Bataille de Motte-la-Forêt
|
La bataille de Motte-la-Forêt se déroule en l'an 300. Elle fait suite à la bataille du Mur et prend place au cours de la guerre des Cinq Rois.
Contexte
Après le couronnement d'Euron Greyjoy, sa nièce Asha fuit les Îles de Fer pour Motte-la-Forêt. Pour obtenir le ralliement des seigneurs du Nord, le roi Stannis Baratheon, qui séjourne alors à Châteaunoir, décide de reprendre la forteresse aux Fer-nés[2][3].
Déroulement
Au cours de la nuit, des hommes du clan Flint échoue dans une tentative d'infiltration du château. Les Fer-nés réalisent alors que Motte-la-Forêt est petit à petit cernée par les troupes de Stannis qui avancent cachées par l’obscurité et la dense forêt alentours. Ils décident de retourner vers leurs bateaux, mais ceux- ci sont brûlés par les hommes d'Alysane Mormont[4]. Les hommes d'Asha sont alors rattrapés par les Nordiens (et les hommes de Stannis) qui les écrasent[3].
Conséquences
Grâce à cette victoire, le roi Stannis peut compter sur le soutien de nombreux clans et maisons du Nord, comme les Mormont ou les Glover, qui se rallient alors à lui pour marcher sur Winterfell, occupée par les Bolton.
Asha Greyjoy est capturée, ainsi que tout ses hommes survivants, qui serviront d'otages lorsque Stannis décidera de reconquérir les Îles de Fer.
Notes et références