Tournoi des douze ans du prince Joffrey

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the tourney on Prince Joffrey's name day

Le tournoi des douze ans du prince Joffrey est un événement organisé à Port-Réal pour célébrer les douze ans du prince Joffrey Baratheon en an 298. La joute est remportée par ser Loras Tyrell[1].

Cet événement est particulièrement important dans les intrigues de la saga, car il précède la mort de la Main du Roi Jon Arryn[2][3] et détermine qui est le propriétaire de la dague qui servira lors de la tentative d'assassinat de Bran Stark[1].

Déroulement[modifier]

Joutes

Mêlée

Des bâtards de lord Walder Frey participent à la mêlée, sans s'y illustrer particulièrement[4]. Lord Yohn Royce de Roches-aux-runes défait le prêtre rouge Thoros de Myr[5].

Autour du tournoi[modifier]

Lord Tywin Lannister vient assister au tournoi avec une large suite de vassaux des terres de l'Ouest, comptant assister à la victoire de son fils Jaime[3]. Lord Stannis Baratheon assiste au tournoi, accompagné notamment de ser Davos Mervault[5]. Lord Walder Frey accompagne ses fils, mais il est déçu de leurs piètres performances. Il profite toutefois de l'occasion pour proposer à lord Jon Arryn et son épouse Lysa Arryn de prendre deux de ses petits-fils, Petit Walder et Grand Walder, comme pupilles à la cour alors qu'il accueillerait lui-même leur fils, Robert Arryn, comme pupille aux Jumeaux. Lady Lysa réagit froidement à la proposition et lord Jon explique poliment qu'il compte envoyer son fils à Peyredragon, auprès de lord Stannis Baratheon. Lady Lysa sort en trombe et lord Jon n'a plus que des excuses à fournir à lord Walder[4].

La moitié de la cour parie sur la victoire de ser Jaime lors de la finale, mais à la surprise générale, il est vaincu par le jeune Loras Tyrell. Ser Jaime perd cent dragons d'or, la reine Cersei perd un pendentif en émeraude, Petyr Baelish perd un poignard. Le gagnant rend le pendentif en émeraude, mais garde le reste[1]. Le chanteur Marillion y perd aussi l'argent qu'il avait gagné plus tôt dans la journée[6].

A l’issue du tournoi, lord Tywin Lannister retourne dans les terres de l'Ouest, escorté de sa fille, la reine Cersei, et de ses petits enfants Joffrey, Myrcella et Tommen[3]. Alors qu'ils sont loin de la cour, la Main du Roi Jon Arryn tombe malade. Il meurt une quinzaine de jours seulement après le tournoi[2], le roi Robert Baratheon accompagnant ses derniers instants. Le Grand Mestre Pycelle envoie un corbeau messager pour aviser la reine[3].

Lord Tywin Lannister s'offre pour accueillir Robert Arryn comme pupille à Castral Roc. Le roi y consent, mais lady Lysa refuse d'en entendre parler et s'enfuit nuitamment avec son fils aux Eyrié[2].

Dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Devant Catelyn Stark, Petyr Baelish prétend que le gagnant des paris était Tyrion Lannister, l'accusant ainsi d'être le propriétaire de la dague qui a servi lors de la tentative d'assassinat de Bran Stark[1]. Confronté à cette accusation, Tyrion nie en expliquant qu'il n'aurait jamais parié contre sa famille[7].

Alors que la guerre des Cinq Rois débute, lord Walder Frey expose ses mésaventures lors du tournoi à Catelyn Stark. Celle-ci découvre les plans de lord Arryn de confier son fils à lord Stannis, plutôt qu'à lord Tywin[4].

Dans ACOK[modifier]

Emprisonné à Vivesaigues, Jaime Lannister confirme la version de son frère Tyrion, et affirme que le gagnant des paris, y compris de la dague, était le roi Robert Baratheon : celui-ci lui aurait agité la dague sous le nez en se moquant de sa défaite lors du banquet[8].

Dans ASOS[modifier]

Tyrion Lannister devine que c'est son neveu Joffrey qui a volé la dague dans l'armurerie royale, pour armer l'assassin qui a tenté de tuer Bran Stark[9]. Jaime Lannister aboutit à la même conclusion après avoir retrouvé sa sœur Cersei[10].

Devant Sansa Stark, Lysa Arryn avoue avoir empoisonné son mari Jon Arryn avec les larmes de Lys sur les conseils de Petyr Baelish pour éviter d'être séparée de son fils, Robert Arryn[11].

Notes et références[modifier]