Princesse de Dorne (mère de Doran)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Princesse de Dorne
Statut
Rang princesse
Titres dirigeante de la maison Martell
suzeraine de Dorne
princesse de Dorne
dame de Lancehélion
Famille
Enfants Doran Martell (248)
Mors Martell
Olyvar Martell
Elia Martell (257)
Oberyn Martell (258)
Blasons
La princesse dirigeait la maison Martell
Prince de Dorne
◄ inconnu Doran Martell

La princesse de Dorne[N 1] était la dirigeante de la maison Martell et la princesse de Dorne durant le règne d'Aerys II Targaryen. Elle eut cinq enfants : Doran, Mors, Olyvar, Elia et Oberyn[1].

Histoire[modifier]

Deux des fils de la princesse de Dorne, Mors et Olyvar, meurent en bas âge. Sa fille Elia naît un mois avant terme et reste par la suite chétive et de santé fragile. Dix ans séparent la naissance de son aîné, Doran, de celle de son benjamin, Oberyn[1]. Lorsque son aîné a l'âge de quitter les bassins des Jardins Aquatiques, la princesse lui répète les préceptes hérités de l'époque de la première Daenerys Targaryen, invitant les princes de Dorne à mesurer leur responsabilité vis-à-vis de leur peuple[2].

La princesse de Dorne est un temps dame de compagnie de la princesse Rhaelle Targaryen, et devient amie avec Joanna Lannister[3].

En l'an 270, la princesse reçoit à Lancehélion la visite du roi des Sept Couronnes Aerys II Targaryen. Celui-ci lui promet qu'il fera fleurir le désert en creusant un grand canal souterrain sous les montagnes pour apporter l’eau du Bois-la-Pluie. Toutefois, le roi abandonne et oublie rapidement ce projet, comme tous les autres qu'il a pu nourrir[4].

Quelques années plus tard, la princesse entreprend un voyage avec son consort et ses plus jeunes enfants, Elia et Oberyn, pour leur trouver des partis convenables à épouser. Elle laisse comme gouverneur à Lancehélion son héritier, Doran, qui est déjà fiancé. Les Martell se rendent aux Météores, à La Treille, à Villevieille, aux îles Bouclier, à Crakehall et, pour finir, à Castral Roc. Alors qu'ils sont à Villevieille en l'an 273, la princesse apprend que son amie Joanna Lannister est décédée en mettant au monde un fils nain prénommé Tyrion[N 2]. Elle décide toutefois de poursuivre son voyage comme il était initialement prévu. Les Martell trouvent Castral Roc endeuillé, et lord Tywin Lannister ignore ses invités, délégant la charge d'hôte à son frère Kevan. Après avoir patienté aussi longtemps que la décence l'impose, la veille de son départ, la princesse de Dorne rencontre finalement lord Tywin, avec qui elle évoque les projets de mariage, mais celui-ci lui répond abruptement qu'il réserve sa fille au prince héritier Rhaegar Targaryen. Lorsque la princesse évoque le mariage d'Elia et Jaime, lord Tywin lui propose plutôt Tyrion. Du fait du nanisme de l'enfant, les Martell prennent cette proposition pour un outrage[5][3].

En l'an 279[4], la princesse de Dorne parvient à fiancer sa fille Elia au prince de Peyredragon Rhaegar Targaryen, ce qu'elle considère comme une victoire contre Tywin Lannister. Sur son lit de mort, la princesse raconte à son fils Oberyn comment lord Tywin avait réagi aux propositions de mariage entre leurs deux maisons[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Son prénom n'est pas connu.
  2. Oberyn Martell spécule que sa mère et lady Joanna avaient prévu avant le voyage de marier ensembles leurs enfants : Elia avec Jaime et Oberyn avec Cersei, car il y avait une cabine vide sur le bateau, prévue visiblement pour une personne de haute naissance (cf. A Storm of Swords, Chapitre 71, Tyrion).

Références[modifier]