Jeu des trônes
V.O. : the game of thrones
L'expression « le jeu des trônes » est une locution ouestrienne pour désigner les intrigues de cour et les luttes de pouvoir que se livrent les grandes familles nobles de Westeros. Elle est utilisée par les nobles[1], par les mestres[2] ou par les gens du commun[3].
Dans AGOT[modifier]
Au cours de leur voyage jusqu'à Vaes Dothrak, ser Jorah Mormont fait comprendre à Daenerys Targaryen que le petit peuple se préoccupe peu du « jeu des trônes » des puissants, espérant juste que les nobles ne les impliqueront pas dans leurs querelles[1].
D'après la reine des Sept Couronnes Cersei Lannister, « lorsqu’on s’amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n’y a pas de moyen terme »[4]. Eddard repense plusieurs fois à cette affirmation par la suite[5][6].
Selon Varys, les innocents sont toujours les premières victimes du « jeu des trônes »[6].
Dans ASOS[modifier]
Littlefinger présente à Sansa le « jeu des trônes » comme l'unique jeu qui importe. Il commence dès lors à lui donner des conseils en intrigues et à partager avec elle sa vision des événements[7].
Dans ADWD[modifier]
Le prince Doran Martell de Dorne avertit ses nièces, les Aspics des Sables, qu'au « jeu des trônes », les situations peuvent évoluer très vite et qu'il faudra qu'elles se tiennent prêtes à toute éventualité[8].
Selon Barristan Selmy, les pires de tous les frères jurés de la Garde Royale sont ceux qui participent au « jeu des trônes »[9].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys.
- ↑ Feu et Sang : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 46, Eddard.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 48, Eddard.
- ↑ 6,0 et 6,1 A Game of Thrones, Chapitre 59, Eddard.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 62, Sansa.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 39, L'observateur.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 56, Le garde de la reine.