Maison Locke
|
La maison Locke[N 1] est une maison noble du Nord qui réside à Châteauvieux[1], une forteresse située à l'extrémité d'une péninsule donnant sur la Morsure, au sud-est de l'estuaire de la Blanchedague et de Blancport[2].
Sommaire
Histoire[modifier]
Durant l'Âge des Héros, les Locke de Châteauvieux sont une maison royale mineure du Nord. Ils sont soumis par les rois de l'Hiver de la maison Stark de Winterfell et en deviennent des vassaux[3].
À une époque indéterminée après l'arrivée des Andals, des Locke sont fieffés de l'Antre du Loup, qu'ils détiennent pendant deux siècles, protégeant l'estuaire de la Blanchedague[3][4].
Généalogie[modifier]
Anciens membres[modifier]
- Lysa Locke, épouse de lord Benjen Stark, seigneur suzerain du Nord ;
- Marna Locke, épouse de lord Edwyle Stark, seigneur suzerain du Nord.
Membres durant la saga[modifier]
- lord Ondrew Locke, seigneur de la maison et sire de Châteauvieux ;
- ser Donnel Locke, un chevalier ;
- lady Sybelle Locke, épouse de Robett Glover ;
- Gawen Glover, leur fils ;
- Erena Glover, leur fille ;
- ser Mallador Locke, officier de la Garde de Nuit à Châteaunoir.
Dans Game of Thrones[modifier]
- Locke, banneret de lord Roose Bolton, est peut-être membre de cette maison.
Les Locke dans la saga[modifier]
Dans AGOT[modifier]
Des hommes de la maison Locke font partie de l'ost de Robb Stark durant la guerre des Cinq Rois[5].
Dans ACOK[modifier]
Trop âgé pour faire le déplacement, lord Ondrew Locke ne se rend pas à la fête des moissons de Winterfell et, par conséquent, la maison n'y a pas de représentants[6]. Les Locke font partie des forces de lord Roose Bolton[N 2].
Dans ASOS[modifier]
Lord Roose Bolton abandonne Harrenhal pour rejoindre les Jumeaux et assister aux noces de lord Edmure Tully et de lady Roslin Frey avant de joindre ses forces à celles du roi Robb Stark pour reprendre le Nord aux Fer-nés. Les pluies automnales ont grossi les rivières et le gué des Rubis se trouve impraticable, forçant les Nordiens à effectuer la traversée à l'aide d'embarcations trop peu nombreuses. Ser Gregor Clegane attaque alors par surprise leurs arrières, et près de deux mille hommes - dont des soldats de la maison Locke, Burley, Manderly et Norroit - sont acculés au fleuve. La cavalerie lourde de ser Gregor démantèle rapidement les forces en noyant, massacrant et capturant les Nordiens[5].
Comme d'autres maisons nobles du Nord, la maison Locke est destinataire de deux corbeaux envoyés depuis Châteaunoir par mestre Aemon, pour réclamer de l'aide afin de faire face à l'assaut imminent de sauvageons infiltrés au sud du Mur[7].
Dans ADWD[modifier]
Un représentant de la maison Locke (qui semble trop jeune pour être lord Ondrew Locke) assiste à Blancport à l'audience donnée par lord Wyman Manderly à lord Davos Mervault en présence des émissaires de la maison Frey. Il est le seul à y appuyer les propos de la jeune Wylla Manderly contre l'alliance avec la maison Bolton[8]. Lord Wyman Manderly prétend à Davos Mervault que les Locke imiteront sa conduite en cas de guerre[4].
Lord Ondrew Locke mène les troupes de la maison Locke qui rejoignent les forces Bolton à Tertre-bourg, répondant à la convocation de lord Roose Bolton[9], avant de l'accompagner à Winterfell[10].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ En anglais, locke est une forme archaïque de lock (cf. locke sur en.wiktionary.org) qui signifie verrou, serrure ou encore loquet.
- ↑ Ceci est déduit de leur présence ultérieure au gué des Rubis (cf. A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn).
Références[modifier]
- ↑ Appendices ACOK.
- ↑ Les cartes du monde connu, Westeros.
- ↑ 3,0 et 3,1 Les origines de la saga, le Nord.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 20, Davos.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 47, Un fantôme à Winterfell.
|