Épisode 10 - De feu et de sang

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 10)
Aller à : navigation, rechercher
De feu et de sang
Informations
V.O. Fire and Blood
Réalisation Alan Taylor
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 19 juin 2011
Audiences 3 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 1
Baelor (Saison 2)
Le Nord se souvient

De feu et de sang est le dixième et dernier épisode de la première saison de la série télévisée Game of Thrones.

Synopsis[modifier]

À Port-Réal, Yoren emmène Arya avec lui et lui coupe les cheveux pour la faire passer pour un garçon et éviter qu’on ne la reconnaisse. Il lui explique qu'il va la faire passer pour une recrue de la Garde de Nuit afin de pouvoir la faire sortir de la ville et l'emmener à Winterfell.

À Winterfell, après avoir une nouvelle fois fait le rêve de la corneille à trois yeux, Bran demande à Osha de le mener dans les cryptes et lui explique qu’il a vu son père l’y attendre. Tous deux y retrouvent Rickon qui a, lui aussi, vu Ned en rêve. Comme Bran ressort, toujours porté par Osha, mestre Luwin lui annonce la mort de son père.

La nouvelle est également parvenue au campement des troupes Stark. Lady Catelyn se rend à l’écart pour laisser libre court à son chagrin. Elle trouve Robb qui passe sa fureur et sa douleur en frappant un arbre à coups d'épée. Ce dernier veut venger la mort de son père, mais sa mère lui rappelle qu’ils doivent d’abord secourir Arya et Sansa.

Au Donjon Rouge, celle-ci assiste à une audience du roi Joffrey. Marillion[N 1] comparaît pour avoir composé une chanson se moquant de Robert Baratheon et de la reine Cersei. Après lui avoir laissé le choix entre ses doigts ou sa langue, Joffrey ordonne qu’on lui coupe la langue. Il quitte ensuite la salle du trône, suivi de Sansa, de ser Meryn Trant et de Sandor Clegane, et emmène sa promise admirer la tête coupée de son père. Il lui annonce qu’il a également l’intention de lui offrir celle de Robb. Sansa lui répliquant que son frère pourrait le tuer, il la fait gifler par ser Meryn. Sansa songe à le précipiter dans le vide qui s’ouvre à ses pieds, mais Sandor l’en empêche en lui offrant un mouchoir pour qu’elle puisse nettoyer le sang qui coule de sa bouche.

Au campement de l’armée Stark, Robb tient conseil avec ses bannerets pour déterminer qui, de Renly Baratheon ou de son frère aîné, Stannis, doit être le roi[N 2]. Le Lard-Jon proclame qu’il refuse de leur obéir et que Robb est le seul roi qu’il accepte de reconnaître. Il s’agenouille devant ce dernier en scandant les mots « Le roi du Nord », bientôt imité par tous les hommes présents (dont Theon). Peu après, Catelyn se rend auprès de Jaime pour déverser sa colère sur lui et lui demander ce qui est arrivé à Bran. Jaime avoue l’avoir poussé, mais refuse de dire pourquoi[N 3].

À Port-Réal, la reine Cersei qui a pris un nouvel amant, son cousin Lancel Lannister, apprend la nouvelle de la capture de Jaime. Au campement de l’armée Lannister, lord Tywin a également appris la nouvelle. Kevan parle de paix avec les Stark, mais Tyrion lui fait remarquer qu’après la mort de son père, Robb n’acceptera jamais de négocier avec eux. Les bannerets des Lannister discutent de la meilleure conduite à tenir quand Tywin les renvoie tous, à l’exception de son fils. Il lui reconnaît une certaine sagesse et lui annonce qu’il l’envoie à Port-Réal pour tenir le rôle de Main du Roi à sa place. Avant de partir, il lui interdit d’emmener Shae avec lui.

De l’autre côté du Détroit, Daenerys se réveille pour apprendre que son fils est mort-né. Mirri Maz Duur lui fait comprendre que c’était le prix à payer pour la vie de Khal Drogo et l’emmène auprès de son mari. Celui-ci est bien vivant, mais il est dépourvu de toute conscience. Comme Daenerys lui demande pourquoi elle ne l’a pas prévenue, la maegi lui réplique qu’elle a ainsi vengé son peuple, massacré par les Dothrakis.

À Châteaunoir, Jon Snow se prépare à partir pour rejoindre son frère et venger son père. Samwell tente de l’en empêcher, mais Jon ne l’écoute pas et s’en va au galop.

Au campement Lannister, Shae range les affaires de Tyrion. Elle s’énerve en apprenant que Tywin lui a interdit de suivre Tyrion, mais ce dernier décide de passer outre la volonté de son père.

Pendant ce temps, Jon est rapidement rattrapé par ses trois amis, Sam, Pyp et Grenn. Ceux-ci lui rappellent son devoir en récitant les vœux de la Garde de Nuit.

À Essos, Daenerys parle à Drogo pour essayer de lui rendre sa conscience mais, comprenant qu’elle ne peut rien pour lui, elle le libère en l’étouffant avec un coussin.

Au Donjon Rouge, le Grand Mestre Pycelle, après avoir couché avec Ros, se remémore les différents rois qu’il a connus. Une fois la prostituée partie, il effectue quelques étirements, puis affecte une attitude fragile avant de sortir de sa chambre. Dans la salle du trône, lord Varys et Littlefinger se lancent quelques piques oratoires avant d’être interrompus par l’arrivée du roi Joffrey. Au même moment, dans les rues de Port-Réal, Yoren emmène Arya rejoindre le groupe de recrues qu’il a trouvées pour la Garde de Nuit. Il la fait passer pour un garçon appelé Arry. Elle rencontre parmi eux Gendry, le bâtard de Robert Baratheon, qui la défend contre deux autres jeunes recrues, Tourte-chaude et Lommy Mains-vertes. Le petit groupe s’ébranle en direction du Nord.

À Châteaunoir, lord Jeor Mormont annonce à Jon qu’il est au courant de sa tentative de désertion, mais qu’il n’a pas l’intention de le punir. Il lui apprend également que les sauvageons se réunissent dans un but inconnu, et qu’il a l’intention de mener les troupes de la Garde de Nuit au-delà du Mur pour découvrir ce qui s’y trame et retrouver Benjen Stark. Quand sonne l’heure du départ pour les frères jurés, Jon fait partie du nombre.

De l’autre côté du Détroit, Daenerys ordonne que ses œufs de dragon soient placés sur le bûcher funéraire de Drogo. Elle y fait aussi ligoter Mirri Maz Duur. Elle déclare ensuite aux Dothrakis et aux esclaves restants qu’elle a l’intention de faire d’eux son khalasar, puis met le feu au bûcher, avant d’avancer au milieu des flammes sous le regard résigné de ser Jorah Mormont. Le lendemain, ce dernier s'approche des cendres encore chaudes et découvre Daenerys recroquevillée à terre : couverte de cendres, elle a néanmoins survécu et les œufs ont éclos, donnant naissance à trois minuscules dragons qui lui grimpent sur le corps. Tous les hommes présents se prosternent devant elle alors que retentit le cri des dragons.

Audiences[modifier]

  • 3 millions de téléspectateurs pour la diffusion prime time sur HBO.
  • 3,9 millions de téléspectateurs pour l’ensemble des deux diffusions de la première journée sur HBO.

Notes et références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 1) et les romans.
  1. Dans les romans, il s'agit d'un chanteur anonyme, Marillion étant resté auprès de Lysa Arryn dans le Val d'Arryn.
  2. Dans les romans, la scène se déroule à Vivesaigues en présence des bannerets des Tully qui reconnaissent également Robb comme roi du Conflans.
  3. Dans les romans, cette scène a lieu dans le deuxième livre, A Clash of Kings, et est très différente, Catelyn étant notamment au courant alors de la relation de Jaime avec sa sœur.