Maison Prestre

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Prestre
Un bœuf rouge sur champ d'hermine

Un bœuf rouge sur champ d'hermine[1][2]
Informations
V.O. House Prester
Demeure Feux-de-Joie
Devise "Tireless"[N 1]
Rang maison noble
Vassale de maison Lannister

La maison Prestre[N 2] est une maison noble des terres de l'Ouest, vassale des Lannister[3].

Histoire[modifier]

En l'an 245, le turbulent Jason Lannister, frère cadet de lord Tytos Lannister, perd sa première épouse. Craignant la naissance de nouveaux bâtards, son frère le remarie une quinzaine de jours plus tard à lady Marla Prestre. Le couple réside dès lors auprès des Prestre, à Feux-de-Joie[N 3].

En l'an 260, deux fils de lord Prestre sont capturés par les chevaliers de la maison Tarbeck, en même temps que trois Lannister. Lady Ellyn Tarbeck se sert des captifs pour obliger lord Tytos Lannister et son héritier, ser Tywin Lannister, à libérer son époux, lord Walderan Tarbeck. L'année suivante, les Tarbeck et les Reyne entrent ouvertement en rébellion contre les Lannister. Lord Prestre et les forces de sa maison se joignent à celle de ser Tywin Lannister pour réprimer les rebelles[N 3].

Généalogie[modifier]

Anciens membres[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Les Prestre dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Au déclenchement de la guerre des Cinq Rois, les Prestre joignent leurs forces à celles de la maison Lannister[1]. Lord Garrison fait partie de l'armée de lord Tywin Lannister[N 4][2] alors que son cousin ser Forley se trouve dans celle de ser Jaime Lannister. Après la bataille des Camps, ser Forley se replie sur la Dent d'Or avec les restes de l'armée de Jaime[4].

Dans ACOK[modifier]

Les armes des Prestre figurent parmi celles d'autres bannerets dans l'armée de lord Tywin Lannister à Harrenhal[5].

Dans AFFC[modifier]

Lord Garrison Prestre accompagne la procession funéraire de lord Tywin Lannister qui ramène sa dépouille à Castral Roc[2].

Après la prise de Vivesaigues, ser Forley Prestre reçoit de ser Jaime Lannister la mission de ramener les Ouestrelin dans l'Ouest et ser Edmure Tully comme captif à Castral Roc. Quatre cents hommes les escortent[6].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Inlassable ».
  2. Présent parfois sous la forme non traduite Prester, notamment dans le tome 2.
  3. 3,0 et 3,1 Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.
  4. Présence déduite de celle ultérieure à Port-Réal au début de A Feast for Crows (cf. A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime).

Références[modifier]