Jaehaerys II Targaryen
|
Né en l'an 225[N 1], Jaehaerys II Targaryen fut le seizième roi des Sept Couronnes de la dynastie Targaryen[1]. Deuxième fils du roi Aegon V Targaryen et de son épouse, la reine Betha Nerbosc, Jaehaerys II épousa sa propre sœur, Shaera, avec qui il eut un garçon, Aerys et une fille, Rhaella[N 2][2]. Son règne ne dura que trois ans, essentiellement marqué par la guerre des Rois à Neuf Sous. Il mourut de maladie à trente-sept ans et son fils prit sa succession sous le nom d'Aerys II[3].
Sommaire
Physique et personnalité[modifier]
Jaehaerys II portait les cheveux longs et une barbe argentée. Il utilisait la couronne guerrière de son grand-père, le roi Maekar Ier Targaryen[4]. Jaehaerys était un homme aimable et sage, mais à la santé fragile, et considéré par beaucoup comme un roi faible[5]. Mince et frêle, il fut souvent malade au cours de sa vie[3].
Il affirma un jour à ser Barristan Selmy que : « La grandeur et la démence sont les deux faces d'une même pièce. Chaque fois que naît un nouveau Targaryen, les dieux lancent la pièce en l'air, et le monde retient son souffle en se demandant sur quel côté elle va bien pouvoir tomber »[6].
Histoire[modifier]
Dès son enfance, Jaehaerys aime sa sœur et espère l'épouser, suivant la vieille coutume de mariages incestueux de sa famille. Cependant, leur père, Aegon V Targaryen, a cette coutume en horreur et il espère pour ses enfants des mariages prestigieux avec les grandes maisons de Westeros, qui lui permettront de raffermir l'emprise de la Couronne sur ses vassaux. Les parents de Jaehaerys et Shaera tentent donc de les éloigner l'un de l'autre, mais la distance ne fait qu'accroître leur désir mutuel.
En l'an 237, Jaehaerys est promis à Celia Tully, fille du sire de Vivesaigues, et sa sœur à Luthor Tyrell, héritier de la maison Tyrell. En l'an 239, son frère aîné Duncan Targaryen renonce à ses droits de succession sur la couronne de leur père, et Jaehaerys devient prince de Peyredragon et héritier du Trône de Fer. L'année suivante, Jaehaerys et Shaera s'enfuient et se marient en secret. Ils ont le temps de consommer leur union avant que leurs parents ne puissent intervenir. Le roi et la reine doivent céder et affronter l'orgueil blessé des Tully et des Tyrell[7].
Deux enfants naissent de cette union : Aerys et Rhaella. Le prince Jaehaerys impose à ses enfants de se marier l'un à l'autre, pensant, du fait de la prophétie d'une sorcière des bois, que de leur union naitrait le prince qui fut promis[8].
En l'an 259, alors que la famille royale s'assemble à Lestival pour célébrer la naissance du premier petit-fils de Jaehaerys, un événement terrible survient, emportant son père le roi Aegon V et son frère aîné le prince Duncan[7].
- Voir article détaillé : Tragédie de Lestival.
Jaehaerys II Targaryen devient roi des Sept Couronnes et monte sur le Trône de Fer. Il doit faire face à la guerre des Rois à Neuf Sous, au cours de laquelle Maelys Feunoyr, commandant général de la Compagnie Dorée et membre de la bande des Neuf, tente d'envahir les Sept Couronnes. Jaehaerys s'inspire des plans établis par son père, et décide de convoquer le ban et de porter la guerre dans les Degrés de Pierre plutôt que d'attendre l'arrivée de l'ennemi. Il veut conduire l'ost en personne, mais sa Main Ormund Baratheon d'Accalmie, l'en dissuade, faisant valoir qu'il n'est pas habitué aux rigueurs des campagnes ou à la dangerosité du champ de bataille, et que perdre le roi si tôt après la tragédie de Lestival est trop dangereux. Jaehaerys demeure à Port-Réal avec sa reine durant toute la guerre[3]. A la fin de la guerre, Jaehaerys offre une place dans sa Garde Royale à ser Barristan Selmy, le chevalier qui a terrassé Maelys le Monstrueux lors de l'ultime bataille[9].
Une fois la paix rétablie, Jaehaerys passe pour un roi compétent, bien qu'il ne soit guère robuste. Il défait certaines des réformes de son père Aegon V, et réconcilie ainsi le Trône de Fer avec les grandes maisons qui avaient conçu des griefs contre les Targaryen lors du règne précédent[3]. Il souscrit également d'importants emprunts auprès de la Banque de Fer de Braavos[10].
En l'an 262, il tombe malade, se plaint de manquer de souffle et meurt après une courte maladie à l'âge de trente-sept ans[3]. Son fils Aerys lui succède sur le Trône de Fer[10].
Postérité[modifier]
Plusieurs personnages de la saga sont contemporains de Jaehaerys II, l'ont servi ou se souviennent lui avoir parlé : le Grand Mestre Pycelle[11], ser Barristan Selmy[12], l'aïeul de Sagesse Hallyne[13]. Le patrouilleur de la Garde de Nuit Dalpont aurait même été son écuyer dans sa jeunesse[N 3]. Ser Barristan Selmy semble avoir une bonne opinion de son ancien roi[6], et se reproche encore de n'avoir rien pu faire contre sa mort[9].
Il laisse dans les mémoires le souvenir d'un roi faible[5].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Jaehaerys II Targaryen accède au trône à trente-quatre ans en 259 et a trente-sept à sa mort en 262 (cf. Les origines de la saga, Jaehaerys II).
- ↑ Le roi Jaehaerys Targaryen est écarté dans la série télévisée Game of Thrones, et son fils Aerys II Targaryen devient le fils d'Aegon V Targaryen.
- ↑ Les livres précisent seulement que Dalpont a été l'écuyer d'un roi sans préciser lequel (cf. A Clash of Kings, Chapitre 52, Jon). C'est l'application A World of Ice and Fire, qui indique qu'il s'agirait de Jaehaerys II Targaryen.
Références[modifier]
- ↑ Appendices AGOT.
- ↑ Les origines de la saga, Lignée Targaryen.
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2, 3,3 et 3,4 Les origines de la saga, Jaehaerys II.
- ↑ So Spake Martin du 2 novembre 2005 : (en) "Targaryen Kings" sur westeros.org.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Dance with Dragons, Chapitre 60, Le chevalier écarté.
- ↑ 6,0 et 6,1 A Storm of Swords, Chapitre 72, Daenerys.
- ↑ 7,0 et 7,1 Les origines de la saga, Aegon V.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 24, Daenerys.
- ↑ 9,0 et 9,1 A Dance with Dragons, Chapitre 56, Le garde de la reine.
- ↑ 10,0 et 10,1 Les origines de la saga, Aerys II.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 26, Eddard.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 58, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion.