Guerre de Nymeria

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Guerre de Nymeria
V.O. Nymeria's War
Informations
Date environ - 700 avant la Conquête
Lieu Dorne
Belligérants
Belligérants Martell
Martell
émigrés rhoynars
rois et roitelets dorniens
Commandants Mors Martell
Nymeria
Yorick V Ferboys
Vorian Dayne
Garrison Poulet
Lucifer l'Aride
Benedict Noirmont
Albin Forrest
Origine
des armées
Dorne
Rhoyne
Dorne
Conclusion
Résultat unification l'ensemble du territoire dornien
les Martell règnent comme princes de Dorne

La Guerre de Nymeria est un événement historique important de l'histoire de Dorne, suite et conséquence du débarquement des Rhoynars de la princesse Nymeria à Dorne. Ayant formée une alliance avec des Dorniens en épousant Mors Martell, Nymeria entreprend la conquête de l'ensemble du territoire dornien, écrasant un à un tous les rois, roitelets et seigneurs s'opposant à elle.

Il s'agit du dernier grand mouvement migratoire historique, après l'arrivée des Premiers Hommes et les invasions andales.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Histoire des Sept Couronnes.

Datations et imprécisions

L'exode des Rhoynars et leur installation à Dorne sont relativement récentes, comparées aux mouvements migratoires des Premiers Hommes et des Andals. La datation reste toutefois imprécise et sujette à débat :

Contexte

Les Rhoynars du prince Garin le Prodigieux ayant été massacrés lors de l'ultime guerre rhoynaise contre les Volantains et les Valyriens, la princesse Nymeria lance les survivants de son peuple dans un long exode à travers les mers du sud à bord de dix mille navires. Ces survivants sont essentiellement des femmes, des enfants et des vieillards, la plupart des hommes valides étant morts durant la guerre. Après de longues années d'errance qui les ont décimés, les derniers survivants débarquent finalement à Dorne, dans l'estuaire de la Sang-vert, sous les murs de Lancehélion. Huit survivants sur dix sont des femmes, mais un bon quart parmi elles sont des guerrières, selon la tradition rhoynare, et toutes sont endurcies par les épreuves traversées. Quand aux enfants, ils sont devenus des guerriers.

A cette époque, Dorne est un territoire pauvre, aride et peu peuplé, où une vingtaine de seigneurs, roitelets et rois se disputent pour la domination des fleuves, rivières, puits et terres fertiles. Beaucoup de Dorniens ne perçoivent les Rhoynars que comme d'étranges envahisseurs, mais Mors Martell, sire de Lancehélion, devine la chance qu’ils représentent pour lui : en s'unissant aux Rhoynars, il décuple la taille de son armée. De plus, malgré leurs étranges coutumes, les Rhoynars s'avèrent posséder des atoux considérables : leurs artisans, forgerons et maçons sont meilleurs que ceux de Westeros. Leurs armuriers fournissent un armement supérieur à celui des autres Dorniens et les sorcières d'eau parviendraient même à faire couler les fleuves taris et fleurir les déserts[4]. A l'inverse, les Martell n'avaient jamais compté parmi les grandes puissances de Dorne jusqu'alors[5].

Pour sceller leur alliance, Mors Martell épouse Nymeria, alors que des centaines de ses bannerets, chevaliers et écuyers épousent des Rhoynaises. Nymeria incendie sa flotte, pour que les Rhoynars demeurent à jamais à Dorne, et elle nomme son consort prince de Dorne, selon la tradition rhoynaise, proclamant sa souveraineté sur l'ensemble du territoire dornien[4].

Déroulement

Durant plusieurs années, les Rhoynars de la princesse Nymeria, les Martell et leurs alliés dorniens défont l'un après l'autre tous les petits rois, roitelets et seigneurs de Dorne[4]. Ils défont successivement les rois Vorian Dayne, Garrison Poulet, Lucifer l'Aride, Benedict Noirmont et Albin Forrest, qui sont envoyés au Mur, chargés de chaînes d'or[3].

Le dernier roi a leur résisté est Yorick V Ferboys. Parmi ses bannerets et ses alliés, on compte notamment les Jordayne du Tor, les Wyl de la Voie de Pierre, les Noirmont de Noirmont, les Qorgyle du Grès. Les Martell sont soutenus par les Poulet de Touche-au-Ciel, les Toland de Spectremont, Les Dayne des Météores et les Uller de Denfert. Pendant neuf ans, de nombreuses batailles les opposent, jusqu'à la troisième bataille des Osseux, où Mors Martell est tué par Yorick V Ferboys. Nymeria prend dès lors le commandement[4]. Bien que les chanteurs l'aient volontiers prétendue sorcière et guerrière, Nymeria n'a jamais porté d'armes au combat. Elle guide cependant ses troupes, avec ruse et habileté[3].

Après deux ans de guerre, le roi Yorick V Ferboys se rend et est envoyé au Mur à son tour, chargé de chaînes d'or[4].

Conséquences

La princesse Nymeria Martell règne sur l'ensemble de la principauté de Dorne pendant les vingt-sept années qui suivent. Les traditions et les coutumes des Rhoynars se répandent à Dorne[4]. Les Rhoynars, habitués désormais à vivre près de la mer, se mélangent essentiellement avec les Dorniens des côtes, formant un groupe appelé Dorniens salés par Daeron Ier Targaryen[6].

Les Ferboys de Ferboys, qui étaient jusque là la maison la plus prestigieuse et puissante de Dorne, deviennent de simples vassaux, mais demeurent défiant vis-à-vis des Martell. Ils leur arrivent régulièrement de se rebeller contre eux[7]. Ils entretiennent également une querelle durable depuis cette époque avec les Poulet de Touche-au-Ciel, qui ont préféré soutenir les Martell pendant la guerre de Nymeria[1].

Notes et références

Notes

  1. On ignore s'il considère que ce règne prit fin durant la Conquête (ce qui serait cohérent avec la date donnée par Arianne Martell) ou au moment de l'union de Dorne aux Sept Couronnes (ce qui daterait la guerre de Nymeria à environ - 513 avant la Conquête). Il peut aussi considérer que le règne des Martell continue encore à l'époque de la saga, même s'il est passé sous l'autorité du Trône de Fer (ce qui daterait la guerre de Nymeria à environ - 400 avant la Conquête).

Références