Aile gauche

De La Garde de Nuit
Révision datée du 26 mars 2025 à 14:39 par Eridan (discussion | contributions) (Dans la saga)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : left wing ou the left

Dans un ost, l'aile gauche est un détachement placé sur la gauche du corps principal d'armée. C'est une position périlleuse, car les ennemis enfoncent souvent le flanc gauche d'une armée[N 1].

Histoire

Durant la Conquête, lord du Rouvre commande l'aile gauche de la puissante armée réunie par les Deux Rois. Leur stratégie est de contourner les lignes Targaryen par les flancs pour les attaquer ensuite par l'arrière, pendant qu'une charge de cavalerie lourde fracassera de front le centre de l'armée Targaryen. La présence des trois dragons Targaryen renverse toutefois le cours de la bataille du Champ de Feu[1].

Durant la Danse des Dragons, lord Roderick Dustin et ses loups de l'Hiver tentent une sortie au cours de la première bataille de Chutebourg, attaquant le flanc gauche de l'armée de lord Ormund Hightower[2]. Au cours de la bataille de la route Royale, lord Benjicot Nerbosc et ses Riverains jaillissent des bois pour attaquer par surprise l'ost de lord Borros Baratheon[3].

Dans la saga

Avant AGOT

Durant la bataille du Trident, l'aile gauche des rebelles est menacée par les Dorniens menés par le prince Lewyn Martell de la Garde Royale. Le jeune Lyn Corbray mène vaillamment une charge décisive contre eux et tue le prince Lewyn[4].

Dans AGOT

Au cours de la bataille de la Verfurque, lord Tywin Lannister confie le commandement de l'aile gauche à ser Gregor Clegane. Il place dans ce détachement des troupes montées mais essentiellement inexpérimentées et indisciplinées : des archers montés protégés de cuir, des francs-coureurs et des mercenaires indociles, des paysans montés sur des bêtes de labour et armés de fourches, de faux ou de vieilles épées rouillées, des bleus recrutés dans les bouges de Port-Lannis. A la gauche de la gauche, sur la berge de la rivière, sont placés Tyrion Lannister, Bronn et les trois cents membres des clans des montagnes de la Lune qui les suivent. Tyrion remarque qu'il y a trop peu de piquiers ou d'archers, presque pas de chevaliers, à quelques exceptions près qui sont mal équipées (sans armure ou mal armés). Il se rend compte que le bataillon aura du mal à tenir ses positions. Après la bataille, lord Tywin s'ouvre finalement de sa stratégie à son fils : il pensait que l'aile gauche ne tiendrait pas et que Robb Stark, en commandant brave et inexpérimenté, se précipiterait dans la faille pour tenter de débander l'armée Lannister. Ser Kevan, commandant du centre, et lord Tywin, commandant la réserve, auraient alors repoussé l'armée Stark dans le fleuve. Tywin n'avait toutefois pas prévu la résistance tenace des clans qui suivent Tyrion, ni la prudence du commandement nordien, assuré par lord Roose Bolton et non Robb Stark[5].

Dans ACOK

Au pied d'Accalmie, face à son frère Stannis, Renly Baratheon confie le commandement de son aile gauche à lord Bryce Caron[6].

Durant la bataille de la Néra, l'aile gauche de l'armée coalisée des Tyrell et des Lannister est menée par lord Mace Tyrell[7].

Dans ASOS

La compagnie libre des Puinés forme l'aile gauche de l'armée assemblée par les Yunkaïis devant leur ville pour la défendre contre Daenerys Targaryen[8].

Notes et références

Notes

  1. Cette relative faiblesse des armées sur leur gauche semble s'expliquer par la statistique : le nombre de droitiers étant supérieur au nombre de gauchers, les ailes droites sont naturellement favorisée, et les ailes gauches défavorisées.

Références

  1. Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
  2. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  3. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  4. A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne.
  5. A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion.
  6. A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn.
  7. A Clash of Kings, Chapitre 63, Sansa.
  8. A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys.