Handicap mental : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Noblesse)
m (relecture)
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le [[handicap mental]] est une notion mal-connue dans l'univers du ''[[Trône de Fer (saga)|Trône de Fer]]''. Ce terme n'apparaît d'ailleurs jamais, les populations du monde connu utilisant d'autres mots pour évoquer les troubles mentaux, généralement péjoratifs, du fait des limites de leurs connaissances scientifiques, notamment en [[médecine]].
+
Le [[handicap mental]] est une notion mal connue dans l'univers du ''[[Trône de Fer (saga)|Trône de Fer]]''. Ce terme n'apparaît d'ailleurs jamais, les populations du monde connu utilisant d'autres mots pour évoquer les troubles mentaux, généralement péjoratifs, du fait des limites de leurs connaissances scientifiques, notamment en [[médecine]].
  
Le point de vue de la saga, très centré sur [[Westeros]], peut donner l'impression que le handicap mental n'existe pas en dehors de la société ouestrienne. Cependant, aucune information ne vient confirmer que le handicap mental est spécifique aux Sept Couronnes, et il existe certainement dans toutes les sociétés du monde connu.
+
Le point de vue de la saga, très centré sur [[Westeros]], peut donner l'impression que le handicap mental n'existe pas en dehors de la société ouestrienne. Cependant, aucune information ne vient confirmer que le handicap mental est spécifique aux [[Sept Couronnes]], et il existe certainement dans toutes les sociétés du monde connu.
  
 
== Les mots employés ==
 
== Les mots employés ==
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
En version originale, les personnages atteint de handicap mental sont qualifiés de ''lackwit'', ''halfwits'', ''simpletons'', ''idiots'', ''simple-minded'', ''feeble-witted'' ou parfois juste ''simple''.
 
En version originale, les personnages atteint de handicap mental sont qualifiés de ''lackwit'', ''halfwits'', ''simpletons'', ''idiots'', ''simple-minded'', ''feeble-witted'' ou parfois juste ''simple''.
  
La version française traduit généralement ces mots en « simple d'esprit », « niais », « arriéré mental », « crétin », « benêt », « nigaud », « simplet », ou « idiot ».
+
La version française traduit généralement ces mots en « simple d'esprit », « niais », « arriéré mental », « crétin », « benêt », « nigaud », « simplet » ou « idiot ».
  
 
== Généralités ==
 
== Généralités ==
  
On trouve des formes de handicap mental plus ou moins importantes dans toutes les strates de la [[société féodale des Sept Couronnes|société ouestrienne]], parmi le [[petit peuple]] comme la noblesse, parmi les hommes comme les [[condition féminine|femmes]]. Au sein de la noblesse, le handicap mental n'est pas un motif d'exclusion automatique à l'héritage. Il semble toutefois que ce soit leurs époux qui en tire le plus souvent avantage : [[Hyle Hunt]] prétend connaître des hommes qui ont épousé des femmes simples d'esprit ou des bébés encore au sein pour s'obtenir une seigneurie ou un fief, même modeste<ref name="affc,c38">[[A Feast for Crows, Chapitre 38, Brienne]].</ref>. Ser [[Bronn|Bronn la Néra]], chevalier parvenu, épouse ainsi la simple d'esprit [[Lollys Castelfoyer]], alors qu'elle est enceinte à la suite d'un viol collectif. Ce mariage lui permet de mettre la main sur [[Castelfoyer]] et de gouverner au nom de son épouse peu après<ref name="asos,c67">[[A Storm of Swords, Chapitre 67, Tyrion]].</ref><ref name="affc,c37">[[A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei]].</ref>. Bien que les personnes souffrant de handicap mental ne perdent pas automatiquement leurs droits à l'héritage, le prétexte est parfois utilisé pour les déshériter. Ainsi, la [[prince|princesse]] [[Vaella Targaryen (fille de Daeron)|Vaella Targaryen]] est immédiatement écartée de la succession au [[Trône de Fer]] lors du [[Grand Conseil de 233]], autant à cause de sa [[condition féminine|féminité]] que pour son handicap<ref name="twoiaf,c4-14">[[Les origines de la saga]], Maekar I.</ref><ref name="acok,c7">[[A Clash of Kings, Chapitre 07, Jon]].</ref>.
+
On trouve des formes de handicap mental plus ou moins importantes dans toutes les strates de la [[société féodale des Sept Couronnes|société ouestrienne]], parmi le [[petit peuple]] comme la noblesse, parmi les hommes comme les [[condition féminine|femmes]]. Au sein de la noblesse, le handicap mental n'est pas un motif d'exclusion automatique à l'héritage. Il semble toutefois que ce soit les époux des femmes concernées qui en tire le plus souvent avantage : [[Hyle Hunt]] prétend connaître des hommes qui ont épousé des femmes simples d'esprit ou des bébés encore au sein pour s'obtenir une seigneurie ou un fief, même modeste<ref name="affc,c38">[[A Feast for Crows, Chapitre 38, Brienne]].</ref>. Ser [[Bronn|Bronn la Néra]], chevalier parvenu, épouse ainsi la simple d'esprit [[Lollys Castelfoyer]], alors qu'elle est enceinte à la suite d'un viol collectif. Ce mariage lui permet de mettre la main sur [[Castelfoyer]] et de gouverner au nom de son épouse peu après<ref name="asos,c67">[[A Storm of Swords, Chapitre 67, Tyrion]].</ref><ref name="affc,c37">[[A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei]].</ref>. Bien que les personnes souffrant de handicap mental ne perdent pas automatiquement leurs droits à l'héritage, le prétexte est parfois utilisé pour les déshériter. Ainsi, la [[prince|princesse]] [[Vaella Targaryen (fille de Daeron)|Vaella Targaryen]] est immédiatement écartée de la succession au [[Trône de Fer]] lors du [[Grand Conseil de 233]], autant à cause de sa [[condition féminine|féminité]] que pour son handicap<ref name="twoiaf,c4-14">[[Les origines de la saga]], Maekar I.</ref><ref name="acok,c7">[[A Clash of Kings, Chapitre 07, Jon]].</ref>.
  
De nombreux hommes atteint de handicap mental deviennent [[bouffon]], comme [[Aegon Frey]] ou [[Bariol]]. Pour certains d'entre eux, ces carrières ne semblent pas avoir été choisies : c'est leur entourage qui semble les y contraindre. D'autres bouffons affectent la maladie mentale, alors qu'ils semblent en réalité vifs d'esprit, comme [[Lunarion]] ou [[Champignon]].
+
De nombreux hommes atteint de handicap mental deviennent [[bouffon]], comme [[Aegon Frey]] ou [[Bariol]]. Pour certains d'entre eux, ces carrières ne semblent pas avoir été choisies, c'est leur entourage qui semble les y contraindre. D'autres bouffons affectent la maladie mentale alors qu'ils semblent en réalité vifs d'esprit, comme [[Lunarion]] ou [[Champignon]].
  
 
== Personnages connus ==
 
== Personnages connus ==
Ligne 36 : Ligne 36 :
 
|width="33%" valign="top"|
 
|width="33%" valign="top"|
 
|}
 
|}
 +
 +
Dans sa [[chronique]], l'[[archimestre]] [[Gyldayn]] évoque [[Beatrice Beurpuits]], confidente de la [[prince|princesse]] [[Viserra Targaryen]]. Il prétend qu'elle avait la tête vide<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>, mais le manque d'information empêche de déterminer s'il s'agit d'un retard mental ou d'une simple manifestation de sottise.
  
 
=== Petit peuple ===
 
=== Petit peuple ===

Version actuelle datée du 24 mars 2025 à 16:40

Le handicap mental est une notion mal connue dans l'univers du Trône de Fer. Ce terme n'apparaît d'ailleurs jamais, les populations du monde connu utilisant d'autres mots pour évoquer les troubles mentaux, généralement péjoratifs, du fait des limites de leurs connaissances scientifiques, notamment en médecine.

Le point de vue de la saga, très centré sur Westeros, peut donner l'impression que le handicap mental n'existe pas en dehors de la société ouestrienne. Cependant, aucune information ne vient confirmer que le handicap mental est spécifique aux Sept Couronnes, et il existe certainement dans toutes les sociétés du monde connu.

Les mots employés[modifier]

En version originale, les personnages atteint de handicap mental sont qualifiés de lackwit, halfwits, simpletons, idiots, simple-minded, feeble-witted ou parfois juste simple.

La version française traduit généralement ces mots en « simple d'esprit », « niais », « arriéré mental », « crétin », « benêt », « nigaud », « simplet » ou « idiot ».

Généralités[modifier]

On trouve des formes de handicap mental plus ou moins importantes dans toutes les strates de la société ouestrienne, parmi le petit peuple comme la noblesse, parmi les hommes comme les femmes. Au sein de la noblesse, le handicap mental n'est pas un motif d'exclusion automatique à l'héritage. Il semble toutefois que ce soit les époux des femmes concernées qui en tire le plus souvent avantage : Hyle Hunt prétend connaître des hommes qui ont épousé des femmes simples d'esprit ou des bébés encore au sein pour s'obtenir une seigneurie ou un fief, même modeste[1]. Ser Bronn la Néra, chevalier parvenu, épouse ainsi la simple d'esprit Lollys Castelfoyer, alors qu'elle est enceinte à la suite d'un viol collectif. Ce mariage lui permet de mettre la main sur Castelfoyer et de gouverner au nom de son épouse peu après[2][3]. Bien que les personnes souffrant de handicap mental ne perdent pas automatiquement leurs droits à l'héritage, le prétexte est parfois utilisé pour les déshériter. Ainsi, la princesse Vaella Targaryen est immédiatement écartée de la succession au Trône de Fer lors du Grand Conseil de 233, autant à cause de sa féminité que pour son handicap[4][5].

De nombreux hommes atteint de handicap mental deviennent bouffon, comme Aegon Frey ou Bariol. Pour certains d'entre eux, ces carrières ne semblent pas avoir été choisies, c'est leur entourage qui semble les y contraindre. D'autres bouffons affectent la maladie mentale alors qu'ils semblent en réalité vifs d'esprit, comme Lunarion ou Champignon.

Personnages connus[modifier]

Icone loupe.png Voir catégorie : Liste de personnages considérés comme simples d'esprit.

Noblesse[modifier]

Dans sa chronique, l'archimestre Gyldayn évoque Beatrice Beurpuits, confidente de la princesse Viserra Targaryen. Il prétend qu'elle avait la tête vide[6], mais le manque d'information empêche de déterminer s'il s'agit d'un retard mental ou d'une simple manifestation de sottise.

Petit peuple[modifier]

Bouffons[modifier]

Notes et références[modifier]