Tertre-bourg
|
Tertre-bourg est une petite agglomération du Nord située dans une vaste plaine nue dans la région des Tertres. Elle est le fief de la maison Dustin et de leurs vassaux, les Stout[1], ces derniers occupant Goldgrass, un maigre fortin de bois situé du côté des portes est de la bourgade, à moins d'un mille du château des Dustin. L'agglomération est dominée par La Tertrée, le siège de la maison Dustin, bâtie en haut du Grand Tertre, qui passe pour abriter la tombe du Premier Roi, ou celle d'un roi des Géants. Protégées par une enceinte de bois, les rues y sont vastes et rectilignes[2].
Histoire[modifier]
Après la Conquête, Tertre-bourg reçoit par deux fois la visite d'Aegon Ier Targaryen lors d'une de ses pérégrinations royales[3]. En l'an 58, c'est au tour du couple royal formé par Jaehaerys Ier et Alysanne de visiter l'endroit[4].
En l'an 129, les Dustin et les Stark convoquent le ban pour défendre les droits de la prétendante Rhaenyra Targaryen. Des hommes s'assemblent à Tertre-bourg[5] et deux mille guerriers nordiens appelés les Loups de l'Hiver sont envoyés dans le sud sous les ordres de lord Roderick Dustin[6]. En l'an 131, les Dustin ordonnent de nouvelles levées pour se joindre à l'important ost de lord Cregan Stark[7].
En l'an 133, la fièvre d'Hiver se répand à Tertre-bourg[8]. L'année suivante, lord Dustin barre les portes de la ville, repoussant les Nordiens affamés[9].
Tertre-bourg dans la saga[modifier]
Dans ADWD[modifier]
Lord Roose Bolton convoque les seigneurs du Nord à Tertre-bourg après sa prise de Moat Cailin, pour qu'ils prêtent allégeance au roi Tommen[10]. La ville accueille donc les forces des Bolton, des Ryswell, des Manderly, des Tallhart, des Flint, des Omble, des Locke, des Ardoise, des Cerwyn et des Corbois en plus des Dustin et des Stout[2].
Notes et références[modifier]
- ↑ Appendices AFFC.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue.
- ↑ Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
- ↑ Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
- ↑ Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
- ↑ Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 29, Jon.