Discussion:Rhaenyra Targaryen
Archive de l'introduction
Née en l'an 97, Rhaenyra Targaryen était une princesse de la maison Targaryen, aînée et ultime survivante des enfants du roi Viserys Ier Targaryen et de sa première épouse, la reine Aemma Arryn. Enfant, elle fut surnommée la Joie du Royaume. Bien qu'elle fût l'aînée et désignée par son père comme héritière du Trône de Fer de longue date[1], son droit de succession fut contesté par son demi-frère, Aegon II Targaryen, à la mort de leur père, ce qui entraîna la plus terrible des guerres de succession de l'histoire de la dynastie Targaryen : la Danse des Dragons, entre les Noirs de Rhaenyra et les Verts d'Aegon II[2]. Rhaenyra régna peu de temps, ce qui lui valut le surnom de Reine d'une Demi-Année, avant d'être renversée. Prise dans une embuscade, elle fut exécutée par Aegon en l'an 130, qui la fit dévorer vivante par son dragon[3].
Elle fut mariée en premières noces à son cousin, Laenor Velaryon, avec lequel elle eut officiellement trois fils légitimes : Jacaerys, Lucerys et Joffrey[N 1]. Elle épousa ensuite en secondes noces son oncle, le prince Daemon Targaryen, avec qui elle eut deux fils vivants[1] qui devinrent rois, Aegon III et Viserys II[4], et une fille mort-née, Visenya[2].
Elle chevauchait la dragonne Syrax[5].
- ↑ Il existe un doute historique concernant la paternité des fils de Rhaenyra Targaryen : si Laenor Velaryon est leur père officiel, leur physique et le mode de vie du couple Rhaenyra - Laenor ont fait penser à leurs contemporains qu'ils pourraient être les fils bâtards d'Harwin Fort, nés de l'adultère de Rhaenyra (cf. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession).
- ↑ 1,0 et 1,1 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ 2,0 et 2,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
- ↑ Feu et Sang : La succession des Targaryen.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion.