets sont peu nombreux à répondre à son appel, car il est d'origine fer-née et les rois de la maison Chenu se sont fait détester dans le Conflans à force de pillages et d'oppression. Plusieurs seigneurs riverains prévoient donc de le trahir[1].
La bataille[modifier]
L'armée targaryenne est attaquée alors qu'elle longe la rive sud de l'Œildieu. Cette attaque se solde par la victoire des hommes d'Aegon[1].
Conséquences[modifier]
Cette première victoire d'Aegon lui permet de poursuivre sa progression dans le Conflans. Mais Harren Chenu n'en reste pas là et utilise une stratégie qui a fait ses preuves lors de l'invasion du Conflans, menée un siècle plus tôt par son ancêtre Harwyn : il envoie deux de ses fils traverser le lac à bord de snekkars pour attaquer l'arrière des troupes d'Aegon aux Saules Éplorés, afin de compenser sa défaite à la bataille des Roseaux[1].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Les origines de la saga, La Conquête.
|