Corbeaux blancs

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : white raven

Les corbeaux blancs sont une espèce distincte de corbeaux, plus grands et plus intelligents que les corbeaux communs. Leur taille peut être supérieure à celles des faucons ou des plus gros hiboux. Leurs yeux sont d'ailleurs d'un noir de jais, démontrant qu'ils ne sont pas juste des corbeaux albinos[1]. Ils sont réputés pour leur inimitié envers leurs cousins plus communs au plumage noir[2]. Ils sont utilisés exclusivement par la Citadelle, et uniquement pour annoncer un changement de saison. Il semble que les corbeaux blancs soient en mesure de répéter quelques mots[3].

À la Citadelle des mestres de Villevieille, l'archimestre Walgrave et son assistant, le novice Pat, sont en charge de la roukerie blanche, qui surplombe les appartements de l'archimestre dans la tour ouest[2].

Histoire

En l'an 57, les corbeaux blancs annonçant le printemps sont envoyés par la Citadelle deux jours avant la naissance du prince Baelon Targaryen, ce qui lui vaut le surnom de Prince du Printemps[4].

En l'an 130, alors que la Danse des Dragons fait rage dans les Sept Couronnes, la Citadelle expédie trois cents corbeaux blancs au Jour de la Jouvencelle pour prévenir de l'arrivée de l'hiver[5]. En l'an 135, ils annoncent la fin du long hiver et le retour du printemps[6].

Dans la saga

Dans ACOK

À Peyredragon, mestre Cressen reçoit un corbeau blanc arrivé de la Citadelle pour annoncer la fin de l'été[1]. D'autres corbeaux blancs portent la nouvelle à Winterfell[7], Châteaunoir[8] et Vivesaigues[9].

Dans ADWD

Kevan Lannister découvre un corbeau blanc posé sur le rebord de la fenêtre des appartements du Grand Mestre Pycelle, signe que l'hiver est là[10].

Voir aussi

Notes et références