Lyman Lannister

De La Garde de Nuit
Révision datée du 30 janvier 2022 à 15:51 par Eridan (discussion | contributions) (Références)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Lyman Lannister
Identité
V.O. Lyman Lannister
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Lannister
sire de Castral Roc
suzerain de l'Ouest
gouverneur de l'Ouest
Bouclier de Port-Lannis
Décès 59 (Castral Roc)
Famille
Père Loren Lannister ?[N 1]
Épouse Jocasta Lannister
Enfants au moins deux fils[N 2]
Bâtard Tyler Hill
Blasons
Lord Lyman dirigeait la maison Lannister
Sire de Castral Roc et gouverneur de l'Ouest
Loren Lannister ? Inconnu ►
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Lyman Lannister était le seigneur de la maison Lannister, suzerain des terres de l'Ouest et sire de Castral Roc, durant le règne de Maegor Ier Targaryen et au début du règne de Jaehaerys Ier Targaryen.

Histoire[modifier]

En l'an 42, au début de la guerre de la Foi, le prince Aegon et sa sœur-épouse Rhaena Targaryen trouvent refuge à Castral Roc. Leur oncle, Maegor Ier Targaryen, vient alors d'usurper la couronne qui devait revenir à Aegon et s'est proclamé roi des Sept Couronnes. Invoquant les lois de l'hospitalité, lord Lyman refuse de livrer ses invités, malgré la réclamation de Maegor. Toutefois, lord Lyman ne se joint pas à la rébellion du prince pour reprendre le Trône de Fer[1], préférant adopter une attitude attentiste. D'après la maîtresse des chuchoteurs Tyanna de la Tour, les Lannister pourraient rejoindre le parti d'Aegon, si celui-ci remporte une victoire militaire contre son oncle.

Pour ne pas compromettre sa maison, Lyman Lannister n'envoie que son fils bâtard, ser Tyler Hill, aux côtés d'Aegon. Suite à la défaite d'Aegon lors de la bataille sous l'Œildieu en l'an 43, les Lannister restent fidèles à Maegor. Preuve de la confiance que Maegor leur porte, le fils de Jeyne Ouestrelin, sire de Château Tarbeck et garant de la loyauté de sa mère, est envoyé comme pupille à Castral Roc en 47. Lyman Lannister et les siens ne se dressent contre Maegor qu'en l'an 48, comme nombre de grandes maisons, soutenant Jaehaerys Ier Targaryen[2].

En l'an 49, Lyman et Jocasta Lannister sont parmi les rares invités du mariage entre Rhaena Targaryen et Androw Farman à Belle Île. La même année, Lyman Lannister assiste également au mariage de Rogar Baratheon et Alyssa Velaryon à Port-Réal, accompagné de trois cents chevaliers[3].

En l'an 50, Rhaena Targaryen et sa cour se réfugient à Castral Roc. Lyman et Jocasta Lannister les espionnent et tentent de convaincre Rhaena de leur offrir ou de leur vendre un œuf de dragon ou d'épouser un membre de leur famille. Ser Tyler Hill essaie de séduire Rhaena en exhibant les cicatrices reçues au service de son premier époux lors de la bataille sous l'Œildieu. Effrayée par leurs ambitions de se lier à la maison Targaryen, voire de posséder leurs propres dragons, Rhaena décide de repartir avec les siens[4].

À la fin de l'année, le nom de Lyman Lannister est suggéré pour le poste de Grand Argentier, mais il est écarté par le roi Jaehaerys Ier au profit du Pentoshi Rego Draz[5].

Lord Lyman assiste au tournoi de Port-Réal de l'an 58[6]. Il décède en l'an 59 lors de l'épidémie de Frissons, en même temps que son épouse Jocasta[7].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Mestre Yandel indique que le séjour du prince Aegon Targaryen à Castral Roc survient une génération après la défaite de Loren Lannister. Si lord Lyman n'est pas son fils, il en est au moins probablement le successeur (cf. Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons). On note que le fils aîné et héritier de Loren Lannister avait épousé une Redwyne (cf. Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier) alors que l'épouse de Lyman Lannister, Jocasta, est née Tarbeck (cf. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants). Lyman pourrait donc être un cadet qui a survécu à un aîné décédé prématurément, un parent plus éloigné, ou s'être remarié.
  2. En l'an 47, il est mentionné que Jeyne Ouestrelin est courtisée par « un des fils » du sire de Castral Roc, qui est à cette époque Lyman Lannister (cf Feu et Sang : Les fils du Dragon). La formulation sous-entend que Lyman a déjà plusieurs fils dont un en âge d'être marié.
    En l'an 50, lord Lyman envisage de marier Rhaena Targaryen avec « son bâtard, ou l'un de ses fils de naissance légitime » (cf. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants), ce qui confirme l'existence d'au moins deux fils en plus de Tyler Hill.

Références[modifier]

  1. Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.
  2. Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  3. Feu et Sang : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  4. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
  5. Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  6. Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  7. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.