Yezzan zo Qaggaz : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Dans ADWD)
 
Ligne 32 : Ligne 32 :
 
== Dans ADWD ==
 
== Dans ADWD ==
  
Durant la [[guerre dans la baie des Serfs|guerre]] contre [[Daenerys Targaryen]], Yezzan zo Qaggaz commande une compagnie de six cents [[esclaves-soldats]]<ref name="adwd,c58">[[A Dance with Dragons, Chapitre 58, Tyrion]].</ref>. Il ne rend de comptes qu'au commandant suprême de [[Yunkaï]], [[Yurkhaz zo Yunzak]]. Il participe au [[siège d'Astapor|siège]] d'[[Astapor]] avec les autres [[Judicieux]] de [[Yunkaï]]<ref name="adwd,c26">[[A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent]].</ref>. Il participe ensuite au [[siège de Meereen|siège]] de [[Meereen]], au cours duquel il achète trois [[esclaves]] : [[Tyrion Lannister]], [[Sol]] et [[Jorah Mormont]]. Ils rejoignent le reste de ses [[trésors de Yezzan zo Qaggaz|trésors]], confié à la surveillance de [[Nourrice]]<ref name="adwd,c48">[[A Dance with Dragons, Chapitre 48, Tyrion]].</ref>. Yezzan est l'un des partisans de la paix avec [[Daenerys Targaryen]]. Il est atteint de la [[caquesangue]] et se meurt. Douceur est le seul de ses esclaves à manifester de la compassion pour son état<ref name="adwd,c58">[[A Dance with Dragons, Chapitre 58, Tyrion]].</ref>.
+
Durant la [[guerre de la baie des Serfs|guerre]] contre [[Daenerys Targaryen]], Yezzan zo Qaggaz commande une compagnie de six cents [[esclaves-soldats]]<ref name="adwd,c58">[[A Dance with Dragons, Chapitre 58, Tyrion]].</ref>. Il ne rend de comptes qu'au commandant suprême de [[Yunkaï]], [[Yurkhaz zo Yunzak]]. Il participe au [[siège d'Astapor|siège]] d'[[Astapor]] avec les autres [[Judicieux]] de [[Yunkaï]]<ref name="adwd,c26">[[A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent]].</ref>. Il participe ensuite au [[siège de Meereen|siège]] de [[Meereen]], au cours duquel il achète trois [[esclaves]] : [[Tyrion Lannister]], [[Sol]] et [[Jorah Mormont]]. Ils rejoignent le reste de ses [[trésors de Yezzan zo Qaggaz|trésors]], confié à la surveillance de [[Nourrice]]<ref name="adwd,c48">[[A Dance with Dragons, Chapitre 48, Tyrion]].</ref>. Yezzan est l'un des partisans de la paix avec [[Daenerys Targaryen]]. Il est atteint de la [[caquesangue]] et se meurt. Douceur est le seul de ses esclaves à manifester de la compassion pour son état<ref name="adwd,c58">[[A Dance with Dragons, Chapitre 58, Tyrion]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version actuelle datée du 23 septembre 2024 à 07:39

Yezzan zo Qaggaz
Identité
V.O. Yezzan zo Qaggaz,
"the Yellow Whale"
Surnom la Baleine Jaune
Statut
Rang noble
Titres Judicieux de Yunkaï
capitaine d'une compagnie d'esclaves-soldats
Blasons
Yezzan est un noble de Yunkaï

Yezzan zo Qaggaz, surnommé par dérision la Baleine Jaune, est un riche marchand et l'un des Judicieux de Yunkaï. Il est monstrueusement obèse, incontinent et extrêmement riche. Sentant constamment l'urine et ne pouvant tenir debout sans assistance, il porte des tokars de soie jaune ornés de franges dorées. Il passe pour l'homme le plus fortuné de Yunkaï, possède de nombreux esclaves et affectionne particulièrement ses trésors, ceux qui présentent des malformations diverses (nanisme, hermaphrodisme, bicéphalie …)[1]. Gravement malade, il tente d'oublier sa mort prochaine en se divertissant[2].

Avant AGOT[modifier]

Yezzan zo Qaqqaz se rend à Sothoryos où il contracte une maladie dont l'issue est mortelle et qui affecte son système digestif en putréfiant ses organes[2].

Dans ADWD[modifier]

Durant la guerre contre Daenerys Targaryen, Yezzan zo Qaggaz commande une compagnie de six cents esclaves-soldats[3]. Il ne rend de comptes qu'au commandant suprême de Yunkaï, Yurkhaz zo Yunzak. Il participe au siège d'Astapor avec les autres Judicieux de Yunkaï[1]. Il participe ensuite au siège de Meereen, au cours duquel il achète trois esclaves : Tyrion Lannister, Sol et Jorah Mormont. Ils rejoignent le reste de ses trésors, confié à la surveillance de Nourrice[2]. Yezzan est l'un des partisans de la paix avec Daenerys Targaryen. Il est atteint de la caquesangue et se meurt. Douceur est le seul de ses esclaves à manifester de la compassion pour son état[3].

Notes et références[modifier]