Loups de l'Hiver

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Winter Wolves

Les Loups de l'Hiver sont une armée de deux mille vieux guerriers nordiens, commandés par lord Roderick Dustin de Tertre-bourg. Partisans de Rhaenyra Targaryen, ils combattent pendant la Danse des Dragons[1].

Tous montés sur des chevaux à poils longs typiques du Nord, ils étaient armés de haches ébréchées, de marteaux, de masses d'armes à pointes ou encore de vieilles épées en fer. Ils portaient de vieilles mailles et de vieilles peaux loqueteuses[1].

Histoire[modifier]

Après le déclenchement de la Danse des Dragons, le prince Jacaerys Velaryon s'est assuré le soutien des Stark et des Manderly. En l'an 130, lord Roderick Dustin de Tertre-bourg, dit « Roddy la Ruine », mène deux mille vieux guerriers nordiens, surnommés les Loups de l'Hiver, pour « mourir »[N 1] au service de la reine des Sept Couronnes Rhaenyra Targaryen.

Ils passent par les Jumeaux et rejoignent ensuite les forces de lord Forrest Frey et de Robb Rivers. Avec d'autres partisans de la reine, ils acculent l'ost Lannister mené par lord Humfrey Lefford contre les berges de l'Œildieu. Les Loups de l'Hiver exigent l'honneur de conduire l'attaque. Ils mènent cinq charges contre les piques Lannister, et les deux tiers y trouvent la mort.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille de la Berge du Lac.

L'armée de la reine s'en prend ensuite à celle de ser Criston Cole, qui tente de fuir Harrenhal. Après les avoir longuement harcelés, les Noirs piègent les Verts. Lord Roderick Dustin sonne la charge : les centaines de Loups de l'Hiver et trois cents chevaliers montés dévalent la crête contre l'armée verte, qui se débande. La bataille tourne au massacre.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bal du Boucher.

Les Loups de l'Hiver survivants se rendent à Chutebourg, où une nouvelle bataille s'annonce. Acculés dans la ville par les armées Hightower, Roddy la Ruine et ses Nordiens opèrent une sortie depuis une poterne et s'enfoncent à un contre dix dans le flanc gauche des assaillants. Lord Roderick, couvert de sang, le bouclier brisé et le heaume fendu, jette ses forces contre les bannières Hightower et leur seigneur, lord Ormund Hightower. Ser Bryndon Hightower s'interpose et coupe le bras gauche du sire de Tertre-bourg d'un formidable coup de hache. Malgré sa blessure, Roderick parvient à tuer les deux Hightower avant de succomber[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille de Chutebourg.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. L'hiver approche et Roderick Dustin évoque plusieurs fois l'idée de mourir (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra). Les Nordiens les plus âgés ont l'habitude de se sacrifier en hiver afin de laisser plus de chances de survie aux jeunes (cf. Partir chasser). Les Loups de l'Hiver cherchent visiblement moins à remporter la guerre qu'à y trouver une mort honorable.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
Iconesword.png
Iconesword.png
Danse des Dragons
Voir l'article principal
Articles généraux
Les Verts d'Aegon II Targaryen • Les Noirs de Rhaenyra Targaryen • La Triarchie
Les Loups de l'Hiver • Les Chausse-Trapes • Les agneaux du Berger • Les chevaliers de caniveau
Premières offensives (129) Renversements (130) Trahisons et tragédies La fin

Blocus du Gosier
Prise d'Harrenhal
Bataille du Moulin Brûlé
Sac de Sombreval
Siège de Repos-des-Freux
Semaison rouge

Bataille du Gosier
Bataille de l'Hydromel
Reconquête de Repos-des-Freux
Chute de Port-Réal
Bataille de la Ruffurque
Bataille de la Berge du Lac
Bal du Boucher

Première bataille de Chutebourg
Chute de Peyredragon
Bataille sur l'Œildieu
Soulèvement de Port-Réal
Dernier Jour
Prise de Fossedragon
Seconde bataille de Chutebourg

Fuite à Peyredragon
Lune des Trois Rois
(131)
Bataille de la route Royale
Aube Trompeuse
Heure du Loup
Jugement du Loup