Salvemer
|
Située sur la côte est de la baie du Fer-né, Salvemer est le siège de la maison Mallister dans le Conflans. Cette antique forteresse date d'avant la conquête d'Aegon Ier Targaryen. Elle a été construite à l'origine pour protéger le Conflans des incursions des pirates venus de l'ouest, et en particulier des Fer-nés. La tour Retentissante, dotée d'une imposante cloche de bronze, sert à sonner l'alarme en cas d'attaque. Toutefois, depuis la Conquête, l'alarme n'a retenti qu'une seule et unique fois[1]. Dans le port, les Mallister entretiennent une petite flotte d'une demi-douzaine de boutres et de deux galères de guerre, capable de repousser les pillards qui pourraient menacer leurs côtes[2].
Sommaire
Salvemer dans la saga
Avant AGOT
Au tout début de la rébellion des Greyjoy de l'an 288, les forces des Fer-nés attaquent Salvemer, faisant retentir la cloche de la tour Retentissante pour la première fois depuis la Conquête. Les Mallister parviennent à repousser l'ennemi et Rodrik Greyjoy, le fils aîné de lord Balon Greyjoy, trouve la mort durant l'assaut, tué par lord Jason Mallister[1].
- Voir article détaillé : rébellion des Greyjoy.
Dans AGOT
Au début de la guerre des Cinq Rois, lors de l'offensive de lord Tywin sur le Conflans, Salvemer est l'une des rares places-fortes à échapper aux Lannister[3]. Après que l'armée de Robb Stark a passé les Jumeaux, lord Jason Mallister joint les forces de Salvemer à celles du Nord[4].
Capturé à la bataille du Bois-aux-Murmures par lord Jason Mallister, lord Gawen Ouestrelin est emprisonné à Salvemer[5].
Dans ACOK
Bien que son fief soit toujours épargné par la guerre, lord Jason Mallister demande comme les autres seigneurs riverains au roi du Nord Robb Stark l'autorisation de rentrer dans ses terres, ce qui éparpille les forces du Conflans. Il emporte avec lui un lot de captifs et Theon Greyjoy, qui doit s'embarquer pour les îles de Fer[6]. Des corbeaux messagers sont envoyés à lord Balon Greyjoy depuis Salvemer pour lui annoncer l'arrivée de Theon, mais ils restent sans réponse. Theon monte à bord d'une cogue marchande, le Myraham[1].
Dans ASOS
Après son mariage avec lady Jeyne Ouestrelin, le roi Robb Stark fait libérer lord Gawen[5].
Un an après avoir quitté Salvemer, le Myraham y retourne. Le capitaine apprend aux Mallister la nouvelle de la mort de Balon Greyjoy. Le roi Robb, qui planifie de reprendre le Nord, envoie lady Maege Mormont et Galbart Glover à Salvemer pour s'y embarquer pour Griseaux avec des lettres pour les seigneurs du Nord[2].
Après la mort du roi Robb, lord Jason Mallister se voit forcé de rendre Salvemer à Walder le Noir[7], ce dernier le menaçant de pendre son fils, Patrek, otage des Frey depuis les Noces Pourpres[8].
Dans AFFC
Walder le Noir est toujours à Salvemer. Il aurait toutefois placé des espions auprès de son père Ryman et de son frère Edwyn, qui assiègent Vivesaigues. Jaime Lannister soupçonne Edwyn d'avoir lui aussi ses propres espions à Salvemer[9].
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 64, Catelyn.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 39, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime.