Funérailles : Différence entre versions
(→Au-delà du Mur) |
m (→Westeros) |
||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
== Westeros == | == Westeros == | ||
− | À [[Westeros]], les funérailles diffèrent selon les régions. Toutefois, la [[religion des Sept]] étant prédominante dans les [[Sept Couronnes]] - le Nord excepté - la plupart des [[ouestriens]] sont inhumés selon ses rites. Durant les cérémonies célébrées dans les [[septuaires]], il est d’usage de faire appel au [[Père d'En-Haut]] qui procède au jugement des âmes<ref name="asos,c47">[[A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell]].</ref> (on dit d’un mort « Puisse le Père le juger équitablement ») et de déposer la bière du défunt devant l'autel de l'[[Étranger]] en attendant l'inhumation afin qu'il conduise en l’autre monde la personne décédée<ref name="asos,c63">[[A Storm of Swords, Chapitre 63, Jaime]].</ref>. Cette Face a d'ailleurs un ordre dédié à son service : les [[Sœur du Silence|sœurs du Silence]] | + | À [[Westeros]], les funérailles diffèrent selon les régions. Toutefois, la [[religion des Sept]] étant prédominante dans les [[Sept Couronnes]] - le [[Nord]] excepté - la plupart des [[ouestriens]] sont inhumés selon ses rites. Durant les cérémonies célébrées dans les [[septuaires]], il est d’usage de faire appel au [[Père d'En-Haut]] qui procède au jugement des âmes<ref name="asos,c47">[[A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell]].</ref> (on dit d’un mort « Puisse le Père le juger équitablement ») et de déposer la bière du défunt devant l'autel de l'[[Étranger]] en attendant l'inhumation afin qu'il conduise en l’autre monde la personne décédée<ref name="asos,c63">[[A Storm of Swords, Chapitre 63, Jaime]].</ref>. Cette Face a d'ailleurs un ordre dédié à son service : les [[Sœur du Silence|sœurs du Silence]] |
<ref name="affc,c9">[[A Feast for Crows, Chapitre 09, Jaime]].</ref>. Les croyances populaires font d'elles les épouses symboliques de la divinité<ref name="affc,c5">[[A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne]].</ref> ; elles sont chargées de s’occuper des morts : faire leur toilette, les habiller, les transporter d’un lieu à un autre (y compris les ossements). Ces femmes sont vêtues de robes à capuchon et de longs voiles gris qui ne permettent de discerner que leurs yeux<ref name="affc,c9"/>. En effet, regarder un cadavre en face porte malheur<ref name="agot,c31">[[A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard]].</ref>. Les gens du peuple sont souvent mis en terre sans pierre tombale<ref name="asos,c02">[[A Storm of Swords, Chapitre 02, Jaime]].</ref>. En période de deuil, il est de coutume de se vêtir de noir. | <ref name="affc,c9">[[A Feast for Crows, Chapitre 09, Jaime]].</ref>. Les croyances populaires font d'elles les épouses symboliques de la divinité<ref name="affc,c5">[[A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne]].</ref> ; elles sont chargées de s’occuper des morts : faire leur toilette, les habiller, les transporter d’un lieu à un autre (y compris les ossements). Ces femmes sont vêtues de robes à capuchon et de longs voiles gris qui ne permettent de discerner que leurs yeux<ref name="affc,c9"/>. En effet, regarder un cadavre en face porte malheur<ref name="agot,c31">[[A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard]].</ref>. Les gens du peuple sont souvent mis en terre sans pierre tombale<ref name="asos,c02">[[A Storm of Swords, Chapitre 02, Jaime]].</ref>. En période de deuil, il est de coutume de se vêtir de noir. | ||
Version du 16 juin 2019 à 17:54
A Westeros comme à Essos, on traite les morts avec respect ; cependant, les coutumes entourant la mort diffèrent beaucoup selon les peuples voire selon les régions.
Sommaire
Westeros
À Westeros, les funérailles diffèrent selon les régions. Toutefois, la religion des Sept étant prédominante dans les Sept Couronnes - le Nord excepté - la plupart des ouestriens sont inhumés selon ses rites. Durant les cérémonies célébrées dans les septuaires, il est d’usage de faire appel au Père d'En-Haut qui procède au jugement des âmes[1] (on dit d’un mort « Puisse le Père le juger équitablement ») et de déposer la bière du défunt devant l'autel de l'Étranger en attendant l'inhumation afin qu'il conduise en l’autre monde la personne décédée[2]. Cette Face a d'ailleurs un ordre dédié à son service : les sœurs du Silence [3]. Les croyances populaires font d'elles les épouses symboliques de la divinité[4] ; elles sont chargées de s’occuper des morts : faire leur toilette, les habiller, les transporter d’un lieu à un autre (y compris les ossements). Ces femmes sont vêtues de robes à capuchon et de longs voiles gris qui ne permettent de discerner que leurs yeux[3]. En effet, regarder un cadavre en face porte malheur[5]. Les gens du peuple sont souvent mis en terre sans pierre tombale[6]. En période de deuil, il est de coutume de se vêtir de noir.
Les pratiques funéraires de certaines maisons de grandes familles présentent toutefois des particularités.
Les Stark
Les seigneurs de Winterfell sont enterrés depuis des temps immémoriaux dans la crypte du château, depuis les rois du Nord jusqu'au dernier seigneur en date. Après la mort, les corps sont disposés dans des tombeaux individuels, qui sont ensuite refermés. Devant chaque tombeau se trouve une statue en granit à l'effigie du défunt, en position assise, une épée en travers des genoux[7][N 1]. Un loup de pierre peut aussi figurer au côté du défunt, servant de gardien et de symbole de la maison Stark[8]). Les tombeaux sont disposés les uns à côté des autres, le long des deux murs du couloir que forme la crypte, les plus anciens étant près de l'escalier d'accès, et les plus récents plus au fond. La crypte comporte plusieurs étages, les plus anciens tombeaux se trouvant dans les niveaux inférieurs. Plusieurs tombeaux vides sont déjà prêts à accueillir les prochains morts. En temps normal, ne sont enterrés dans la crypte que ceux qui ont régné sur Winterfell, mais Brandon Stark et Lyanna Stark s'y trouvent également, eu égard à l'amour que leur porte leur frère, Eddard Stark, seigneur de Winterfell[9].
Les Tully
Les pratiques funéraires de la maison Tully présentent de nombreuses spécificités. Tirant leur puissance des eaux du Conflans, les seigneurs de cette maison les rejoignent au moment de leur trépas et ne sont pas inhumés. La cérémonie d'adieux est très codifiée : après avoir revêtu le défunt de son armure, d'une maille d’argent et du manteau aux couleurs Tully, on dépose sa dépouille dans une barque - à la proue de laquelle flotte la bannière à la truite bondissante - où l'on vient placer son heaume orné du symbole de la maison auprès de son crâne. Une épée en bois peint sur la poignée de laquelle on vient reployer ses mains pourvues de gantelets de maille lui est adjointe tandis qu'un bouclier de chêne et de fer se trouve sur sa gauche et son cor de chasse, sur sa droite. L'espace restant est comblé par des parchemins, des sarments et du bois flotté ; en parallèle, la coque est lestée de galets. Tandis que la herse est relevée, sept prestigieux bannerets symbolisant les sept Faces divines poussent ensuite l’embarcation dans la rivière depuis l'escalier d'eau de Vivesaigues puis la projettent dans le courant de la Culbute. Après qu'elle a franchi la porte de l'Eau de la forteresse et parcouru une faible distance, le nouveau lord en titre est tenu d'embraser l'esquif à l'aide de flèches enflammées, faisant ainsi sombrer la barque ; le corps lesté de l'armure coule ensuite au fond de la Ruffurque pour y reposer[10].
Après les Noces Pourpres le corps de lady Catelyn Stark est jeté nu dans la Verfurque par les Frey en un simulacre effroyable des rites funéraires Tully[11].
Les Targaryen
Les dépouilles des membres de la maison Targaryen sont brûlées. Le roi Aerys II Targaryen se faisait fort en brûlant Port-Réal avec le feu grégeois de disposer du plus grand bûcher funéraire qu'ait connu sa lignée[12].
Les membres de la famille royale depuis le règne du roi Robert Baratheon
Au-delà du Mur
Adepte de la religion des anciens dieux, le peuple libre vit en communion avec la nature ; il est ainsi convaincu de l'unicité et de l'interdépendance de tous les éléments terrestres. Après leur mort, les corps des sauvageons sont brûlés et leurs cendres dispersées afin qu'elles se mêlent à l'environnement[13] et qu'elles participent du cycle de la vie[14].
Essos
Les Dothrakis
Les Dothrakis pratiquent la coutume du bûcher funéraire pour leurs morts. Celui d'un khal est particulièrement impressionnant. Le bûcher se compose de plusieurs étages de forme carrée : le premier sert de support, et en son milieu sont disposés des branches et autres herbes sèches qui brûlent facilement ; le corps d'un cheval sacrifié y est disposé, l'animal étant sensé accompagner le défunt dans son voyage vers la mort. La partie supérieure de cet étage comporte de longues branches orientées d'est en ouest, selon la course du soleil. Sur ce premier étage, on dispose toutes les possessions du défunt : sa tente, ses vêtements, son matériel d'équitation et ses armes. Là-dessus, un second niveau est construit pour recouvrir le tout ; les branches du troisième étages, orientées du nord au sud, sont garnies de coussins et de draps de soie, qui accueillent le corps du défunt. Ce dernier a été lavé et parfumé, et vêtu de ses plus beaux habits. La tête du défunt doit être orientée vers la Mère des Montagnes, centre religieux des Dothrakis. Enfin, le tout est baigné d'huiles afin de faciliter l'embrasement[15].
Il est de coutume d'attendre le lever de la première étoile du soir ; en effet, lorsqu'un qu'un khal décède, il est censé, monté sur son destrier, devenir une étoile au firmament, dont la brillance est déterminée par l'éclat de sa vie passée. Lorsque que l'étoile apparaît, on peut allumer son brasier[15]. Par ailleurs, il est de coutume que les sang-coureurs du khal se suicident à la mort de ce dernier, à moins qu'ils ne doivent venger sa mort (auquel cas, ils mourront après avoir accompli leur vengeance), ou qu'ils doivent raccompagner sa veuve auprès du Dosh khaleen[16].
Les îles d’Été
Le Pays de Ghis
Les Ghiscaris ont pour coutume d'ensevelir leurs défunts dans des caveaux creusés sous leurs demeures[17].
Les adeptes de la religion de R'hllor
Lorsqu'un fidèle vient à trépasser, il est d’usage qu'un prêtre rouge lui délivre l'ultime baiser, viatique du Maître de la Lumière. Le prêtre emplit sa bouche du feu de la divinité et l'insuffle par la gorge dans les poumons, le cœur et l'âme du défunt[18].
Notes et références
Notes
- ↑ Il s'agit d'une véritable épée, simplement glissée entre les doigts de pierre de la statue, et qui peut en être retirée (cf. A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran).
Références
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 63, Jaime.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Feast for Crows, Chapitre 09, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 02, Jaime.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 65, Jon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos .
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 38, Jaime .
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 01, Prologue.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya.
- ↑ 15,0 et 15,1 A Game of Thrones, Chapitre 73, Daenerys.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 65, Daenerys.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 72, Daenerys.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya.